Belle rando au Pic Saint-Loup et marché du samedi à Sommières, pour notre dernière étape d’automne dans le sud de la France…

Après avoir quitté Les Saintes Maries de la Mer jeudi 31 octobre, nous avons mis le cap sur Galargues, une petite commune située entre Nîmes et Montpellier où résident Isa et Michel, des amis rencontrés en Argentine il y a deux ans…

Vendredi 1er novembre

Depuis hier, il pleut… Ce matin, le ciel est encore bien gris mais cela ne nous décourage pas pour entreprendre une randonnée au Pic Saint-Loup, guidés par Isa, Michel et Carole leur fille. L’attaque du sentier se trouve au bout d’un parking tout proche de Cazevieille. Pour l’instant, seules quelques voitures sont garées, preuve que la montagne « mythique » des Montpelliérains n’est pas encore prise d’assaut !

France - 262-1
Rando au Pic Saint-Loup – L’objectif de la matinée est d’atteindre le sommet avant la pluie !

On démarre en douceur vers 9h, le chemin est caillouteux à souhait mais il serpente assez tranquillement durant les deux premiers tiers du parcours.

France - 267
Rando au Pic Saint-Loup
France - 269
Rando au Pic Saint-Loup – Joli chemin…

En prenant de la hauteur, on a une vue plongeante sur la plaine côtière et on aperçoit même les pyramides de la Grande-Motte.

France - 268
Rando au Pic Saint-Loup – Au loi, la Grande Motte et la Méditerranée…

En revanche, la pente devient nettement plus raide sur la dernière partie ! Finalement, au bout d’une heure quinze d’ascension, on parvient au sommet. A 658m d’altitude, malgré la grisaille du ciel, on domine tous les environs et on fait face à la haute falaise de l’Hortus.

France - 271
Rando au Pic Saint-Loup – Vue sur l’Hortus

On passe un bon moment sur la crête. Devant la petite chapelle romane – unique vestige d’un ermitage désormais disparu – un panneau nous apprend que le pic tient son nom d’une légende médiévale : « Trois frères, Loup, Guiral et Clair, amoureux de la même jeune fille, partirent en croisade sans savoir lequel d’entre eux elle choisirait comme époux.  Au retour de Terre Sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, chacun des trois frères choisit un sommet afin de s’y établir en ermite, et ils se promirent d’allumer chaque année un grand feu.  Les feux s’éteignirent l’un après l’autre.  Loup mourut le dernier. En souvenir, les populations donnèrent leur nom aux refuges que l’on connait aujourd’hui sous les noms de mont Saint-Guiral, mont Saint-Clair, et pic Saint-Loup. »

France - 273
Rando au Pic Saint-Loup – Au sommet, vue sur le toit de la chapelle

La descente est un peu moins bucolique que la montée – il y a foule et le chemin n’est pas toujours bien large ! – du coup, on ne traine pas et vers midi, on est de retour sur le parking.

France - 276
Rando au Pic Saint-Loup

On reprend la route, et on s’arrête à Saint-Jean-de-Cuculles, un joli petit village dont l’origine remonte au Xe siècle. On fait le tour des vieilles murailles, construites pendant la Guerre de Cent Ans pour lutter contre l’insécurité, puis on déjeune au Bar-à-Chats, un bistrot / boutique installé dans un cadre très agréable.

France - 279
Saint-Jean-de-Cuculles
France - 281
Saint-Jean-de-Cuculles

On passe le reste de l’après-midi à Galargues, chez nos amis. Dans la soirée, le ciel s’assombrit de nouveau, et la pluie redouble !

Samedi 2 novembre

Pas de bol, il pleut toujours un peu quand on arrive, vers 9h, à Sommières, un petite ville réputée pour son centre médiéval. Isa et Michel se transforment en guides, et nous font parcourir les ruelles les plus intéressantes de la cité. On monte même jusqu’au château

France - 284
Sommières  – Pont sur la Vidourle – Au fond, la ville médiévale
France - 290
Sommières
France - 292
Sommières
France - 296
Sommières – Vues sur les toits de la ville depuis le château
France - 298
Sommières

Puis on se balade un long moment dans le marché installé le long des quais de la Vidourle ainsi que sur l’étonnante place fermée du Dr Dax. Réputé et connu depuis le XVIIe siècle, ce marché nous impressionne par la qualité et la diversité des étals et produits proposés. Il faut dire que l’on est proche des contreforts des Cévennes, et du coup, de nombreux producteurs locaux font le trajet jusqu’à Sommières chaque samedi. Néanmoins, on ne se lâche pas trop et on craque seulement pour quelques fromages, trois sachets d’olives et une petite boite de chocolats artisanaux… Raisonnable, hein ?

France - 289
Sommières – Marché
France - 300-1
Sommières – Marché sur les quais de la Vidourle

Après un dernier tour au bord de la rivière, on retourne à Galargues pour un ultime déjeuner / dégustation – huitres, olives, fromages, chocolats… – avec Isa et MichelEncore un grand merci à vous deux pour votre accueil chaleureux, les bons repas partagés ensemble et les belles découvertes réalisées dans les environs…

France - 300
Sommières – La Vidourle
France - 301
Sommières – La Vidourle

En début d’après-midi, c’est sous une petite pluie fine que nous prenons la route du Nord… Nous nous installons pour trois nuits au camping de Cruas, non loin de Meysse où nous sommes attendus le lendemain pour le déjeuner, chez Nathalie et Gilbert, des amis rencontrés il y a plusieurs années à Challes-les-Eaux. Et dimanche 3 novembre, nous passons en leur compagnie un très bon moment et on savoure un excellent repas concocté par Nat. Merci à vous deux, et à bientôt !

Comme précédemment annoncé, nous « remonterons » en Savoie mardi, et nous y resterons une quinzaine de jours. Prochaine destination prévue : l’Italie, où nous devrions passer l’hiver… 

INFOS PRATIQUES

  • Rando Pic Saint-Loup, départ au parking de Cazevieille, 3h AR sans se presser, 6km, 440m+. Prévoir eau et bonnes chaussures. Il y a de nombreuses autres balades possibles dans ce secteur. Après la rando, ne pas hésiter à faire un arrêt à  Saint-Jean-de-Cuculles, joli village et bonne petite table (le Bar-à-Chat).
  • Sommières, balade ville médiévale, marché le samedi matin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s