Après avoir quitté Les Saintes Maries de la Mer jeudi 31 octobre, nous avons mis le cap sur Galargues, une petite commune située entre Nîmes et Montpellier où résident Isa et Michel, des amis rencontrés en Argentine il y a deux ans…
Vendredi 1er novembre
Depuis hier, il pleut… Ce matin, le ciel est encore bien gris mais cela ne nous décourage pas pour entreprendre une randonnée au Pic Saint-Loup, guidés par Isa, Michel et Carole leur fille. L’attaque du sentier se trouve au bout d’un parking tout proche de Cazevieille. Pour l’instant, seules quelques voitures sont garées, preuve que la montagne « mythique » des Montpelliérains n’est pas encore prise d’assaut !

On démarre en douceur vers 9h, le chemin est caillouteux à souhait mais il serpente assez tranquillement durant les deux premiers tiers du parcours.


En prenant de la hauteur, on a une vue plongeante sur la plaine côtière et on aperçoit même les pyramides de la Grande-Motte.

En revanche, la pente devient nettement plus raide sur la dernière partie ! Finalement, au bout d’une heure quinze d’ascension, on parvient au sommet. A 658m d’altitude, malgré la grisaille du ciel, on domine tous les environs et on fait face à la haute falaise de l’Hortus.

On passe un bon moment sur la crête. Devant la petite chapelle romane – unique vestige d’un ermitage désormais disparu – un panneau nous apprend que le pic tient son nom d’une légende médiévale : « Trois frères, Loup, Guiral et Clair, amoureux de la même jeune fille, partirent en croisade sans savoir lequel d’entre eux elle choisirait comme époux. Au retour de Terre Sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, chacun des trois frères choisit un sommet afin de s’y établir en ermite, et ils se promirent d’allumer chaque année un grand feu. Les feux s’éteignirent l’un après l’autre. Loup mourut le dernier. En souvenir, les populations donnèrent leur nom aux refuges que l’on connait aujourd’hui sous les noms de mont Saint-Guiral, mont Saint-Clair, et pic Saint-Loup. »

La descente est un peu moins bucolique que la montée – il y a foule et le chemin n’est pas toujours bien large ! – du coup, on ne traine pas et vers midi, on est de retour sur le parking.

On reprend la route, et on s’arrête à Saint-Jean-de-Cuculles, un joli petit village dont l’origine remonte au Xe siècle. On fait le tour des vieilles murailles, construites pendant la Guerre de Cent Ans pour lutter contre l’insécurité, puis on déjeune au Bar-à-Chats, un bistrot / boutique installé dans un cadre très agréable.


On passe le reste de l’après-midi à Galargues, chez nos amis. Dans la soirée, le ciel s’assombrit de nouveau, et la pluie redouble !
Samedi 2 novembre
Pas de bol, il pleut toujours un peu quand on arrive, vers 9h, à Sommières, un petite ville réputée pour son centre médiéval. Isa et Michel se transforment en guides, et nous font parcourir les ruelles les plus intéressantes de la cité. On monte même jusqu’au château…





Puis on se balade un long moment dans le marché installé le long des quais de la Vidourle ainsi que sur l’étonnante place fermée du Dr Dax. Réputé et connu depuis le XVIIe siècle, ce marché nous impressionne par la qualité et la diversité des étals et produits proposés. Il faut dire que l’on est proche des contreforts des Cévennes, et du coup, de nombreux producteurs locaux font le trajet jusqu’à Sommières chaque samedi. Néanmoins, on ne se lâche pas trop et on craque seulement pour quelques fromages, trois sachets d’olives et une petite boite de chocolats artisanaux… Raisonnable, hein ?


Après un dernier tour au bord de la rivière, on retourne à Galargues pour un ultime déjeuner / dégustation – huitres, olives, fromages, chocolats… – avec Isa et Michel. Encore un grand merci à vous deux pour votre accueil chaleureux, les bons repas partagés ensemble et les belles découvertes réalisées dans les environs…


En début d’après-midi, c’est sous une petite pluie fine que nous prenons la route du Nord… Nous nous installons pour trois nuits au camping de Cruas, non loin de Meysse où nous sommes attendus le lendemain pour le déjeuner, chez Nathalie et Gilbert, des amis rencontrés il y a plusieurs années à Challes-les-Eaux. Et dimanche 3 novembre, nous passons en leur compagnie un très bon moment et on savoure un excellent repas concocté par Nat. Merci à vous deux, et à bientôt !
Comme précédemment annoncé, nous « remonterons » en Savoie mardi, et nous y resterons une quinzaine de jours. Prochaine destination prévue : l’Italie, où nous devrions passer l’hiver…
INFOS PRATIQUES
- Rando Pic Saint-Loup, départ au parking de Cazevieille, 3h AR sans se presser, 6km, 440m+. Prévoir eau et bonnes chaussures. Il y a de nombreuses autres balades possibles dans ce secteur. Après la rando, ne pas hésiter à faire un arrêt à Saint-Jean-de-Cuculles, joli village et bonne petite table (le Bar-à-Chat).
- Sommières, balade ville médiévale, marché le samedi matin.