Quelques jours de repos du côté d’El Tunco et de Puerto de la Libertad

Lundi 4 février

Encore un réveil tardif, vers 7h30… on y prend goût ! Après le petit-déjeuner – eh oui, il y avait de la purée de haricots et des bananes plantin, bande de jaloux ! – on prend le microbus 102A qui nous pose au centre de Puerto de la Libertad. On se balade d’abord sur le muelle – autrement dit la jetée – où sont vendus les poissons pêchés dans la nuit.

Salvador - 145
Puerto de la Libertad – Le muelle, la principale attraction de la petite ville…
Salvador - 150
Puerto de la Libertad – Sur le muelle, vente de poissons fraichement pêchés
Salvador - 150-1
Puerto de la Libertad – Sur le muelle
Salvador - 152
Puerto de la Libertad – Sur le muelle – Les barques sont remontées chaque jour sur la jetée car il n’y a pas de port…

On va ensuite dans les petites rues de la ville : chaque trottoir est encombré d’étals de marché ! On trouve de tout ici, des fruits aux petites culottes, en passant par les smartphones et les ampoules basse consommation… Au milieu de ce beau capharnaüm, les chicken bus se fraient un passage dans ces ruelles en frôlant les nombreux passants : impressionnant !

Salvador - 154
Puerto de la Libertad – Les gros bus se faufilent dans les ruelles commerçantes ! Au premier plan, un Salvadorienne porte le tablier traditionnel, volanté et multi-poches !

Le thermomètre monte, il fait un bon 35°C et au soleil, on dégouline ! On retourne vers le bord de mer, et on marche un petit moment sur le malecon, la rue qui longe plus ou moins le littoral. A midi, on finit par se poser dans un resto… Après une limonade bien désaltérante, on commande deux plats de riz aux crevettes et aux calamars. Pas mauvais du tout, et surtout bien nourrissant : sûr que l’on n’aura pas faim avant un moment !

Salvador - 157
Puerto de la Libertad – Vue depuis la terrasse du restaurant

Après avoir regagné la route principale, on attrape un microbus, et quelques minutes plus tard, on est de retour à El Tunco. On traine le reste de l’après-midi, la chaleur n’incitant pas à s’agiter plus que de nécessaire !

Salvador - 158
El Tunco – Notre hôtel…

Mardi 5 février

Toujours en mode farniente, on émerge vers 8h… On reste au frais – comprenez sous la clim ! – une partie de la matinée, puis, vers midi, on affronte la chaleur en marchant jusqu’à la plage. Au départ, on avait prévu de faire une balade vers le sud, en direction de la plaja El Majagual. Mais après quinze minutes passées à crapahuter dans les gros galets – les même que dimanche ! – on se retrouve face à une falaise. Aucun passage n’est prévu, et comme on ne sait pas encore marcher sur l’eau, on rebrousse chemin ! Dans un sens, ça m’arrange, car vu les 35°C à l’ombre, je commençais à me liquéfier…

Salvador - 159
Vers le sud d’El Tunco, en passant par la plage… Des galets, encore des galets… toujours de gros galets ! On l’aura compris, on n’est pas fan de cette marche hasardeuse et casse-chevilles !

De retour sur la plage d’El Tunco, on se console de cette promenade avortée en dégustant un repas plus « luxueux » que d’ordinaire : spaghettis aux fruits de mer – gambas, langouste, clams – et filet de poisson grillé, le tout arrosé d’une bonne bouteille de vin blanc bien frais. Le plus dur est de quitter la terrasse du restaurant, très ombragée et ventilée par l’air de l’océan…

Salvador - 160
El Tunco – Après l’effort, le réconfort !

Vers 15h, on est de retour à l’hôtel pour une fin de journée de nouveau très tranquille !

Mercredi 6 février

Journée encore plus calme que les autres puisque nous ne bougeons quasiment pas de l’hôtel ! Finalement, on y apprécie le jardin avec vue sur la piscine – même si l’eau n’est pas vraiment « baignable » – et la clim de notre chambre. En plus, depuis deux jours, on est les seuls clients, c’est dire si on est tranquille ! On fait tout de même dix mètres à l’extérieur, pour déjeuner dans le petit resto qui jouxte notre palace.

Demain, vers 13h30, on quitte El Tunco et le Salvador en empruntant un shuttle touristique qui devrait nous mener sans changement de véhicule à Antigua au Guatemala. Arrivée prévue en début de soirée. On en aura donc terminé avec ce repos un peu forcé – mais qui nous a fait grand bien ! – car de nouveau, les visites vont s’enchainer…

INFOS PRATIQUES

  • Microbus 102A El Tunco / La Libertad, durée 10/15mn, le véhicule continue ensuite jusqu’à San Salvador, tarif unique 1.50$ quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Montée et arrêt à la demande.
  • La Libertad, balade vers les ruelles et le marché, le muelle et le malecon.
  • Hébergement : Hôtel Puesta del Sol, situé en bordure de la route principale, un peu excentré du centre animé d’El Tunco (10mn à pied, OK le soir vers 19h, mais j’émets un doute si on souhaite rentrer plus tard car les 200m à parcourir le long de la nationale, dans le noir, ne sont pas agréables…). Chambre spartiate et lugubre (très peu de lumière, frontale indispensable !), avec salle de bain privée. Piscine (eau verte…). Petit-déjeuner inclus. Bar, wifi. Accueil très chaleureux (le point fort de l’hôtel car pour le reste…). Environ 27€ la nuit, résa via Booking.com (mais il semble que l’établissement n’apparaisse pas systématiquement dans ce réseau). Je conseille plutôt de réserver une chambre dans un hôtel plus proche de la plage…

2 réflexions au sujet de « Quelques jours de repos du côté d’El Tunco et de Puerto de la Libertad »

  1. Vraiment je suis déçu, pas de visites!!!! 3 jours de farniente, on se la coule douce au Salvador!!…….. Bravo, parce que enchainer les visites comme c’est votre habitude ce doit etre crevant surtout avec cette chaleur…. Nous ici c’est l’hiver, un petit hiver pas trop froid, il a pas mal neigé en montagne, mais moi avec mon épaule……le ski ce sera pour plus tard ,prenez soin de vous à bientot

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s