Lamantins et requins du golfe du Mexique

Dimanche 11 novembre

Petite journée, aujourd’hui : on doit juste rejoindre Orlando depuis Sarasota, soit à peine trois heures de route… On fait tout de même une étape au Tampa Electric’s Manatee Viewing Center qui, comme son nom l’indique, est censé nous permettre de voir les lamantins dans leur milieu naturel. Quand on arrive, la vue sur une énorme – et assez horrible – usine électrique nous laisse dubitatifs quant à une potentielle observation…

On commence donc par jeter un œil au centre d’interprétation qui présente ces gros mammifères aquatiques herbivores dont le mufle fait penser à celui d’une vache ! La similitude ne s’arrête pas là, car les lamantins, eux-aussi, broutent toute la journée au fond de l’eau… Côté habitat, ils ne vivent que près des littoraux et dans certaines zones humides ou fleuves, presque uniquement dans la ceinture intertropicale. Mais actuellement, leur survie est menacée car, bien que n’ayant aucun prédateur naturel, ils sont régulièrement tués ou blessés par les hélices de bateaux ou l’ingestion de déchets plastiques. Toujours les mêmes problèmes de cohabitation avec les humains…

USA Est - 1551
Tampa Electric’s Manatee Viewing Center – Image tirée d’une carte postale en vente au centre car voir ainsi les lamantin est impossible !
USA Est - 1552
Tampa Electric’s Manatee Viewing Center – Image tirée d’une carte postale

Bien informés, on rejoint les passerelles qui surplombent l’embouchure d’une petite rivière. On patiente un moment, sans rien voir venir… Un message audio nous avertit que les lamantins ne respirant que toutes les 35mn, mieux vaut ne pas être pressés avant de voir un naseau sortir ! Finalement, on aperçoit remous et bulles à la surface de l’eau : c’est signe qu’un lamantin broute dans le coin ! On scrute attentivement l’eau, et quelques minutes plus tard, apparait un bout de mufle : c’est notre premier lamantin, et même si on devine à peine son corps car l’eau est sombre, on est ravis de découvrir cet animal devenu trop rare. Bien sûr, beaucoup pourront déplorer une longue attente pour pas grand-chose, mais une fois de plus, je rappelle que nous ne sommes pas dans un zoo mais simplement dans un espace aménagé pour l’observation, et que, de ce fait, les rencontres ne sont jamais garanties.

USA Est - 1538
Tampa Electric’s Manatee Viewing Center – Bout de mufle d’un lamantin !

Toujours depuis notre passerelle, nous avons aussi la chance de voir de petits requins ! Encore une belle observation…

USA Est - 1542
Tampa Electric’s Manatee Viewing Center – Petit requin

On repart ensuite vers une petite promenade aménagée qui nous mène vers le bord de mer. En chemin, on croise de petits crabes et de beaux hérons.

USA Est - 1545
Tampa Electric’s Manatee Viewing Center – Crabes

Après une heure trente de pause, on reprend la route. En chemin, on déjeune dans un resto chinois – 13$ pour deux belles assiettes de fruits de mer / légumes / riz, on ne va pas se plaindre !

Vers 15h, on arrive à Orlando, et après quelques courses, on pénètre – non sans quelques difficultés ! – dans notre nouveau logement Airbnb qui, cette fois, est situé dans une résidence sécurisée. On se perd un peu pour trouver la bonne porte, et Gérard manque même de rester enfermé entre deux sas ! Finalement, on trouve enfin l’appartement – très confortable et surplombant un jardin paysagé et une piscine privée. On fait un tour dans les environs – autrement dit, dans le jardin ! – et on apprend qu’ici, un appartement très spacieux – deux chambres, deux salles de bain, un beau séjour / cuisine, un parking privé – ne coûte que l’équivalent de 200.000€ ! Impressionnant, d’autant que les prestations incluent une piscine et une salle de sport très bien équipée…

USA Est - 1553
Orlando – Notre résidence Airbnb

INFOS PRATIQUES

  • A voir / A faire entre Sarasota et Orlando (entre autre, car c’est à regret que nous ne visiterons pas Tampa et St Petersbrug…) :
  • Hébergement : logement Airbnb, situé à Orlando à environ 30mn de route des parcs Disney et Universalis. Dans une résidence sécurisée avec piscine. Chambre très confortable et propre avec salle de bain privée. Espaces communs, cuisine., wifi, parking gratuit. Accueil sympa. Excellent rapport qualité / prix.

2 réflexions au sujet de « Lamantins et requins du golfe du Mexique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s