Enfin des alligators, dans le nord des Everglades !

Vendredi 9 novembre

A 8h, on quitte notre logement de la banlieue de Miami en direction du nord des Everglades. On roule une vingtaine de kilomètres sur la route 41 et on fait un premier arrêt dans le parc national, à la Shark Valley. Le billet acheté lundi dernier étant valable 7 jours, on pénètre dans la réserve sans payer. On fait un petit tour à pied dans les environs : le biotope est différent de celui observé au sud, ici tout semble grouiller de vie ! Rapidement, on croise hérons, aigrettes, cormorans et tortues

USA Est - 1398
Parc National des Everglades – Shark Valley
USA Est - 1410
Parc National des Everglades – Shark Valley – Aigrette

 

USA Est - 1408

USA Est - 1415
Parc National des Everglades – Shark Valley – Héron

Alors que l’on retourne vers le Visitor Center, on tombe par hasard sur un nid de bébés alligators : fabuleuse découverte, il y en a au moins une vingtaine ! On a du mal à quitter les lieux, tant les regarder est fascinant…

USA Est - 1406-1
Parc National des Everglades – Shark Valley – Bébé alligator
USA Est - 1404
Parc National des Everglades – Shark Valley – Bébés alligators
USA Est - 1407
Parc National des Everglades – Shark Valley – Bébé alligator

Un peu à regret, on quitte Shark Valley. Si on avait eu plus de temps, on aurait fait la balade à vélo de 25km qui longe les canaux… Les moins sportifs peuvent également effectuer le même parcours à bord d’une sorte de grande golfette.

On roule quelques kilomètres, puis on bifurque vers la Loop road, une piste sur laquelle les alligators ont l’habitude de paresser. Au moment où Gérard exprimait ses doutes quant à une observation possible de ces grosses bêtes si près de la voiture, on tombe sur un beau spécimen de trois mètres qui prend tranquillement le soleil à quelques centimètres de la chaussée : impressionnant !

USA Est - 1416
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road – Belle bête, à juste 2m de la voiture !
USA Est - 1417
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road
USA Est - 1421
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road
USA Est - 1428
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road – Superbe biotope !

Le cadre est somptueux, et la faune abondante. Outre les alligators – on ne les compte plus tant ils sont nombreux ! – on observe oiseaux et tortues.

USA Est - 1418
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road – Cormoran
USA Est - 1431
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road

Bref, pendant plus de deux heures, on en prend plein les yeux sur cette piste longue d’une quarantaine de kilomètres et sur laquelle on croise tout au plus une dizaine de véhicules.

USA Est - 1436
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road

On conseille donc à tous ceux qui se baladent dans la région d’emprunter ce sublime itinéraire bis. Toutefois, avant d’entreprendre le circuit, mieux vaut avoir le réservoir plein ! De plus, la faune étant vraiment sauvage – on n’est ni dans un zoo ni dans un parc ! – mieux vaut éviter de sortir du véhicule pour tenter le selfie du siècle…

USA Est - 1443
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road – Belle mâchoire !
USA Est - 1441
A la lisière du Parc National des Everglades – Loop Road

Vers midi, on rejoint la route 41, et – toujours par hasard – on s’arrête dans le plus petit bureau de poste des USA : la guérite doit faire deux mètres carrés, et le postier est souriant – si, si, ici ça arrive ! Depuis le temps que l’on cherchait une boite pour poster nos cartes postales…

USA Est - 1447
Route 41 – Le plus petit bureau de poste des USA (et peut-être du monde !)

Vers Naples, on fait une pause déjeuner dans un petit resto cubain. Au menu : succulents tacos !

On roule encore deux heures, et on parvient enfin vers 16h à Sarasota, une petite ville située au bord du golfe du Mexique. On va y faire étape deux nuits, dans un beau logement Airbnb…

INFOS PRATIQUES

  • Parc national des Everglades, secteur Shark Valley. 8h30-17h, entrée 25$ par véhicule, billet valable 7 jours pour tous les accès du parc. Sur la route 41, à l’ouest de Miami. Petite balade à pied, location de vélo possible pour effectuer la boucle de 25 km ou tour en « tram » (en sus).
  • Loop Road, depuis la route 41, bifurcation à prendre juste après le village des indiens Miccosukee (dans une courbe, route 94) quand on vient de Miami. Piste de terre avec quelques trous, bien roulante toutefois et idéale pour voir alligators, tortues et oiseaux en toute liberté. Attention: pas de réseau téléphone ni pompe à essence. Environ 40km, 2h, à éviter par temps pluvieux.
  • Hébergement : logement Airbnb, situé 10mn de route de Sarasota. Superbe maison de résidence, en pleine nature. Très belle chambre avec salle de bain privée, terrasse et piscine ! Cuisine possible, petit-déjeuner inclus, wifi. Accueil sympa. Excellent rapport qualité / prix.

Une réflexion au sujet de « Enfin des alligators, dans le nord des Everglades ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s