Toujours à Washington, du Capitole à l’Air and Space Museum

Lundi 29 octobre

C’est sous un beau soleil que, vers 9h, on prend notre bus pour rejoindre le centre. Comme hier, on descend à Union Station.

USA Est - 932
Washington – Union Station

On marche ensuite une quinzaine de minutes pour rejoindre le Capitole. L’omniprésence de la police est un peu stressante, comme partout en ville d’ailleurs.

USA Est - 933.JPG
Washington – On aperçoit le dôme du Capitole depuis la rue qui descend de Union Station

Ce haut lieu de la politique américaine, siège du Congrès – le pouvoir législatif des États-Unis – fut inauguré en 1812. On retrouve le style néoclassique particulièrement en vogue à Washington ! Depuis 1863, le sommet du dôme est surmonté par une statue de bronze représentant Libertas, une déesse romaine.

USA Est - 935
Washington – Capitole

Pour rentrer dans l’édifice, il faut montrer patte blanche, et même vider ses bouteilles d’eau. S’ensuivent un contrôle strict des sacs et une fouille tatillonne des personnes – un peu comme à l’aéroport – ce qui provoque bien entendu de longues files d’attente. De plus, les cerbères sont arrogants et peu sympathiques, comme toujours !

Heureusement, une fois à l’intérieur, on obtient tout de suite nos billets – gratuits – pour la visite guidée. On commence par visionner un film qui présente l’histoire du Capitole et des Etats-Unis – version très nationaliste ! – puis, avec notre guide, on se dirige vers le Hall des Statues de la Nation, puis vers le Hall de l’Émancipation. Tous deux présentent de nombreuses sculptures des héros (et héroïnes !) du pays. Je suis un peu déçue de ne pas voir la Chambre du Sénat, mais pour ça, il aurait fallu réclamer un pass spécifique, info que personne ne nous a donné…

USA Est - 939
Washington – Capitole – Hall des Statues de la Nation
USA Est - 938
Washington – Capitole – Hall des Statues de la Nation – Coupole
USA Est - 948
Washington – Capitole – Hall des Statues de la Nation

Après la visite, on repart seuls vers le tunnel qui nous mène directement à la Bibliothèque du Congrès. Établie en 1800, c’est la plus importante bibliothèque du monde avec plus de 167 millions de documents rédigés en 470 langues ! On compte ainsi 38 millions de livres, 14 millions de photographies, 5.5 millions de cartes, 8 millions de partitions de musique et 70 millions de manuscrits : impressionnant !

USA Est - 951
Washington – Capitole – Bibliothèque du Congrès
USA Est - 954
Washington – Capitole – Bibliothèque du Congrès
USA Est - 956
Washington – Capitole – Bibliothèque du Congrès
USA Est - 957
Washington – Capitole – Bibliothèque du Congrès (oui, le soleil est parti !)

On ressort du Capitole et on gagne rapidement le National Mall le long duquel sont installés de nombreux musées. Leur particularité : tous sont d’une qualité exceptionnelle et leur entrée est gratuite !

USA Est - 958
Washington – Capitole – Une dernière photo du dôme sous ciel gris, cette fois !

Comme on ne pourra pas tous les visiter (!), on opte pour l’Air and Space Museum dédié à la conquête du ciel. Ici encore, on donne dans le superlatif : en effet, le musée possède la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde ! C’est également un centre de recherches sur l’histoire, les sciences et techniques de l’aviation et du vol spatial, ainsi qu’en sciences planétaires. Bref, on l’aura compris, les collections sont denses, et nos trois heures de découverte ne nous permettront que de survoler l’ensemble. Pour tout explorer, il faudrait plusieurs jours !

USA Est - 971
Washington – Air and Space Museum
USA Est - 965
Washington – Air and Space Museum
USA Est - 966
Washington – Air and Space Museum
USA Est - 976
Washington – Air and Space Museum
USA Est - 974
Washington – Air and Space Museum

Vers 15h30, on retourne à notre logement pour récupérer nos bagages et nous reposer un peu : ce soir, à 23h, on part en bus pour Atlanta… Encore une bonne nuit en perspective ! Arrivée prévue demain vers 14h… (et là, je publie l’article depuis un restaurant situé dans la gare de Washington)

INFOS PRATIQUES

  • Capitol, 8h30-16h30 fermé le dimanche, entrée libre. Attention, n’avoir ni eau, ni nourriture sur soi ! Tour guidé obligatoire, à partir de 9h, durée 45mn. Conditions identiques pour le Capitol Visitor Center. Il semble possible de visiter la salle du Congrès mais il faut un passe spécial…
  • Air and Space Museum, 10h-17h30, entrée libre. Prévoir au moins 3h de visite. Éviter la cafétéria, hors de prix et pas terrible (pour info, on a payé 25$ pour 2 wraps très secs !)
  • A voir éventuellement (nous, on n’a pas eu le temps) !
  • Infos : Office de Tourisme de Washington
  • Bon à savoir : le Big Bus propose plusieurs circuits avec formule hop off hop on, 1 jour 49$, 2 jours de 59$ à 63$ selon les options choisies – On n’a pas testé.
  • Se déplacer à Washington : voir les horaires et tarifs sur WMATA,  le site des transports locaux de la ville. Acheter dans les stations de métro une SmarTrip card, 10$ dont 8$ de crédit transport. Les tarifs du Metrorail varient selon l’heure et la distance. Recharger la carte selon ses besoins car pas de remboursement. Compter entre 3.50$ et 4.50$ pour un trajet en ville en métro, et entre 1$ et 2$ les parcours en bus (correspondance gratuite entre les bus avec la SmarTrip card mais semble payante entre un métro et un bus).
  • Hébergement : logement Airbnb, bien situé à 5mn d’un arrêt de bus, mais dans un quartier un peu excentré. Accueil cordial, chambre très confortable et ultra-propre, salle de bain privée, wifi un peu poussif. Belle déco. On a accès au frigo et au micro-onde de l’hôte mais en revanche, on n’a pas de table ni de chaise pour manger ou travailler sur l’ordi.

Une réflexion au sujet de « Toujours à Washington, du Capitole à l’Air and Space Museum »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s