A Washington, au centre de l’Empire, du côté obscur de la force…

Samedi 27 octobre

C’est sous une belle pluie que l’on quitte notre logement de Philadelphie à 5h du matin… Quinze minutes plus tard, on est dans le trolley qui nous mène non loin de l’arrêt de Megabus. Comme on est un peu en avance et qu’il pleut à verse, on se réfugie dans la gare ferroviaire ! Puis à 6h30, on prend position dans la file d’attente, sous la pluie… On patiente un peu, et finalement, le bus prévu à 6h45 arrive à 7h… On est trempés ! On arrive à Washington vers 10h, et après avoir pris un solide petit-déjeuner – œufs brouillés, bacon et pommes de terre – on enchaîne avec un court trajet de bus urbain pour rejoindre notre logement Airbnb. On s’installe et… on ne bouge pas, car côté ciel, ça ne s’arrange pas ! Dans l’après-midi, on se contente de quelques courses pour le dîner dans un magasin bio tout proche…

Dimanche 28 octobre

La météo est meilleure, il ne pleut plus… Vers 9h30, on prend donc le bus pour le centre de Washington. Notre première impression de la ville n’est pas très positive : les bâtiments sont massifs – nombreux sont de style néoclassique – et l’ambiance semble très administrative, sans âme. Tout semble mort… Peut-être est-ce l’effet « dimanche matin » ?

On commence par aller voir la Maison Blanche. Là encore, grosse déception : elle est toute petite ! Devant, quelques manifestants affichent leurs revendications anti-Trump. Mais ils ne sont pas nombreux…

USA Est - 888
Washington – La Maison Blanche, une petite cabane au fond du jardin ? Peut-être pas, mais en tout cas, l’édifice est bien moins imposant que ce que l’on imaginait !
USA Est - 893
Washington – Maison Blanche – Suite à la tuerie de la synagogue, manifestant demandant l’interdiction des armes

On fait un tour du quartier – toujours endormi. Seuls quelques jeunes jouent au hockey.

USA Est - 894
Washington – Non loin de la Maison Blanche, partie de hockey improvisée…
USA Est - 895
Washington – Non loin de la Maison Blanche, un édifice néoclassique bien massif !

On parvient ensuite à l’arrière de la Maison Blanche : là, on voit que les employés s’activent à décorer la façade pour Halloween.

USA Est - 899
Washington – La Maison Blanche se prépare pour Halloween !

Après quelques photos, on se dirige vers le National Mall qui abrite de nombreux mémoriaux dédiés aux héros de la Nation. Ceux-ci sont disséminés dans un immense parc. Il faut donc beaucoup marcher pour les voir tous !

USA Est - 900
Washington – Le long de l’avenue qui va vers le National Mall – Encore des bâtiments de style XIXe siècle et de la dorure sur la sculpture !
USA Est - 901
Washington – Parc et bassin du National Mall

On commence par le plus célèbre d’entre eux : le Lincoln Mémorial, édifié entre 1914 et 1922 en l’honneur du 16e Président des États-Unis. Le bâtiment de marbre blanc est monumental et construit en forme de temple grec dorique : surprenant ! A l’intérieur, la statue représentant Abraham Lincoln assis est tout aussi imposante. C’est ici que se pressent le plus de touristes… Peut-être parce que c’est devant ce mémorial qu’ont été prononcés plusieurs discours dont le célèbre I have a dream de Martin Luther King, le 28 août 1963, lors de la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté.

USA Est - 904
Washington – National Mall – Depuis le Lincoln Memorial, vue sur le Washington Monument et le Capitole

On poursuit notre chemin, et on passe devant le Mémorial des vétérans de la guerre de Corée, inauguré en juillet 1995.

USA Est - 905
Washington – National Mall – Mémorial des vétérans de la guerre de Corée

Un marathon nous bloquant la route, on fait un gros détour en longeant le Potomac pour rejoindre le Martin Luther King National Memorial. Axé sur trois thèmes justice, démocratie et espoir – c’est le premier mémorial qui honore un afro-américain, et il a été inauguré en 2011 par le Président Barack Obama.

USA Est - 906
Washington – National Mall – Marathon

A quelques centaines de mètres de là, au bord du Tidal Basin, se dresse le Franklin Delano Roosevelt Memorial. Pour nous, c’est peut-être le plus beau et le plus émouvant de tous, avec ses belles sculptures dont certaines rappellent la Grande Dépression. On peut aussi lire des extraits de discours de Roosevelt prononcés pendant ses mandats…

USA Est - 911
Washington – National Mall – Vue sur le Tidal basin,  non loin du  Franklin Delano Roosevelt Memorial
USA Est - 917
Washington – National Mall – Franklin Delano Roosevelt Memorial

On longe de nouveau le Tidal Basin pour rejoindre le Jefferson Memorial. De nouveau, on est en présence d’un édifice assez pompeux, construit dans le style néoclassique et inauguré en 1943. En fait, l’architecte voulut mettre en relief le goût de Jefferson pour les bâtiments romains. C’est pourquoi il décida d’imiter le panthéon de Rome et de doter l’édifice d’un dôme spectaculaire…

USA Est - 910
Washington – National Mall – Jefferson Memorial

Et c’est avec déjà quasiment 8km dans les pattes que l’on visite le United States Holocaust Memorial Museum. Alors qu’on pensait n’y passer que peu de temps, on y reste presque trois heures tant la muséographie chronologique est passionnante et poignante. Et même si l’on connaît bien toutes les facettes de cette sombre partie de l’histoire européenne, les documents vidéo ou photographiques exposés sont particulièrement bouleversants. D’ailleurs, à nos yeux, la visite de ce musée justifie à elle-seule une venue à  Washington…

Un peu ébranlés par ces visions d’horreur, on quitte les lieux vers 15h, et on déjeune d’un sandwich pita acheté dans un des nombreux food trucks qui bordent le parc. Face à nous de nouveau, s’élève le Washington Monument, un obélisque de 169m de haut, érigé en 1885 en l’honneur du premier Président des États-Unis.

Après quelques déboires pour trouver un bus – avec le marathon, les lignes ont été perturbées – on rejoint finalement notre logement vers 17h30 après un magnifique passage devant le Capitole sur fond de ciel bleu !

USA Est - 931
Washington – Le Capitole avec un beau ciel bleu : pas sûr que demain, quand on le visitera,  il fasse aussi beau !

INFOS PRATIQUES

  • Coup d’œil à la Maison Blanche (ne se visite plus)
  • Mémoriaux du Mall
    • Washington monument
    • US Holocaust Memorial Museum, 10h-17h20, entrée libre
    • Thomas Jefferson Memorial
    • Franklin Delano Roosevelt Memorial
    • Martin Luther King Memorial
    • National World War II Memorial
    • Vietnam Veterans Memorial
    • Lincoln Memorial
    • Korean War Veterans Memorial
  • Infos : Office de Tourisme de Washington
  • Bon à savoir : le Big Bus propose plusieurs circuits avec formule hop off hop on, 1 jour 49$, 2 jours de 59$ à 63$ selon les options choisies – On n’a pas testé.
  • Se déplacer à Washington : voir les horaires et tarifs sur WMATA,  le site des transports locaux de la ville. Acheter dans les stations de métro une SmarTrip card, 10$ dont 8$ de crédit transport. Les tarifs du Metrorail varient selon l’heure et la distance. Recharger la carte selon ses besoins car pas de remboursement. Compter entre 3.50$ et 4.50$ pour un trajet en ville en métro, et entre 1$ et 2$ les parcours en bus (correspondance gratuite entre les bus avec la SmarTrip card mais semble payante entre un métro et un bus).
  • Hébergement : logement Airbnb, bien situé à 5mn d’un arrêt de bus, mais dans un quartier un peu excentré. Accueil cordial, chambre très confortable et ultra-propre, salle de bain privée, wifi un peu poussif. Belle déco. On a accès au frigo et au micro-onde de l’hôte mais en revanche, on n’a pas de table ni de chaise pour manger ou travailler sur l’ordi.

Une réflexion au sujet de « A Washington, au centre de l’Empire, du côté obscur de la force… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s