Sur les quais de Minato Murai 21, le port du futur de Yokohama

Vendredi 11 mai

Après une bonne nuit passée dans notre studio – malgré un lit composé uniquement d’un sommier à ressorts ! – on part à pied à la gare d’Hodogaya. On aime bien notre quartier situé sur une colline de la ville… Et comme partout au Japon, on remarque tout de suite le côté anarchique des habitations, avec les fils électriques apparents et les poubelles simplement posées sous des filets. On a vraiment l’impression qu’il n’y a aucun plan d’urbanisme de prévu – ou d’obligatoire comme en France. Malgré tout, on apprécie ce désordre architectural

Jap - 1700
Yokohama – Notre quartier, non loin de la gare d’Hodogaya

Après deux courts trajets en train local, on arrive à Sakuragicho, non loin de Minato Murai 21, un secteur d’îles artificielles redessinées sur les anciens docks. D’emblée, le site nous emballe totalement !

Jap - 1702
Yokohama – Vue depuis la gare Sakuragicho sur les tours de Minato Murai 21

Deuxième plus grande ville du pays derrière Tokyo, Yokohama n’est pas spécialement une destination touristique. Et pourtant, ce petit port de pêcheur, sorti de l’anonymat en 1858 par la signature d’un traité de commerce avec les Etats-Unis, fut depuis cette date désigné « port international« . A cette époque, le Japon était encore isolé du monde, et ce fut ici que les premières inventions venues de l’étranger apparurent, comme les journaux quotidiens, les lampadaires à gaz ou encore le train ! Depuis, la ville n’a jamais cessé de rester à la pointe du progrès

Jap - 1706
Yokohama – Minato Murai 21
Jap - 1707
Yokohama – Minato Murai 21 –  Attraction foraine

On se balade un bon moment sur les quais, récemment réaménagés avec attractions foraines et cheminement piétonnier. D’habitude, on n’est pas spécialement fans de ce type de lieu, mais ici tout est de bon goût et bien pensé.

Jap - 1719
Yokohama – Minato Murai 21
Jap - 1713
Yokohama – Minato Murai 21
Jap - 1716
Yokohama – Minato Murai 21

Après quelques kilomètres de marche sans que l’on ne voie passer le temps, on arrive devant les docks reconvertis en galeries commerciales. Là encore, on ne sait plus où donner de l’œil, tout nous attire ! Décidément, ce pays nous fascine complètement et on est ravis d’être de nouveau surpris, charmés et intéressés à tout instant, et partout !

Jap - 1726
Yokohama – Minato Murai 21 – Arrivée vers les docks…
Jap - 1729
Yokohama – Minato Murai 21 – Dernier coup d’œil… On ne s’en lasse pas !

Avant de reprendre notre train local, on monte jusqu’à un temple indiqué sur la carte. Sans prétention, celui-ci nous plaît bien même s’il est actuellement en rénovation.

Jap - 1733
Yokohama – Petit temple de quartier, au-dessus de Sakuragicho

Après plus de 8km à pied – on a retrouvé notre rythme de croisière nippon ! – on reprend le train vers 14h.  On fait un arrêt au supermarché de la gare pour acheter de quoi déjeuner, puis on rentre dans notre studio. Pour une fois depuis longtemps, on est content de passer la fin d’après-midi à traîner dans notre agréable logement…

INFOS PRATIQUES

  • Logement Yokohama : studio via Airbnb, situé à Hodogaya à une station de train local de Yokohama station. Appartement au rez-de-chaussée, confortable et assez spacieux. Wifi, machine à laver. Prévoir une grimpette de quelques minutes pour y accéder ! Environ 40€ la nuit.
  • Secteur de Minato Murai 21, balade le long des quais. Le site doit aussi être agréable de nuit. Accès par train local, station Sakuragicho, carte Suica acceptée.

Une réflexion au sujet de « Sur les quais de Minato Murai 21, le port du futur de Yokohama »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s