Trois jours à Whangarei et dans les environs

Vendredi 19 janvier

Après deux semaines de repos – bien mérité ! – passées à Devonport, on reprend la route pour découvrir les principaux sites de l’île du Nord. Notre première étape se fait à Whangarei, une petite ville située à 150km au nord d’Auckland. C’est d’ailleurs la ville la plus au nord du pays… Le parcours se fait en 3 heures, en empruntant la Motorway n°1, qui ressemble plus à une départementale qu’à une autoroute ! En chemin, on fait un petit détour par Orewa, une petite bourgade de bord de mer.

NZ - 531
Sur la route, entre Devonport et Whangarei

Après avoir déjeuné en arrivant à Whangarei, on s’installe à l’hôtel et on repart rapidement visiter la ville. Le centre piétonnier n’est pas spécialement attractif, alors on va directement à Town Bassin, le port situé au bord d’une large rivière, débouchant à quelques kilomètres sur l’océan.

NZ - 538-1
Whangarei, vers le port, face au Musée des Horloges – Au premier plan, on voit un immense cadran solaire

La balade s’avère agréable, et surtout on peut admirer une œuvre d’Hundertwasser, un artiste et architecte autrichien que nous apprécions beaucoup et dont nous avons observé certaines réalisations en Autriche l’année dernière (voir ici (à la fin de l’article) et ici les photos que nous avions prises).

NZ - 536
Whangarei, œuvre d’Hunterwasser

En faisant une visite à l’Office de Tourisme, on apprend qu’un projet Hunndertwasser de grande envergure est prévu pour 2020. On reviendra !

NZ - 539
Whangarei, futur projet autour de l’œuvre d’Hunterwasser

On visite ensuite le petit musée d’art adjacent à l’Office de Tourisme, et entièrement consacré à un peintre néo-zélandais originaire de Christchurch, Euan Macleod. Son style, assez sombre, ne laisse pas indifférent…

NZ - 539-1
Whangarei – Musée dédié à Euan Macleod
NZ - 545
Whangarei – Musée dédié à Euan Macleod

Dans la soirée, on observe de nombreux papillons – des monarques – juste devant la fenêtre de notre chambre ! Un beau spectacle…

NZ - 550
Whangarei, monarque

Samedi 20 janvier

De bon matin, on va en voiture jusqu’au AH Red Kauri Park, situé à quelques kilomètres de Whangarei. Du parking, on attaque une très belle balade qui nous conduit d’abord dans la forêt primaire. Des passerelles sont installées pour que l’on puisse profiter au mieux de la canopée… Ambiance humide à souhait !

NZ - 562
AH Red Kauri Park – Ambiance subtropicale ! On peut admirer de nombreux kauris, l’arbre emblématique de Nouvelle-Zélande. Il atteint sa taille maximale (environ 50m) en 800 ans (!) et peut vivre jusqu’à 2000 ans…
NZ - 564
Whangarei, parc AH Red Kauri, balade dans la forêt primaire

Ensuite, on emprunte un chemin qui longe une rivière et qui rejoint les Whangarei Falls. On fait également la grimpette pour admirer les cascades de haut. Encore un beau parcours !

NZ - 570
Balade vers les Whangarei Falls
NZ - 571
Balade vers les Whangarei Falls

Après ces trois heures de nature – on ne s’est pas pressé ! – on reprend la voiture et on roule jusqu’à la marina de Tutukaka où on déjeune. Les paysages de bords de mer sont vraiment agréables et je regrette de n’avoir pas pris mon maillot de bain !

NZ - 577
Vers Tutukaka
NZ - 582
Vers Tutukaka

On rentre à Whangarei et on retourne à Town Bassin faire la petite balade à pied qui rejoint le Hihiaua Park. La vue sur la rivière est agréable, et de plus, le chemin est agrémenté de sculptures modernes, et on peut observer de près la mangrove.

On fait un dernier petit tour dans le centre piétonnier, mais on ne traîne pas car il n’y a définitivement rien à voir !

Dimanche 21 janvier

Ce matin, on n’oublie pas les maillots de bain… Sauf qu’il pleut – on n’a pas pensé au climat subtropical qui règne en maître sur la ville – et que, bien entendu, on ne prend pas les parapluies ! Qu’importe, on visite toute de même le superbe Whangarei  Quarry Garden. Vu la météo, on est seuls et c’est très agréable !

NZ - 590
Whangarei Quarry Garden sous la pluie !
NZ - 595
Whangarei Quarry Garden

Après presque deux heures à arpenter ce jardin étagé sur une colline, on repart en direction des Whangarei Heads par une jolie route de bord de mer. On déjeune à Mcleod Bay, puis on fait quelques balades rapides sur les plages et le long des mangroves. Il pleut toujours… Avec un rayon de soleil, on n’aurait pas hésité à se baigner tant l’eau est translucide !

NZ - 611
Whangarei Heads, vers Mcleod… Ambiance pluvieuse !

On fait ensuite un tour dans la mangrove située non loin de l’aéroport. Mais finalement, celle-ci est moins impressionnante que celles observées avant. En plus, pour l’atteindre, on descend un escalier de plus de 150 marches… Escalier qu’il faut remonter, dans une chaleur humide à souhait !

En rentrant, on tombe par hasard sur l’Extravaganza Fair, un rassemblement new-age et artisanal, où les véhicules des forains sont des camping-cars faits maison. Ils semblent parcourir le pays de place en place, et on aime beaucoup l’esprit et l’ambiance de cette fête !

NZ - 628
Whangarei, Extravaganza Fair

INFOS PRATIQUES

  • Logement à Whangarei : Casablanca Motel, un peu excentré de la ville. Accueil très chaleureux. Grande chambre très confortable et bien équipée (salle de bain, cuisine complète, table et chaises, canapé, terrasse). Ménage fait tous les jours. Wifi gratuit. 57€ la nuit, résa via Booking. Un vrai coup de cœur !
  • Whangarei : balade à Town Bassin et jusqu’au Hihiaua Park (Hatea Loop), musée d’Art (entrée libre). Prendre à l’OT plan de la ville et des environs et topos de balades.
  • Balade à AH Red Kauri Park / Whangarei Falls, excentré, véhicule conseillé, se garer au parking du bas, compter 5/6km pour la boucle complète.
  • Whangarei Quarry Garden, 9h-17h, un peu excentré, véhicule conseillé pour y parvenir, entrée libre.
  • Entre Auckland et Whangarei, attention à la portion de route payante : ce n’est pas cher du tout, mais le problème est que le règlement se fait seulement sur internet dans les 5 jours, après avoir enregistré son véhicule. On a préféré faire le détour par Orewa, une petite station balnéaire !

Une réflexion au sujet de « Trois jours à Whangarei et dans les environs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s