Kia ora ! Haere mai ! Bienvenue au cœur de la culture maorie à Waitangi

Lundi 22 janvier

A 7h, on est dans la voiture, et on prend la direction de la Bay of Islands, située une soixantaine de kilomètres au nord de Whangarei. En chemin, on fait une première halte à Kawakawa, un village réputé pour… ses toilettes imaginées et décorées par Hundertwasser !

On continue jusqu’à Paihai, une station balnéaire réputée et idéalement située dans la Bay of Islands. Malheureusement, la météo n’est pas terrible : le ciel est gris et il pleuviote ! Du coup, la mer n’a pas le bleu turquoise translucide vanté par les brochures. Et ce n’est encore pas aujourd’hui que l’on se trempera !

NZ - 560
Paihia

A 9h, on attaque la visite du Waitangi Treaty Grounds, autrement dit le lieu où chefs maoris et représentants de la couronne britannique signèrent le document fondateur de la Nouvelle-Zélande, le 6 février 1840. Ce traité comporte trois articles :

  • Le premier article reconnaît la souveraineté de la Couronne du Royaume-Uni sur la Nouvelle-Zélande.
  • Le second article garantit aux Maoris le maintien de leurs prérogatives sur leurs terres, mais accorde aux Anglais un droit de préemption sur celles-ci en cas de vente.
  • Enfin, le troisième article garantit l’égalité des droits entre Maoris et sujets britanniques.

Cependant, le concept même de propriété foncière étant totalement différent dans la culture maorie et dans la vision britannique, l’interprétation de ce traité a posé problème, et aujourd’hui encore il est largement dénoncé. Et ce sont également des différents d’ordre foncier qui ont entraîné les Guerres maories, entre 1845 et 1872.

On commence par visiter le musée du Waitangi Treaty Ground qui présente documents d’époque et objets de la culture maorie.

NZ - 561
Waitangi Treaty Grounds, musée
NZ - 568-1
Waitangi Treaty Grounds, musée – Cérémonie du Haka (début XXe siècle)

On fait ensuite un petit tour au Visitor Centor où on peut voir un ébéniste spécialisé dans les objets et décors maoris.

NZ - 570
Waitangi Treaty Grounds, Visitor Center – Travail d’ébénisterie traditionnelle

A 10h, on participe à une visite guidée : on va d’abord voir un superbe bateau de cérémonie long de 35 mètres ! C’est d’ailleurs le plus grand au monde, et il faut pas moins de 76 rameurs pour le faire naviguer. Il effectue une sortie par an, chaque 6 février, à la date anniversaire du traité.

NZ - 592
Waitangi Treaty Grounds, bateau de cérémonie
NZ - 593
Waitangi Treaty Grounds, bateau de cérémonie (début XXe siècle)

On continue la visite en montant sur le lieu même où a été signé le traité, une superbe prairie dominant toute la Bay of Islands !

NZ - 580
Waitangi Treaty Grounds, le mât surmonté de drapeaux symbolise l’endroit exact où le traité a été signé

A 11h, on assiste à une représentation de danses et de chants maoris. Bien entendu, on a aussi droit à une démonstration de haka – connu mondialement grâce aux All Blacks !

NZ - 584
Waitangi Treaty Grounds, the Carved Meeting House, spectacle de danses et chants maoris
NZ - 590
Waitangi Treaty Grounds, the Carved Meeting House, spectacle de danses et chants maoris- Le célèbre Haka

Après presque trois heures passées sur le site, on repart en ayant la sensation d’avoir beaucoup appris sur l’histoire et les traditions maories.

On déjeune à Paihia, mais la pluie ne nous incite pas à traîner sur la plage ! Du coup, on renonce à aller jusqu’à Russell, un joli village situé de l’autre côté de la baie et facilement accessible en petit ferry. On rentre à Whangarei pour y passer notre dernière nuit ! Demain, on met le cap au sud, en direction de Matamata

INFOS PRATIQUES

  • Logement à Whangarei : Casablanca Motel, un peu excentré de la ville. Accueil très chaleureux. Grande chambre très confortable et bien équipée (salle de bain, cuisine complète, table et chaises, canapé, terrasse). Ménage fait tous les jours. Wifi gratuit. 57€ la nuit, résa via Booking. Un vrai coup de cœur !
  • Visite du Waitangi Treaty Grounds, 9h – 17h (18h en haute saison). Compter au minimum 3h, visite guidée (50mn), musée et spectacle (30mn) inclus. 50$ ~ 30€. Merci à Natalie qui a organisé le programme de notre matinée et réservée les différentes attractions !

4 réflexions au sujet de « Kia ora ! Haere mai ! Bienvenue au cœur de la culture maorie à Waitangi »

  1. Coucou les amis encore une fois quel plaisir de vous accompagner dans ce voyage, ici en France il n’a pas plu autant au mois de janvier depuis 20 ans, environ 2.50m de neige à 2000m

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s