Une journée au Te Papa Tongarewa Museum de Wellington

Jeudi 4 janvier

Notre dernière journée à Wellington est consacrée au très beau Musée Te Papa, dont le nom signifie « Lieu des Trésors de cette Terre« .  L’exposition phare – et aussi celle où il y a le plus de monde ! – est consacrée à la Bataille de Gallipoli qui opposa Néo-Zélandais, Anglais, Australiens et Français aux soldats de l’Empire Ottoman durant la 1ère Guerre mondiale. Les affrontements eurent lieu non loin du détroit des Dardanelles du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, et firent plus de 55.000 morts du côté des forces alliées, et plus du double chez leurs opposants. Après plus de 8 mois de combats, les Ottomans, soutenus par l’Allemagne, repoussent les Alliés qui doivent quitter le secteur et se replier sur l’Égypte. L’expo du Te Papa est vraiment bien faite et très émouvante.

NZ - 393
Wellington – Musée Te Papa Tongarewa
NZ - 392
Wellington – Musée Te Papa Tongarewa

Après plus d’une heure passée à (re)découvrir cette sombre période de l’histoire – c’est le minimum qu’il faut compter, et encore nous n’avons pas lu tous les panneaux explicatifs… –  nous poursuivons la visite par l’étage consacrée à l’histoire de la Nouvelle-Zélande ainsi qu’à une découverte de la faune et de la flore du pays.

Après un déjeuner rapide, on reste un bon moment à découvrir une expo sur les traditions maories. Là encore, la muséographie est très bien faite et on en prend plein les yeux !

NZ - 397
Wellington – Musée Te Papa Tongarewa
NZ - 398
Wellington – Musée Te Papa Tongarewa
NZ - 399
Wellington – Musée Te Papa Tongarewa
NZ - 400
Wellington – Musée Te Papa Tongarewa
NZ - 394
Wellington – Musée Te Papa Tongarewa

Vers 16h, on retourne chercher nos sacs à la Guesthouse, puis on prend un bus local qui nous mène à la gare ferroviaire et à 19h, on embarque à bord de notre carrosse roulant – comprenez : notre bus pourri ! – qui doit nous ramener à Auckland en 12h. Néanmoins, le trajet se révélera moins exécrable que celui de l’aller…

INFOS PRATIQUES

Une réflexion au sujet de « Une journée au Te Papa Tongarewa Museum de Wellington »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s