Jolies balades à pied et à vélo, au départ du camping Bagatelle d’Avignon

C’est très tranquillement que nous avons poursuivi – puis achevé – la période de confinement au camping Bagatelle d’Avignon. Sachant que nous resterions encore un moment dans la Cité des Papes, nous nous sommes équipés en rafraichisseur et ventilateur de haute qualité pour faire face à toute vague de chaleur. Nous avons même migré vers une place très ombragée… Pourtant, à notre grande surprise, nos beaux instruments de fraicheur n’ont pour l’instant que très peu servi, à la différence du chauffage qui, lui, a repris du service ! Concernant la gestion du quotidien, confinement ou pas, nos habitudes ont peu changé et nous avons continué à nous ravitailler à l’épicerie du camping et dans les commerces de proximité de Villeneuve-lès-Avignon. En temps ordinaires, nous évitons soigneusement les supermarchés, nous ne nous y sommes donc pas précipités mi-mai !

France - 4501
Avignon – Camping Bagatelle – Tranquille… sous les arbres !
France - 361
Avignon – Fin de confinement…

La période de confinement a donc pris fin le 11 mai mais pas de bol, ce jour, il pleuvait à verse ! Nous nous sommes rattrapés par la suite car, même si nous ne comptions pas les jours, nous avons apprécié cette liberté de déplacement retrouvée qui nous a permis de faire de belles balades dans les environs.

  • Tour sur l’ile de la Barthelasse, à pied, 8km, plat. Les « mouchons» – ces drôles de cochons frisés ainsi rebaptisés par Gérard – nous manquaient et nous leur avons donc consacré notre première sortie. Côté fleurs, on a été servis car en ce milieu de printemps, la nature explosait de couleurs ! Depuis que l’on est à Avignon, on fait souvent cette agréable balade qui nous fait longer de nombreux vergers. 
France - 362
Avignon – Ile de la Barthelasse – Bord de Rhône
France - 363
Avignon – Ile de la Barthelasse – Bord de Rhône
France - 390
Avignon – Ile de la Barthelasse
France - 374
Avignon – Ile de la Barthelasse
France - 377
Avignon – Ile de la Barthelasse – Le « mouchon » !
France - 375
Avignon – Ile de la Barthelasse – Et hop, le second « mouchon » arrive au petit trot vers nous car nous lui avons apporté des épluchures de légumes !
France - 369
Avignon – Ile de la Barthelasse
France - 392
Avignon – Ile de la Barthelasse
France - 370
Avignon – Ile de la Barthelasse
  • Boucle à vélo Aramon / Beaucaire / Tarascon / Boulbon, environ 60km, 100m+ cumulés. Petite incursion en Occitanie pour cette rando qui suit dans sa première partie la ViaRhôna. Si Aramon possède de belles bâtisses anciennes et vaut largement le détour, on ne peut pas en dire autant de Beaucaire qui se révèle être une ville peu attractive, au centre historique un poil décrépi ! En revanche, Boulbon possède un beau patrimoine et un charme incontestable… Le seul bémol demeure le mistral qui souffle à 50km/h et qu’il faut affronter de face pour retourner à Avignon. (circuit réalisé par Gérard)
France - 398
Boucle à vélo Aramon / Beaucaire / Tarascon / Boulbon – Joli mas provençal…
France - 401
Boucle à vélo Aramon / Beaucaire / Tarascon / Boulbon – Moulin vers Boulbon qui rappelle celui de Daudet !
France - 402
Boucle à vélo Aramon / Beaucaire / Tarascon / Boulbon – Château de Boulbon
France - 403
Boucle à vélo Aramon / Beaucaire / Tarascon / Boulbon – Le long de la ViaRhôna entre Aramon et Villeneuves-lès-Avignon
  • Boucle à vélo pont d’Aramon / Boulbon / Abbaye Saint-Michel de Frigolet / Barbentane / Aramon / Les Angles, 47km, 250m+ cumulés. C’est de nouveau par la ViaRhôna – et donc un passage dans le Gard – que l’on rejoint le pont d’Aramon. Après avoir franchi le Rhône, on parvient assez rapidement à Boulbon qui décidément nous plait beaucoup ! La route qui grimpe ensuite jusqu’à l’Abbaye Saint-Michel du Frigolet est superbe, et après vingt minutes d’effort, on pénètre dans l’enceinte monastique. Il est assez tôt – 9h30 – et nous sommes seuls à découvrir ce petit bijou d’église dont les murs et colonnes sont entièrement peints, ce qui nous rappelle les splendides églises siciliennes. Après un bon moment de contemplation, on renfourche nos montures et on roule jusqu’au Moulin de Barbentane où on se pose pour un casse-croute rapide. Ensuite, la descente jusqu’au centre historique du village se fait en trois coup de pédales. Là encore, on apprécie les ruelles étroites – et désertes ! – et les beaux bâtiments en pierres dorées. Comme on n’est pas fatigués, une fois repassé le pont d’Aramon, on fait un crochet jusqu’à la petite ville, très agréable mais elle aussi bien endormie. Le retour via Les Angles s’avère être bien bucolique et un peu à l’abri du mistral qui, de nouveau, s’est levé… (circuit réalisé par Sophie et Gérard)
France - 407
Boucle à vélo pont d’Aramon / Boulbon / Abbaye Saint-Michel de Frigolet / Barbentane / Aramon / Les Angles – Abbaye Saint-Michel de Frigolet
France - 413
Boucle à vélo pont d’Aramon / Boulbon / Abbaye Saint-Michel de Frigolet / Barbentane / Aramon / Les Angles – Abbaye Saint-Michel de Frigolet
France - 416
Boucle à vélo pont d’Aramon / Boulbon / Abbaye Saint-Michel de Frigolet / Barbentane / Aramon / Les Angles – Moulin de Barbentane
  • Boucle à vélo Pujaut / Tavel / Lirac / Saint Victor la Coste / Pouzilhac / Laudun / Roquemaure, 77km, 530m+ cumulés. Malgré des noms qui fleurent bon la vigne et les petits crus du terroir, les villages croisés se révèlent finalement assez quelconques. Néanmoins, c’est une jolie balade qui nécessite un bon coup de mollet pour venir à bout des montées successives ! (circuit réalisé par Gérard)
France - 419
Boucle à vélo Pujaut / Tavel / Lirac / Saint Victor la Coste / Pouzilhac / Laudun / Roquemaure – Lever de soleil sur le Ventoux…
France - 420
Boucle à vélo Pujaut / Tavel / Lirac / Saint Victor la Coste / Pouzilhac / Laudun / Roquemaure
  • Boucle à vélo Vallabrègues (par la ViaRhôna et le pont d’Aramon) / Beaucaire / Tarascon / Boulbon et retour par le même chemin qu’à l’aller, 55km, 130m+ cumulés. Encore une agréable balade, entre voie verte et petites routes tranquilles ! (circuit réalisé par Sophie et Gérard)
France - 421
Boucle à vélo Vallabrègues / Beaucaire / Tarascon / Boulbon – Belle rencontre sur la ViaRhôna !
France - 422
Boucle à vélo Vallabrègues / Beaucaire / Tarascon / Boulbon – Le Rhône, entre Beaucaire et Tarascon
France - 426
Boucle à vélo Vallabrègues / Beaucaire / Tarascon / Boulbon – Sur la ViaRhôna
  • Aller-retour à vélo au Pont du Gard via Aramon / Montfrin / Meynes et une ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte, 70km, 100m+ cumulés. Un beau parcours avec une arrivée majestueuse juste devant le célèbre Pont du Gard… désert ! Très impressionnant que de découvrir ainsi cet aqueduc romain édifié il y a presque 2000 ans afin de conduire l’eau d’Uzès à Nîmes… (circuit réalisé par Gérard)
France - 429
Aller-retour à vélo au Pont du Gard via Aramon / Montfrin / Meynes
France - 435
Aller-retour à vélo au Pont du Gard via Aramon / Montfrin / Meynes
France - 434
Aller-retour à vélo au Pont du Gard via Aramon / Montfrin / Meynes
  • Boucle à vélo Roquemaure / Châteauneuf-du-Pape / Sorgues / voie verte du Canal / Avignon, 47km, 110m+ cumulés. Si Roquemaure nous a laissés de marbre, en revanche, on a bien apprécié le petit village de Châteauneuf-du-Pape, posé au milieu des vignes. Celles-ci ont la surprenante caractéristique d’être plantées sur un sol riche en gros galets qui jouent un rôle de régulateur thermique. Alors que nous pensions rebrousser chemin par la rive droite du Rhône, nous tombons par hasard sur l’itinéraire de la ViaRhôna. Une bonne surprise qui nous permet d’emprunter de jolies petites routes et surtout de découvrir la voie verte du Canal qui rejoint les remparts d’Avignon depuis Le Pont des Deux Eaux. (circuit réalisé par Sophie et Gérard)
France - 439
Boucle à vélo Roquemaure / Châteauneuf-du-Pape / Sorgues / voie verte du Canal / Avignon – Châteauneuf-du-Pape et ses célèbres vignes…
France - 440
Boucle à vélo Roquemaure / Châteauneuf-du-Pape / Sorgues / voie verte du Canal / Avignon – Des vignes à perte de vue !
France - 445
Boucle à vélo Roquemaure / Châteauneuf-du-Pape / Sorgues / voie verte du Canal / Avignon – Laurier en fleurs
France - 444
Boucle à vélo Roquemaure / Châteauneuf-du-Pape / Sorgues / voie verte du Canal / Avignon – Laurier en fleurs
  • Boucle à vélo Pont d’Aramon / Abbaye Saint-Michel de Frigolet / Saint Rémy de Provence / Tarascon / Boulbon, 75km, 210m+ cumulés. (circuit réalisé par Gérard)
France - 448
Boucle à vélo Pont d’Aramon / Abbaye Saint-Michel de Frigolet / Saint Rémy de Provence / Tarascon / Boulbon – L’abbaye vue de la route qui descend vers Graveson…
  • Aller retour à vélo à Boulbon pour déjeuner au Café du Commerce, 32km AR : eh oui, que ne ferait-on pas pour déguster un aïoli maison sur cette belle terrasse ! Une excellente adresse que l’on recommande chaudement…
Boulbon -1
Boulbon – Café du Commerce
  • Aller-retour (bis) à vélo au Pont du Gard via Aramon / Montfrin / Meynes et une ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte, 70km, 100m+ cumulés. Cette fois, je tente l’aventure et comme j’ai moyennement confiance dans la batterie de mon vélo, je pédale sans assistance électrique jusqu’à Aramon, ce qui n’est pas un problème vu qu’à 6h du matin, il fait encore relativement frais ! Une superbe balade, avec une arrivée vers 7h30 au Pont du Gard… (circuit réalisé par Sophie et Gérard)
France - 452
Balade à vélo au Pont du Gard (bis) – On ne s’en lasse pas !
France - 453
Balade à vélo au Pont du Gard (bis)
  • Boucle à vélo Roquemaure / Bagnols sur Cèze / Cascades du Sautadet / La Roque sur Cèze / Sabran / Saint Laurent des Arbres, 100km, 550m+ cumulés. Encore une jolie balade qui nécessite de bons mollets ! (circuit réalisé par Gérard)
France - 454
Boucle à vélo Roquemaure / Bagnols sur Cèze / Cascades du Sautadet / La Roque sur Cèze / Sabran / Saint Laurent des Arbres
France - 456
Boucle à vélo Roquemaure / Bagnols sur Cèze / Cascades du Sautadet / La Roque sur Cèze / Sabran / Saint Laurent des Arbres – Le joli village de La Roque sur Cèze
France - 458
Boucle à vélo Roquemaure / Bagnols sur Cèze / Cascades du Sautadet / La Roque sur Cèze / Sabran / Saint Laurent des Arbres
France - 459
Boucle à vélo Roquemaure / Bagnols sur Cèze / Cascades du Sautadet / La Roque sur Cèze / Sabran / Saint Laurent des Arbres – Cascades du Sautadet
France - 460
Boucle à vélo Roquemaure / Bagnols sur Cèze / Cascades du Sautadet / La Roque sur Cèze / Sabran / Saint Laurent des Arbres
France - 464
Boucle à vélo Roquemaure / Bagnols sur Cèze / Cascades du Sautadet / La Roque sur Cèze / Sabran / Saint Laurent des Arbres
France - 465
Boucle à vélo Roquemaure / Bagnols sur Cèze / Cascades du Sautadet / La Roque sur Cèze / Sabran / Saint Laurent des Arbres

En six semaines, nous avons finalement bien exploré les environs et nous ne nous sommes pas ennuyés en attendant notre départ, prévu le 1er juillet. Dans les mois à venir, nous devrions – si tout se passe bien, formule hautement consacrée en cette période ! – passer juillet en Savoie pour des retrouvailles familiales et amicales, puis remonter doucement vers la région parisienne – via les bords de Loire et le Val du Loir – en août pour, début septembre, de nouveau profiter de la famille et des amis. Et pour la suite du programme, on attend de voir comment la pandémie évolue…

INFOS PRATIQUES

  • Camping Bagatelle, à Avignon. Idéalement situé sur l’ile de la Barthelasse, à 5mn à pied des remparts, en bord de Rhône et face au Palais de Papes. Accueil très sympa, bien équipé (épicerie, restaurant, laverie, beaucoup de verdure). Wifi (payant mais pas cher). Électricité 6A ou 10A (en sus). 18€ la nuit avec ACSI (réduction 4=3, 8=6, 12=9 et 16=12). 

4 réflexions au sujet de « Jolies balades à pied et à vélo, au départ du camping Bagatelle d’Avignon »

  1. Bonjour et merci pour ce post très enrichissant ! Confinée en suisse, à la montagne, après un rapatriement depuis le Laos, je m’apprête également à reprendre la route dès que possible. Dans le sud-ouest de la France vers ma famille. Le pays Basque est beau à explorer également.
    Encore merci de partager vos aventures. Personnellement je n’en ai pas le courage et le style…..

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre mot ! Profitez bien de la Suisse et de ses belles montagnes où, j’espère, la météo est plus clémente qu’à Avignon (les fortes rafales de vent quasi-quotidiennes nous freinent beaucoup dans nos balades à vélo !). Et bon futur sud-ouest ! Nous serons de retour sur le blog mi-juillet pour relater notre première étape de vacances françaises prévue non loin de Crest dans la Drôme…

      J'aime

  2. Bien heureux de vous lire à nouveau. Soit dit en passant, nous avons adoré votre dernier post. Quel beau texte, bien senti. Merci!

    Alors, maintenant qu’un semblant de normalité s’installe graduellement, c’est rafraîchissant de suivre vos nouvelles aventures. Vous êtes dans un environnement enviable et tant mieux si vous pouvez en profiter au maximum. Wow, les champs de coquelicots, superbes photos comme toujours.

    Comme vous devez le savoir, le Québec suit les traces de la France en ce qui concerne le déconfinement à quelques semaines près. On espère vraiment pouvoir se promener un peu chez nous, mais aussi, si la frontière ouvre, nous reprendre pour la tournée des parcs américains ou à défaut, peut-être retourner dans l’Ouest Canadien. C’est à suivre, mais c’est certain que, tout comme vous, nous partirons au courant des prochaines semaines.

    On vous souhaite un très bel été remplis de belles surprises.
    Au plaisir!
    Dominique et Jean-Pierre

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre mot qui nous a fait bien plaisir !
      On imagine que, vous aussi, vous piaffez d’impatience à l’idée de reprendre la route… Et oui, le Canada – ou tout du moins le Québec – suit un peu la France en matière de confinement / déconfinement. On a des nouvelles fraiches de Montréal où ma fille réside depuis mi-mars avec son copain (c’était mieux pour elle d’être là que toute seule à NY !), et on sait que la région a, elle aussi, été bien touchée.
      Normalement, la frontière devrait ouvrir le 21 juin, donc on vous souhaite une très belle découverte des parcs américains ! On attend donc avec impatience vos prochains posts et vos belles photos qui nous font voyager dans des contrées que l’on apprécie beaucoup !
      Bons futurs périples !
      Amitiés…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s