Découverte des environs de Tupiza

Lundi 20 novembre

Vers 9h, nous partons pour une excursion organisée de deux heures vers la Poronga, un point de vue situé à une quinzaine de kilomètres de Tupiza. Nous sommes seulement quatre à participer à cette balade – deux jeunes Françaises très sympas déjà rencontrées la veille et nous. La taille réduite de ce groupe nous convient parfaitement !

Bo - 95
Au nord de Tupiza, excursion vers Monte Rico et Poronga

On sort rapidement de la ville, et on suit les rails de la ligne ferroviaire Oruro / Villazon. Les paysages traversés sont splendides…

Bo - 97
Bo - 98
Au nord de Tupiza, excursion vers Monte Rico et Poronga – On aperçoit la ligne de chemin de fer avec laquelle on est venus d’Uyuni !
Bo - 100
Au nord de Tupiza, excursion vers Monte Rico et Poronga
Bo - 106

Vers 11h, on est de retour en ville, et on se fait déposer non loin du Mercado La Paz. On y fait un tour, puis on retourne au centre en tuk-tuk, c’est toujours ça de moins à marcher sous le soleil !

Bo - 110
Tupiza, vers le Mercado La Paz
Bo - 111
Tupiza, Mercado La Paz

On achète des empanadas à notre vendeuse préférée, puis on rentre à l’hôtel où on passe un après-midi tranquille.

Bo - 118
Tupiza, notre vendeuse d’empanadas

Dans la soirée, on dîne dans notre « cantine » italienne : au menu, spaghetti à la sauce Alfredo et steak / frites !

Mardi 21 novembre

Aujourd’hui, on continue les petits tours proposés par l’agence de l’hôtel. Le matin, notre chauffeur / guide nous emmène à la Puerta del Inca et au Canon del Inca. Comme hier, nous ne sommes que quatre à participer à l’excursion. Et ce sont encore deux Françaises très sympas, Julie et Pauline, qui nous accompagnent. C’est fou le nombre de compatriotes que l’on peut croiser dans Tupiza !!!

Bo - 119
A l’ouest de Tupiza, excursion vers la Puerta del Diablo et le canon del Inca

Là encore, les paysages sont époustouflants : la vue sur les roches rouges et les multiples cactus nous enchantent… Au début, j’avais pensé que l’on ferait la balade en cheval, mais la chaleur nous a fait préférer le « confort » d’un 4×4 !

Bo - 124
Bo - 130
A l’ouest de Tupiza, excursion vers la Puerta del Diablo et le canon del Inca

On rentre vers 12h45, et après avoir avalé nos habituels empanadas, on repart à 13h30, toujours avec Julie et Pauline, pour le Canon del Duende et le bord de rio de Toroyoj. Une fois de plus, on ne sait plus où donner de l’œil !

Bo - 134
Au sud de Tupiza, excursion vers le Canon del Duende et le rio de Toroyoj – Montagne recouverte de salpêtre
Bo - 137
Au sud de Tupiza, excursion vers le Canon del Duende et le rio de Toroyoj
Bo - 145

A 16h, on est de retour à Tupiza, et le soir, après un petit tour en ville où on observe des bandas  – fanfares associatives locales – ainsi que des joueurs de billard en plein air (!), on retourne dans notre resto préféré et cette fois on déguste une très bonne pizza !

INFOS PRATIQUES

• Agence Tupiza Tour, située dans l’hôtel Mitru, très bon accueil. Outre les classiques excursions au sud Lipez et au Salar, cette agence propose des petits tours bus (ou 4×4) de deux heures que l’on peut combiner sur un ou plusieurs jours pour découvrir les alentours. Chauffeur compétent et sympathique. Excursions à ne pas rater ! 165 BOB ~ 22€ les 3 excursions de 2h chacune. Possibilité également de faire des balades à cheval, à pied ou en vélo.
  • Où manger : Pizzeria Napoli, calle Florida. Bon accueil, plats délicieux et de qualité. Prix très abordables.

Une réflexion au sujet de « Découverte des environs de Tupiza »