Lundi 6 novembre
Après une bonne nuit de sommeil, rythmée par les aboiements des chiens qui semblent revivre dès le crépuscule tombé (!), on part vers 10h jusqu’à la place Sotomayor que l’on atteint en une petite demi-heure. Après avoir un peu tourné pour trouver la Scotiabank, on prend l’ascenseur El Peral qui rapidement nous monte au Cerro Alegre. Et c’est parti pour deux heures de montées et descentes à pieds dans les paseos aux murs peints. Les escaliers ici sont la règle et mieux vaut avoir de bons mollets !



Comme hier, on ne se lasse pas de mitrailler toutes ces œuvres – oui, n’ayons pas peur des mots ! En chemin, on s’arrête dans l’atelier d’un artiste qui réalise de très belles sérigraphies à partir de photos en noir et blanc.
Après quelques volées de marches, on parvient au Cerro Concepcion où on déjeune dans un resto péruvien à la déco soignée et aux sandwiches vraiment excellents, le tout arrosé d’un jus de fruits frais !

Puis on redescend sur la place Sotomayor et on se dirige vers le port.

Là, on fait une balade en bateau d’une trentaine de minutes dans la baie. Bien que le ciel soit brumeux, on a une belle vue sur la ville. On passe aussi très près d’immenses cargos qui déchargent leurs containers… On voit aussi quelques otaries installées sur la proue des bateaux ou sur des ancres flottantes.

Une fois revenus à terre, on rentre – toujours à pied ! – à notre hostel. On en profite pour découvrir de nouveaux murs peints… Au passage, on mange une très bonne glace artisanale (orange / gingembre et framboise / menthe) et on fait quelques courses pour notre dîner. Aujourd’hui encore, la ville de Valparaiso nous a particulièrement séduits et on y a apprécié son ambiance décontractée…
En fin d’après-midi, on entend de la musique non loin de notre hostel. Gérard va voir, et il assiste à la représentation d’un cirque ambulant devant un public d’enfants et d’adultes conquis par les numéros ! (voir vidéo sur Facebook)
INFOS PRATIQUES
- Ascenseur El Peral, 100$ ~ 0.15€
- Balade en bateau autour du port, 30mn, 3.000$ ~ 4.20€
Une réflexion au sujet de « Du Cerro Alegre au port de Valparaiso »