Objectif Amérique Côte Est pour l’automne 2021


Retour sur 2020, année noire pour les voyageurs…

Depuis janvier 2020, la pandémie de Covid-19 bouleverse les vies, chamboule les habitudes et bouscule les projets… Nous n’avons bien sûr pas échappé à ce changement drastique de quotidien. Peu à peu, les masques ont couvert nos sourires, nos interactions sociales se sont réduites comme peau de chagrin et les frontières du monde se sont refermées sur nos rêves. Un comble pour les voyageurs à temps plein que nous sommes ! Pourtant, alors que nous n’étions pas préparés à relever le défi d’une quasi-sédentarité, nous adapter à la situation n’a pas été difficile, et adopter les nouveaux gestes barrière salvateurs fut une évidence à laquelle il ne nous est jamais venu à l’idée de déroger. Très égoïstement, le plus décevant pour nous a sûrement été de reporter à 2022 notre grand voyage en Asie. Un détail devant les drames humains vécus chaque jour, chaque minute…

Après plusieurs semaines de strict confinement passé dans notre camping-car à Avignon, nous avons repris la route en juillet 2020, en France d’abord, puis en Suisse où durant trois mois, nous avons sillonné le pays, encouragés par le partenariat réalisé avec My Switzerland / Suisse Tourisme. Et depuis mi-décembre 2020, nous sommes désormais à Roses en Espagne. Toujours dans le but de limiter nos interactions sociales et de respecter les consignes locales, nous découvrons la région uniquement à pied et à vélo et rentrons dormir le soir dans notre camping-car.


Un peu d’espoir pour l’automne 2021… et nouveau projet !

Mais parce que nous sommes optimistes, parce qu’après la campagne de vaccination, les voyages seront de nouveau possibles, parce que le secteur du tourisme, cruellement impacté par la pandémie, aura besoin de tous ses soutiens, parce qu’il faudra redonner confiance aux seniors et les inciter à retrouver les chemins du monde, et tout simplement parce que le démon de la découverte nous titille à nouveau, nous travaillons actuellement sur un nouveau projet, un voyage de trois mois sur la côte Est de l’Amérique du Nord, du nord des États-Unis aux Bahamas.

Si les conditions sanitaires le permettent, ce sera donc un périple alliant découvertes culturelles et naturelles, bien adapté aux seniors actifs que nous sommes, qui ne nous fera pas traverser la planète à toute allure, ni multiplier les destinations… Car, fidèles à nos principes, nous préférons nous concentrer sur des étapes ciblées et limitées. Notre devise : mieux vaut en voir moins, mais bien le voir !

Étant adeptes du voyage lent, et soucieux de minimiser notre empreinte carbone, nous éviterons tout trajet en avion. Les déplacements longue distance se feront en train, en bus et en bateau, et les parcours locaux en voiture de location, comme nous l’avons fait durant notre tour du monde en 2017/2018, mais aussi pendant notre grand tour des Amériques Nord et Centre, en 2018 / 2019.


Notre challenge : traverser l’océan Atlantique sans prendre l’avion !

Toujours dans l’esprit de privilégier le voyage lent, c’est en bateau qui nous espérons gagner le continent américain, puis, à la fin du séjour retourner en Europe. Nous avons déjà vécu une première transatlantique à bord du Queen Mary 2, en septembre 2018, et réitérer l’expérience d’une croisière nous enchante totalement. Même si ces gros paquebots ne sont pas toujours vertueux en terme d’écologie, nous n’avons toutefois guère d’autre alternative à l’avion. En effet, espérer traverser l’Atlantique en pédalo, voilier ou encore cargo-stop serait totalement illusoire, à moins de s’appeler Greta Thunberg…

Choisir de prendre la mer pour rejoindre New York ou Boston, c’est également opter pour le confort d’un voyage sans choc du décalage horaire, un avantage non négligeable à nos yeux. C’est, jour après jour, s’approprier son propre voyage, et se laisser doucement glisser vers l’escale finale, celle qui marque le début du périple terrestre – ou le retour à la maison, selon le sens de la navigation – sans avoir eu la sensation d’être brutalement propulsé à grande vitesse dans un autre environnement, une autre culture… Bref, une transatlantique, c’est un voyage dans le voyage qui, à lui-même, justifie le déplacement !

Dans le cadre de notre voyage Objectif Amérique côte Est pour l’automne 2021, nous avons sélectionné les traversées transatlantiques suivantes, sous réserve que les conditions sanitaires liées au Covid-19 le permettent :

DE L’EUROPE VERS L’AMÉRIQUE

  • Ocean Cruise propose une Transatlantique Nord au départ d’Amsterdam, Pays-Bas, le 6 septembre 2021 à bord de l’Insignia, un superbe navire à taille humaine, combinant charme et luxe, dans une ambiance raffinée et intimiste. Durant les 15 jours de traversée, cinq escales sont prévues en Belgique (1), en France (2), au Portugal (1) et aux Bermudes (1) avant d’arriver à New York, le 20 septembre 2021. Voyager à bord de l’Insignia, c’est la garantie d’une croisière réussie, tout en jouissant d’un service Premium et d’une table exceptionnelle !

DE L’AMÉRIQUE VERS L’EUROPE

  • Au retour, vers l’Europe, la compagnie Cunard est la seule à proposer une traversée aux dates qui nous conviennent. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, car effectuer une nouvelle transatlantique à bord du mythique Queen Mary 2 sera un réel enchantement. Le départ se fera de New York le 03 décembre 2021, pour une arrivée 7 jours plus tard à Southampton, le 10 décembre, après une traversée de l’Atlantique sans escale. Voyager à bord de ce navire exceptionnel, c’est remonter le temps et retrouver le temps d’une semaine l’ambiance révolue des vieux liners, tout en bénéficiant d’un luxe et d’un raffinement contemporain, avec un personnel aux petits soins… Une expérience inoubliable !

ITINÉRAIRE ENVISAGÉ

Nous avons prévu trois principales étapes dans ce voyage :

  • Un road trip de trois semaines en Nouvelle-Angleterre, à travers trois États: le Massachusetts, le Maine et le New Hampshire. L’accent sera mis principalement sur la découverte du patrimoine naturel, et nous avons prévu de nombreuses randonnées, notamment à pied, et parfois à vélo.
  • Un séjour de trois semaines à New York, non seulement pour parfaire notre connaissance de la ville, mais surtout pour passer du temps avec ma fille qui y vit depuis plusieurs années, et que nous n’avons pas vue depuis 18 mois à cause de la pandémie.
  • Une découverte de trois semaines de l’archipel des Bahamas, avec un séjour sur les îles de New Providence et Grand Bahama, ainsi qu’une croisière en catamaran vers les îles Exumas. Ici encore, nous mettrons l’accent sur les sorties en milieu naturel – terre et mer – mais souhaiterions également en savoir plus sur les traditions et la vie quotidienne des Bahamiens.

Voir ci-dessous le détail des visites prévues pour chaque étape


NOUVELLE-ANGLETERRE | NEW YORK | BAHAMAS


ÉTATS-UNIS – A la découverte de la Nouvelle-Angleterre…

Si les dates exactes de notre futur périple demeurent encore incertaines à ce jour, nous avons toutefois déjà établi un itinéraire possible, avec une première boucle de trois semaines en Nouvelle-Angleterre passant par le Maine, le New Hampshire et le Massachusetts.

Pour nous, visiter cette région, c’est à la fois arpenter un paysage naturel exceptionnel, propice aux randonnées, mais également nous transporter, le temps d’un voyage, dans l’histoire du pays et suivre les traces des pèlerins du XVIIe siècle venus chercher ici un monde meilleur. En effet, comment oublier que la Nouvelle-Angleterre, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle, domina le pays sur les trois points majeurs que sont la politique, la culture et l’économie ?

Comme il nous sera vraisemblablement impossible de découvrir tous les recoins de la région en si peu de temps, nous avons choisi de ne sélectionner que deux à trois étapes dans chacun des États. Ainsi, nous espérons mieux appréhender nos deux angles favoris que sont le patrimoine naturel d’une part, et le patrimoine historique et culturel d’autre part.


MAINE | NEW HAMPSHIRE | MASSACHUSETTS


MAINE

Synonyme de grands espaces boisés et peu urbanisés, le Maine fut, au XVIIe siècle, lors de l’arrivée des colons, âprement disputée par les Anglais – fondateurs de la Nouvelle-Écosse – et les Français – fondateurs de l’Acadie. Finalement, la province rejoignit la jeune nation américaine en 1820, mettant ainsi un terme aux querelles des Européens !

Du 28 septembre au 4 octobre 2021, sous réserve que les conditions sanitaires liées au Covid-19 le permettent

  • PORTLAND
    • Du 28 septembre au 30 septembre 2021
    • Hébergement : 2 nuits, à définir
    • Découverte du centre historique, Portland City Hall, Downtown Arts District, Victoria Mansion (extérieur), Wadsworth-Longfellow House (extérieur), Vieux Port, Portland Fish Market (tester la marmite de palourdes pour le déjeuner), Fort Williams Park, Portland Head Light
  • LE LONG de la CÔTE entre PORTLAND & ACADIA NATIONAL PARK
    • Bath, Boothbay Harbor (et vue depuis McKown Hill), Rockland, Rockland Breakwater Lighthouse + jetée en pierre
  • ACADIA NATIONAL PARK
    • Du 30 septembre au 4 octobre 2021
    • Hébergement : 4 nuits, à définir
    • Park Loop Road (1), Wild Gardens of Acadia & Sieur de Monts Nature Center, balade Homans and Emery Path, rando Great Head trail + Ocean Path, deSand Beach à Otter Point
    • Park Loop Road (2), Cadillac Mountain (accès en voiture), rando Nature Trail around Jordan Pond + South Bubble & North Bubble Trail, balade à Bar Harbor + Bar Island trail
    • Vers le Mt Desert, petites balades Bass Harbor Head Light Trail + Wonderland trail +Ship Harbor Trail (éventuellement Flying Mountain trail)
  • AU RETOUR, sur la ROUTE de PORTLAND
    • Augusta

Voir sur la carte ci-dessous notre programme jour par jour


NEW HAMPSHIRE

Sur la carte des États-Unis, le New Hampshire ne semble pas bien grand ! Pourtant, cet État aux paysages variés propose une belle palette d’activités sportives et culturelles, que ce soit du côté de Portsmouth, sur les berges du lac Winnipesaukee, ou encore vers les somptueuses White Mountains.

Du 4 octobre au 11 octobre 2021, sous réserve que les conditions sanitaires liées au Covid-19 le permettent

  • PORTSMOUTH
    • Du 4 octobre au 6 octobre 2021
    • Hébergement : 2 nuits, à définir
    • Découverte du centre historique de la ville, Market Square, Memorial Bridge, Prescott Park, Point of Graves Burial Ground, balade à pied vers Peirce Island, North Shoreline trail + South End Loop Trail
    • Strawbery Banke Museum, balade en suivant le fil du Black Heritage trail
  • WHITE MOUNTAIN
    • Du 6 octobre au 9 octobre 2021
    • Hébergement : 3 nuits, à définir
    • Randonnée Flume Gorge trail & Basin Cascade Trail
    • Cog Railway jusqu’au Mount Washington pour un point de vue panoramique, randonnée Mount Willard Trail, petite balade Crawford Notch State Park
    • Kancamagus Highway, Sabbaday Falls, randonnée Champney Brook Trail + Mount Chocorua

Voir sur la carte ci-dessous notre programme jour par jour


MASSACHUSETTS

Comme nous avons déjà visité Boston durant une semaine entière en septembre 2018, nous ne prévoyons pas y retourner, et préférons découvrir de nouveaux lieux, à savoir la région de Cap Cod, une destination qui nous a particulièrement attirés par la richesse de son offre touristique.

Du 9 novembre au 17 novembre 2021, sous réserve que les conditions sanitaires liées au Covid-19 le permettent. Pour des considérations tant pratiques que personnelles liées à l’organisation des autres étapes de notre voyage, il est à noter que ce séjour dans le Massachusetts ne s’effectue pas en enchainement de ceux dans le Maine et le New Hampshire.

  • WEST CAP COD
    • Du 9 au 12 novembre 2021
    • Hébergement : 3 nuits à définir, idéalement Autocamp Cape Cod, un concept nature de type glamping de luxe, parfaitement conçu pour les seniors (et les autres !) et très confortable (Classic Airstream Suite, Premium Airstream Suite or Vista Airstream Suite)
    • SANDWICH, balade village, plage, boardwalk, Cap Cod canal Railway bridge
    • FALMOUTH, Shining Sea Bikeway (piste cyclable, en aller-retour depuis County Rd, North Falmouth jusqu’à Woods Hole, location de vélo Arts Bike Shop), à voir sur le chemin Bourne Farm & Salt Pond, Highfield Hall & Gardens & Nobska Lighthouse
  • EAST CAP COD (2)
    • Du 14 au 16 novembre 2021
    • Hébergement : 2 nuits, à définir, idéalement Harbor Hotel Provincetown, directement en bord de plage, très bon rapport qualité / prix
    • PROVINCETOWN, balade ville, Pilgrim monument, Art museum, randonnée Long Point & Wood End Lighthouse, balades à pied Race Point Beach + Hatches Harbor Trail + Herring Cove Beach & Dune Shacks of Peaked Hill Bars Historic District + Pilgrim Spring trail

Voir sur la carte ci-dessous notre programme jour par jour


UNITED STATES – NEW YORK

Bien que nous soyons déjà allés à New York plusieurs fois, c’est une ville que nous retrouvons à chaque fois avec une émotion particulière. D’abord parce que ma fille y vit et y travaille depuis quelques années maintenant. Ce nouveau séjour sera donc l’occasion de retrouvailles familiales attendues depuis de nombreux mois… D’autre part, ayant déjà visité les attractions les plus classiques de la ville, nous espérons maintenant partir à la découverte des pépites cachées de Big Apple. En vrac, voici quelques idées de balades possibles :

  • Faire une rando nature en pleine ville comme Prospect Park Loop (Brooklyn) ou Forest Park Loop (Queens)
  • Marcher le long de l’Hudson, de Battery Park à Riverside Park 
  • Admirer la Skye Line depuis le Liberty State Park
  • Faire le tour de Governors Island
  • Prendre le téléphérique de Roosevelt Island et aller jeter un œil aux ruines de l’Hôpital de la Variole
  • Trainer dans les galeries de peinture de Chelsea
  • Photographier les murs peints à Bushwick, Brooklyn
  • Flâner dans Astoria et Ditmars, et déjeuner à Taverna Kyclades, notre restaurant grec préféré
  • Retourner au MET sans oublier, cette fois, de visiter The Cloisters
  • Mettre les pieds dans le sable à Rockaway Beach
  • Explorer le sud de Manhattan et plus particulièrement Stone Street
  • Se balader sur le campus de l’Université Columbia
  • Manger des dumplings dans le quartier chinois
  • Passer quelques heures à la Morgan Library
  • Jouer au minigolf au Pier 25
  • Tester l’acoustique particulière de la Whispering Gallery à Grand Central
  • Partir à la découverte des saveurs de Spanish Harlem
  • Marcher dans les pas de Charles Aznavour et Liza Minnelli, et faire un tour dans les coulisses du Carnegie Hall
  • Photographier The Vessel sous tous les angles

Du 20 septembre au 28 septembre 2021 & du 17 novembre au 3 décembre 2021, sous réserve que les conditions sanitaires liées au Covid-19 le permettent


BAHAMAS

Au départ, les Bahamas n’étaient pas une destination qui nous attirait particulièrement car dans notre inconscient, le pays était surtout synonyme de casinos et de tourisme de masse. Pourtant, en lisant plusieurs guides de voyage et blogs, nous avons constaté que l’archipel offre de nombreuses possibilités de sorties nature, aussi bien sur terre qu’en mer, et propose différents programmes destinés à découvrir la culture, les traditions ou la gastronomie bahaméenne. Exactement les objectifs que l’on recherche dans nos voyages !

Du 14 octobre au 2 novembre 2021 (ou 4 novembre selon l’option de transport choisie pour retourner sur le continent), sous réserve que les conditions sanitaires liées au Covid-19 le permettent.


Comment rejoindre les Bahamas depuis New York sans prendre l’avion ?

Fidèles à notre volonté de privilégier les voyages lents, il n’est pas question pour nous de rejoindre les Bahamas en avion ! Eh oui, même si cela peut sembler étrange, réitérer l’expérience du train longue distance nous tente beaucoup et nous rappellera l’excellent souvenir de notre voyage en train de Los Angeles à Chicago à bord du Southwest Chief ! De New York ou d’ailleurs, deux options sont alors possibles :

  • OPTION 1 – en TRAIN & FERRY
  • New York <=> Fort Lauderdale en train, avec Amtrak et le Silver Service / Palmetto. Fauteuil / cabine privée, restaurant, wifi. La durée du voyage varie entre 26h30 et 30h30, selon le jour et l’heure du départ.
    • Train 97 Silver Meteor – NY Penn station 15h15 => Fort Lauderdale 17h43 (J+1)
    • Train 92 Silver Star – Fort Lauderdale 12h30 => NY Penn Station 18h50 (J+1)
  • Il est nécessaire de prévoir une nuit d’hôtel à Fort Lauderdale, que ce soit à l’aller ou au retour.
  • Fort Lauderdale, Port Everglade <=> Freeport, Grand Bahama en ferry, avec Balearia. Fauteuil (economy class & 1st class), restaurant, wifi. Il y a actuellement deux départs par semaine dans les deux sens, le dimanche et le jeudi. La durée du voyage est de 4h. On peut espérer qu’après la pandémie les rotations soient de nouveau plus fréquentes.
    • Fort Lauderdale 9h => Freeport 13h
    • Freeport 17h => Fort Lauderdale 21h
  • OPTION 2 – via une CROISIÈRE (+ éventuellement TRAIN selon le port de départ / d’arrivée du bateau)
  • Plusieurs compagnies de croisières proposent des voyages au départ de New York, Baltimore, Miami ou Jacksonville. Malheureusement, dans tous les cas, il s’agit d’une boucle et non d’un aller simple. Pourtant, il semble a priori possible de débarquer ou embarquer en route, à condition de prévenir la compagnie au préalable, et bien sûr de payer la totalité de la croisière. Néanmoins, l’offre peut être intéressante pour qui veut éviter de longues heures de train, profiter d’escales originales ou encore ne pas être tributaire des liaisons parfois irrégulières des ferrys locaux. Nous avons identifié une croisière susceptible de répondre à nos attentes, essentiellement dans le sens Bahamas / USA. En effet, notre dernière étape étant prévue à Nassau, opter pour cette formule nous éviterait un long transfert en ferry pour rejoindre le continent et surtout, nous permettrait de découvrir deux belles destinations non inscrites au programme :

L’idéal, pour nous, serait donc de combiner les deux options avec un aller en ferry et un retour en croisière.


Quoi ? Seulement trois iles au programme ?

Là encore fidèles à nos habitudes de privilégier la qualité à la quantité, nous prévoyons d’explorer seulement trois îles: New Providence, Grand Bahama et Les Exumas. En effet, plutôt que de courir d’une destination à une autre, nous préférons nous poser, et ainsi prendre le temps de bien explorer chacune d’entre elles. De plus, les ferries entre les îles étant peu fréquents, mieux vaut éviter de multiplier les liaisons maritimes aléatoires…


GRAND BAHAMA

Voir sur la carte ci-dessous notre programme jour par jour

  • Sites d’information touristiques officiels :
  • Ferry / mailboat depuis Grand Bahama vers New Providence (horaire à confirmer)
    • FREEPORT, jeudi 10h => NASSAU, jeudi 23h
    • Information & réservation Bahamas Ferry

NEW PROVIDENCE

  • NASSAU CABLE BEACH2nd séjour après la croisière en catamaran
    • Du 30 octobre au 2 novembre 2021 (ou 3 novembre selon l’option de transport choisie pour retourner sur le continent)
    • Hébergement : 3 nuits (ou 4 nuits) à définir, idéalement Sandals Royal Bahamian, luxueux resort all-inclusive réservé aux adultes, parfait pour les seniors en quête de calme et d’ambiance raffinée
    • Découverte de la flore locale au jardin botanique The Retreat, rencontre avec les flamants des Caraïbes à l’Ardastra Gardens & Wildlife Conservation Centre & observation des oiseaux et balade au Bonfish Pond National Park
    • Snorkelling et balade à pied au Clifton Heritage National Park
    • Journée complète à Atlantis Paradise Island pour découvrir l’Habitat Marin (The Dig & Ruins Lagoon, Royal Ray Lagoon, Dolphin Cay, Mayan Temple Shark Lagoon, Cenote, Predator Lagoon, Water’s Edge Lagoon, Estuary Lagoon, Reef Lagoon, Stingray Lagoon, Hibiscus Lagoon, Seagrapes Lagoon), Versailles Gardens & French Cloister et Cabbage Beach
    • Journée au Sandals Royal Bahamian resort pour profiter des activités sportives et nautiques proposées par l’hôtel

Voir sur la carte ci-dessous notre programme jour par jour

  • Site d’information touristique officiel :
  • Ferry / mailboat de Providence àGrand Bahama (horaire à confirmer)
    • NASSAU, mercredi 16h => FREEPORT, jeudi 6h
    • Information & réservation Bahamas Ferry

THE EXUMAS ARCHIPELAGO

  • CROISIERE en CATAMARAN
    • Du 23 octobre au 30 octobre 2021
    • Crosière dans l’archipel des Exumas organisée par Dream Yacht Charter, 8 jours / 7 nuits (du samedi au samedi) La croisière à la cabine est un concept qui offre la possibilité de découvrir la beauté sauvage des Exumas en voyageant à bord d’un confortable voilier. Cabine avec salle de bain privée, très bon rapport qualité / prix. Catamaran Ipanema 58 avec équipage, seulement 6 cabines, 12 passagers. Pension complète, boissons et sports nautiques du bateau inclus. Cash box non inclus (obligatoire, par personne, à régler à l’arrivée en US dollars) pour le paiement des entrées dans les parcs nationaux, les diverses taxes touristiques ainsi que les frais de mouillage.
  • Programme
    • Highborne Cay – Allen’s Cay & iguanas / Highborn Cay, snorkeling et plage
    • Warderick Wells Cay – Exumas Marine and Terrestrial Park, chemins de randonnée, sommet du Boo Boo Hill, snorkeling
    • Staniel Cay – Big Major Beach, nage avec les cochons, Thunderball cave snorkeling, visite du village Staniel Cay
    • Shroud Cay – Découverte de la mangrove en kayak, nage dans le lagon
    • Norman’s Cay – Plongée sur une épave d’avion, visite des ruines d’un cartel de la drogue des années 80, pêche au harpon, balade sur la plage

Voir sur la carte ci-dessous notre programme jour par jour