Retour à New York, huit mois après notre arrivée : la «petite» boucle autour de Big Apple est bouclée !

Mercredi 8 mai

En fin de matinée, on reprend notre désormais habituel bus J14 qui nous dépose à dix minutes de Union Station, la gare de Chicago. Vraiment pratique ! Après encore quelques centaines de mètres à pied, et on arrive au terminal Greyhound. Là, on patiente trois heures avant d’embarquer dans le bus pour New York… En montant dans notre « carrosse » à moteur, on déchante vite : le véhicule est vraiment sale et pourri, et les sièges sont très serrés. En plus, le chauffeur est un poil agressif et il râle dès qu’un passager parle à haute voix et il nous ordonne de chuchoter ! Une femme avec un enfant se fait même renvoyer tout au bout du bus, vers les toilettes, car le babil du bambin dérange ce charmant conducteur. Bref, c’est dans une atmosphère un peu tendue que l’on quitte la ville chère à AL Capone. Et c’est parti pour 18 heures de route

Jeudi 9 mai

Finalement, la nuit a été moins pénible qu’escomptée, il y a eu plusieurs arrêts bienvenus pour se dégourdir les jambes – dont un où la sortie du bus était obligatoire, entre 2h30 et 3h du matin à Cleveland ! – et on est arrivés à l’heure à New York. Pendant que Gérard reste à la gare routière avec les bagages, je m’offre un petit aller-retour à pied de Port Authority jusqu’au Flatiron pour récupérer les clés de l’appartement de ma fille – 5km tout de même ! Bien sûr, j’aurais pu prendre le métro, mais après être restée longtemps assise, même si les trottoirs de Manhattan sont bien encombrés, je suis plutôt contente de marcher un peu. Les clés en poche, il ne nous reste qu’à errer un peu dans les couloirs du métro – la station 42e Time Square est terrible ! – avant de trouver la bonne rame. On parvient finalement à Astoria, dans le Queens, vers 14h, et après un déjeuner dans notre resto indien préféré, on pose enfin nos bagages chez ma fille. Ouf ! Pourtant, on ne mollit pas et on repart aussitôt dans un cabinet dentaire pour tenter de faire soigner la dent de Gérard – oui, on n’en parlait plus depuis un moment, mais la fichue molaire fait toujours parler d’elle ! Coup de chance, un chirurgien-dentiste nous reçoit dans le hall – dans son bureau, c’était 300$ ! – et nous annonce qu’il ne pourra rien entreprendre, un minimum de deux semaines entre deux rendez-vous étant indispensable. Bon… Un peu déçus, on sait maintenant que Gérard devra attendre le 10 juin prochain, date du rendez-vous chez le dentiste en France, pour voir enfin le bout de ses souffrances… Heureusement, on passe une très bonne soirée avec ma fille, et la fatigue consécutive à une nuit presque sans sommeil s’estompe rapidement !

Vendredi 10 mai

Après une avoir passé une grosse partie de la journée à trainer dans l’appartement – Gérard a retrouvé Game of Thrones avec grand plaisir ! – vers 16h, on va à pied au Museum of Moving Image. Ouvert dans Astoria depuis 1988, le musée expose de nombreux objets liés aux techniques du cinéma et de la télévision. La visite est passionnante et ludique, car on peut tester plusieurs ateliers. Quand Gaby nous rejoint vers 18h, on ne se prive pas d’une petite séance « déchainement devant la caméra » pour mettre en boite les images destinées à fabriquer un flip book bien marrant.

USA Est 2 - 215-1
New York – Astoria – Museum of Moving Image
USA Est 2 - 219
New York – Astoria – Museum of Moving Image – Zootrope ou théâtre optique, les prémices du cinéma…
USA Est 2 - 221
New York – Astoria – Museum of Moving Image – Caméras du début du XXe siècle
USA Est 2 - 225
New York – Astoria – Museum of Moving Image
USA Est 2 - 234
New York – Astoria – Museum of Moving Image – Affiche de film, autrefois projetée sur écran via un support de type daguerréotype
USA Est 2 - 241
New York – Astoria – Museum of Moving Image – Affiche de film, autrefois projetée sur écran via un support de type daguerréotype
USA Est 2 - 248
New York – Astoria – Museum of Moving Image – Costumes de films
USA Est 2 - 249
New York – Astoria – Museum of Moving Image – Muppet Show

Samedi 11 mai

Journée tranquille : on reste dans le quartier, et on se contente d’une petite balade à Astoria Park, suivie d’un déjeuner dans un resto grec.

Dimanche 12 mai

La météo étant particulièrement pourrie – pluie, vent et grosse fraicheur – on ne bouge pas de l’appartement ! Seul Gérard brave les éléments pour aller faire les courses…

Lundi 13 mai

Côté ciel, il n’y a aucune amélioration – ça caille vraiment, le thermomètre peine à dépasser les 8°C, et il pleut. On se motive tout de même pour aller faire une virée shopping à Manhattan. Pas trop la tasse de thé de Gérard, mais comme mes vêtements accusent nettement ces neuf mois de voyage, un renouvellement s’impose. Je tente donc de ne pas trop lambiner dans les boutiques – un exploit pour moi qui peux passer dix fois devant un article avant de me décider à l’acheter ! Preuve que je progresse en rapidité – j’ai tout de même pris une grosse suée à courir dans les rayons – à midi, on est de nouveau dans le métro qui nous ramène à Astoria. Et c’est de nouveau sous la pluie que l’on rentre à l’appartement…

Mardi 14 mai

Les jours se suivent et… la pluie et le froid perdurent. On ne fait donc pas grand-chose à l’exception d’un passage à la poste pour envoyer un colis en France, ce qui nous évitera toute déconvenue de poids au moment de prendre l’avion pour l’Islande !

Mercredi 15 mai

Le beau temps est revenu ! On en profite pour, de nouveau, affronter Manhattan. On quitte le métro à la 14e qui donne juste sur Union Square. Il y a un petit marché paysan, et l’ambiance est agréable. Comme il est 13h, on déjeune dans le parc – des wraps achetés à Prêt-à-Manger et un bon brownie maison vendu sur le marché.

USA Est 2 - 253
New York – Manhattan – Union Square

En une vingtaine de minutes à pied, on rejoint la High Line, une sorte de voie verte installée sur une ancienne ligne de chemin de fer. L’idée est très bonne, mais visiblement, elle est victime de son succès car il y a un monde fou, ce qui gâche légèrement la balade !

USA Est 2 - 270
New York – Manhattan – High Line
USA Est 2 - 257
New York – Manhattan – High Line
USA Est 2 - 265
New York – Manhattan – High Line
USA Est 2 - 261
New York – Manhattan – High Line
USA Est 2 - 264
New York – Manhattan – High Line

C’est donc un peu à touche-touche que l’on parcourt ces 1700 mètres de verdure surélevée… Finalement, on n’est pas mécontents de s’échapper au niveau de la 29e rue. Certes, on retrouve les gaz d’échappement, mais au moins, c’est plus calme ! Assez rapidement, on rejoint la 8e Avenue où on visite le Museum at FIT, consacré à la mode. Manque de bol, la salle principale exposant les créations vestimentaires les plus notables est fermée… On se contente de la mini-expo du hall et d’une expo temporaire présentant les travaux des étudiants du Fashion Institute of Technology.

Vers 15h, on arrive devant la fondation où travaille ma fille. On visite les bureaux et on boit un café sur le superbe toit-terrasse : là-haut, on n’a pas du tout l’impression d’être au cœur de Manhattan tant le calme règne !

Jeudi 16 mai

Journée très tranquille : après une séance coiffeur pour Gérard, et quelques courses dans Astoria, on traine… J’en profite pour peaufiner le programme de notre courte escale de quatre jours en Islande

Vendredi 17 mai

Sans complexe, on poursuit intensément notre programme « glandouille » ! On alterne donc petite balade dans le quartier et discussion avec les commerçants – Gérard a fait connaissance du boulanger ! – avec visionnage de Game of Thrones – c’est long, cette série, surtout quand on enchaine toutes les saisons ! – et préparation du bilan US

Samedi 18 mai & Dimanche 19 mai

Week-end « famille » à Astoria : Evrard, le copain de Gaby, est arrivé ce matin de Montréal où il travaille. Vers midi, on va à pied jusqu’à Ditmars et on déjeune dans un excellent resto grec – la Taverna Kiklades. Au menu : calamars grillés et pommes de terre au citron, comme au pays ! Un vrai régal… On retourne ensuite vers la 30th Avenue et on fait un tour vers la cathédrale orthodoxe où se tient une petite kermesse… grecque ! Après quelques courses – tarama, tzaïtziki, salade… – on rentre à l’appartement. On l’aura compris : on apprécie beaucoup l’ambiance « village » d’Astoria, ce quartier grec de New York ! On en oublie même que Manhattan et sa frénésie ne sont qu’à vingt minutes de métro…

Dimanche, pour notre dernière journée à NY, on part vers 10h au métro, direction le Parc de Flushing Meadows. On commence par une bonne partie de mini-golf où Gaby gagne brillamment, talonnée de près par Evrard ! Après avoir pique-niqué à côté du pitch & putt, on fait un tour à pied. On apprécie beaucoup l’ambiance familiale et sportive du parc !

Demain, on quittera le continent américain pour l’Islande – qui techniquement, se situe tout de même en partie sur la même plaque ! Pour rejoindre JFK, Gérard souhaiterait affronter les transports en commun – deux changements minimum, sachant qu’à New York, ils n’ont pas encore inventé l’escalator et l’ascenseur, c’est chaud ! – mais je pense que l’on prendra un taxi. Certes c’est plus cher, mais c’est moins fatiguant ! D’autant que notre vol, prévu à 20h20 devrait arriver à 6h à Keflavik, l’aéroport international de Reykjavík, soit 2h du matin pour nous ! De plus, la météo à NY s’annonce déplorable, avec de fortes rafales de vent, de la pluie et de l’orage. Tout pour me mettre à l’aise avant un vol qui me rend malade d’avance ! Et dire que le Queen Mary 2 nous offrait une traversée tout confort le 24 mai prochain…

INFOS PRATIQUES

  • Bus Chicago – New York, départ 17h05, arrivée 11h45 (le lendemain), 45€ via Busbud. Attention, avec la compagnie Greyhound, il faut absolument imprimer les billets (plusieurs feuilles par personne !) pour pouvoir embarquer, sinon on ne monte pas à bord !
  • Se déplacer à New York : le métro  relie facilement les différents quartiers de la ville. Le Pay-Per-Ride MetroCard, en vente dans les stations de métro ou dans les automates – 1$ la carte avec une recharge minimum de 5.50$ et maximum de 80$. Quand on effectue des recharges de plus 5.50$, on obtient un rabais de 5%, ce qui signifie que pour 20$, on a 21$ de crédit. Le billet individuel est à 2.75$, transferts autorisés et inclus. On peut aussi opter pour un pass 7 jours à 32$, valable 7 jours à compter de la 1ère utilisation. Possibilité également d’utiliser les ferries qui relient Brooklyn à Astoria (dans Queens), 2.75$ le trajet avec correspondance autorisée.
  • Museum of Moving Image, 10h30-17h (18h le samedi et le dimanche, 20h le vendredi), fermé le lundi et le mardi, 15$, entrée libre le vendredi à partir de 16h. Prévoir au moins 2h de visite, 4h si on veut tester tous les ateliers et jeux. Musée situé dans le Queens, quartier Astoria (métro Steinway).

Une réflexion au sujet de « Retour à New York, huit mois après notre arrivée : la «petite» boucle autour de Big Apple est bouclée ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s