Architecture futuriste, fabrique de porcelaine et château fortifié à Nagoya

Mardi 27 février

Après notre nuit sur le futon très fin de l’auberge, on est un peu cassés au réveil ! Pour se remettre en forme, on part à pied – une bonne demi-heure de marche ! – jusqu’à la gare de Nagoya qui, en superficie au sol, est la plus grande gare du monde.

On est immédiatement plongés dans un des quartiers les plus récents de la ville et les gratte-ciels sont nombreux et particulièrement photogéniques ! Le plus grand – la tour Toyota Mainichi – qui comme son nom l’indique abrite les bureaux de la célèbre marque automobile culmine à 247m. Mais le bâtiment que nous préférons est, sans conteste, la Mode Gakuen Spiral Tower dont l’architecture est vraiment  audacieuse !

Jap- 433
Nagoya – Quartier de la gare

Après avoir un peu pinaillé, on trouve enfin la gare routière d’où part le bus touristique qui effectue une boucle bien pratique pour visiter les principaux centres d’intérêts de la ville. Le premier arrêt de la journée nous dépose au Noritake Garden, qui abrite une usine de porcelaine très réputée du Japon. Celle-ci a ouvert ses portes en 1904, et jusque dans les années 70, ses hautes cheminées étaient visibles de toute la ville.

Jap- 434
Nagoya – Noritake Garden, usine de porcelaine

Depuis, la production a été délocalisée, mais il reste encore un atelier où sont crées les pièces d’exception. Et si les jardins sont encore endormis en cette fin d’hiver, on est conquis par la visite de l’atelier de fabricationpas de photos possibles – et par le musée qui donne un bon aperçu de la production locale ! Même si on n’est pas spécialement fans des décors un peu surchargés de certaines pièces, on on ne peut qu’admirer la qualité du travail toujours effectué à la main…

Jap- 435
Nagoya – Noritake Garden, usine de porcelaine – Musée
Jap- 436
Nagoya – Noritake Garden, usine de porcelaine – Musée – Le décor est vraiment très chargé (!) mais le travail est magnifique…

Après une bonne heure de visite, on reprend notre bus et on s’arrête au château. Construit en 1610, il fut totalement détruit en 1945 par un raid aérien. Nagoya étant une grosse plaque tournante en matière de fabrication d’armements, la ville a été massivement bombardée… L’actuel château est donc une réplique érigée en 1959.

Jap- 456
Nagoya – Château
Jap- 449
Nagoya – Château

On visite d’abord le Honmaru Goten qui abrite des copies de murs peints. C’est vraiment beau quoiqu’un peu trop neuf, et la visite, comme souvent dans ce pays, se fait en chaussettes !

Jap- 443
Nagoya – Château – Honmaru Goten
Jap- 446-3
Nagoya – Château – Honmaru Goten – Détail d’un mur peint

On continue en montant dans les étages du château transformés en musée.

Dans les jardins du château, on croise un couple venu faire ses photos de mariage

Avant de reprendre notre bus, on fait un tour rapide dans le petit musée du Théâtre Nô. Les photos et objets sont intéressants mais aucune explication n’est fournie en anglais ! Hormis le très bel automate de l’entrée, il est, ici aussi, interdit de prendre des photos…

Vers deux heures, et sans avoir déjeuné – il n’y a pas de resto dans le secteur ! – on monte dans le bus qui 10 mn plus tard nous laisse  à notre dernière étape : le chemin culturel. Alors là, il y a quelque chose qui nous a échappé car on n’a pas du tout compris ce qu’il fallait voir ! Au hasard, on est entré dans une maison qui semblait « visitable » mais qui en fait abritait une association privée… Bref, après avoir un peu tourné en rond, on décide d’attendre le bus suivant. Heureusement, entre temps, on a dégoté un combini pour acheter de quoi manger !

Finalement, on rejoint la gare vers 16h… C’est assez pour aujourd’hui et on poursuivra la découverte de la ville – tout de même la 4ème du pays en terme de population – jeudi !

INFOS PRATIQUES

  • Logement : Ageha Apartment, résa via Airbnb. Bien placé, à une station de métro de la gare de Nagoya. Sanitaires collectifs. Cuisine commune assez bien équipée. Vélos mis à disposition. Wifi. Machine à laver. Spartiate mais correct pour un court séjour. Environ 30€ la nuit
  • Bus touristique, sauf le lundi, au départ de la gare de Nagoya. Pratique et peu cher pour une visite optimale des lieux intéressants de la ville. Plusieurs rotations de 9h30 à 17h, 500Y le pass journée.
  • Noritake Garden, 10h-18h sauf lundi, 500Y.
  • Château de Nagoya, sauf lundi, 500Y.
  • Musée du Théâtre Nô, 9h-17h, entrée libre

Une réflexion au sujet de « Architecture futuriste, fabrique de porcelaine et château fortifié à Nagoya »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s