Découverte de Sydney de long en large

Mardi 6 février

Dernière matinée en Nouvelle-Zélande… Vers 10h, Bryan nous accompagne à l’aéroport et à 14h nous nous envolons pour l’Australie. Après trois heures de vol tranquille, nous atterrissons à Sydney. Décalage horaire oblige, il est seulement 15h ici ! On passe très rapidement la douane et les divers contrôles, et après avoir acheté carte SIM locale et carte de transports, on rejoint notre hôtel en métro. On pose les bagages, mais on ne s’attarde pas : la chambre est minuscule, et de toute façon, on a hâte de voir le fameux opéra déjà aperçu depuis l’avion. On part donc à pied jusqu’au quartier de Woolloomooloo en empruntant des rues un peu au hasard.  Première surprise : on croise des ibis dans un jardin public ! Arrivés à Sydney Cove, une des innombrables baies de la ville, on est impressionnés par la réhabilitation des docks en hôtel et habitations privées : la réalisation est vraiment superbe !

Aus - 4
Sydney Cove

Après un dîner pizza, on continue à pied dans le Jardin Botanique, en longeant le bord de mer, et on arrive enfin à Mrs Macquaries Point, « LE » spot où admirer le coucher de soleil sur l’Opéra de Sydney. Là, on est un peu déçus, car finalement, l’édifice est un peu dans l’ombre, et la Skyline aussi… On reste tout de même là un bon moment car l’endroit est vraiment agréable.

Aus - 5-1
Sydney – Opéra et Harbour Bridge
Aus - 6
Sydney -Vue sur la rive opposée à l’Opéra
Aus - 5
Sydney – Piscine extérieure et au fond, les docks réhabilités

On retraverse ensuite le Jardin Botanique, envahi de perroquets blancs qui donnent de la voix… Mais la grosse surprise pour nous, c’est d’observer des dizaines de chauve-souris géantes, d’une envergure d’environ 50/60cm : du jamais vu pour nous !!! Dommage qu’il fasse trop sombre pour les photographier… Complètement charmés par ces premières heures dans Sydney, on retourne à l’hôtel en bus vers 21h30, même pas fatigués !

Mercredi 7 février

On se lève de bonne heure et à 7h30, on quitte l’hôtel. On avale d’abord un petit-déjeuner rapide – pies au curry et café – puis on prend le bus 311 jusqu’à son terminus situé Argyle Place. La traversée de la ville est assez lente, la circulation est dense, mais on aime bien ce mode de transport qui nous permet de découvrir des quartiers où n’ira pas forcément. Après presque 45mn de voyage, on commence notre longue découverte à pied de la ville par une balade dans la Barangaroo Reserve, un beau parc qui longe la mer et offre de belles vues sur la baie et sur les buildings les plus récents de la ville.

Aus - 7
Sydney – Vue depuis la Barangaroo Reserve

On se dirige vers Harbour Bridge, et en chemin, on traverse des docks qui, comme ceux vus hier, sont aussi réhabilités en habitation, restaurants ou salles de sport.

On arrive enfin à Hickson Road Reserve, un petit parc d’où on a une superbe vue sur l’Opéra. Toutefois, on conseille plutôt ce spot l’après-midi, car le matin, on a le soleil de face, ce qui n’est pas vraiment génial pour les photos. Quoi qu’il en soit, comme hier, on en prend plein les yeux…

Aus - 10
Sydney – Harbour Bridge
Aus - 13
Sydney – Opéra

On continue notre balade le long de l’eau et on apprécie beaucoup le mélange ancien / moderne de ce quartierThe Rocks – lui aussi très bien réhabilité.

Aus - 12
Sydney – Quartier The Rocks
Aus - 17
Sydney – Vue sur Circular Quay

On visite ensuite le Musée d’Art Contemporain, mais hormis quelques œuvres un peu originales, la collection est assez quelconque et on ressort assez vite.

Aus - 19
Sydney – Musée d’Art Contemporain

On traverse Circular Quay, un lieu très animé car c’est d’ici que partent les nombreux ferries qui desservent les différentes baies de la ville. Après une pause « pique-nique sushis », on arrive enfin au pied des marches du célèbre Opéra… On ne se lasse pas de l’admirer sous toutes les coutures car son architecture nous impressionne beaucoup. Par exemple, on n’imaginait pas que le bâtiment était composé de trois morceaux… Bref, on prend notre temps, on tourne autour de l’édifice, en jetant aussi un œil au Harbour Bridge qui nous fait face. Le site est vraiment magnifique…

Aus - 23
Sydney – En allant vers l’Opéra, vue au loin sur Circular Quay
Aus - 24
Sydney – Opéra
Aus - 22-1
Sydney – Opéra

On continue ensuite notre balade en traversant le très beau Jardin Botanique et on parvient – après avoir longé le Parlement et la Bibliothèque – à la Cathédrale Sainte Mary,  à l’architecture en briques très anglaise.

Aus - 41
Sydney – Jardin Botanique
Aus - 43
Sydney – Jardin Botanique

On redescend ensuite vers la Galerie d’Art de Nouvelle Galles du Sud, où on apprécie particulièrement la collection d’art australien d’inspiration aborigène. On y voit également quelques œuvres européennes, et notamment un magnifique Picasso.

Aus - 51
Sydney – Galerie d’Art de Nouvelle Galles du Sud – Art australien d’inspiration aborigène

Vers 15h, on prend le bus pour Town Hall qui est un quartier d’affaires très animé et un peu en travaux. Le Queen Victoria Building et sa galerie commerciale ancienne sont superbes !

Aus - 59
Sydney – Quartier Town Hall – Cathédrale Saint Andrew

On descend ensuite à Darling Harbour, la dernière étape de notre journée. Là encore, on ne se lasse pas d’admirer l’architecture moderne des buildings qui entourent le bassin. On se pose dans un des nombreux restaurants et on teste le burger de kangourou ! Un peu sec mais pas mauvais du tout…

Aus - 66
Sydney – Darling Harbour
Aus - 68
Sydney – Darling Harbour

On part par le dernier ferry – 18h45 – qui rejoint Circular Quay – vues magnifiques sur l’Opéra et le pont – puis après deux métros, on est à l’hôtel, absolument ravis de cette magnifique journée, et un peu fatigués tout de même par notre balade de plus de 15km à pieds !

Aus - 70
Sydney – Darling Harbour, Vue du ferry
Aus - 74
Sydney – Opéra, vue du ferry au soleil couchant…

INFOS PRATIQUES

  • Vol Auckland (NZ) / Sydney (Australie), durée environ 3h, nombreux vols. A l’arrivée, belle vue sur la baie quand on est placé à droite dans l’avion.
  • Aéroport de Sydney : achat de carte SIM (10$ pour 15GB de data, valable 7 jours – plusieurs magasins, comparer les offres), achat de carte de transport Opale chez WH Smith (carte gratuite + recharge de 35$), métro direct pour le centre-ville. NE PAS FAIRE DE CHANGE dans les kiosques, taux prohibitif !
  • Transports : peu chers à l’exception du trajet aéroport / centre ville (18.30$) – Bon à savoir, au-delà de 15$ débités dans la journée, les autres trajets sont gratuits. La carte est valable pour les ferries également. A titre indicatif, pour 4 jours, nous avons dépensé 55$ chacun de transports (métro, bus, ferries).
  • Logement : Central Perk Lodge, très bien situé devant le métro King Cross. Chambre spartiate et petite, salle de bain privée, wifi, bouilloire, clim, cuisine commune. Quartier un peu glauque le soir mais nombreux petits restos aux environs. Environ 65€ la nuit, résa via Booking.
  • Les deux musées visités sont gratuits.

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Découverte de Sydney de long en large »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s