Mercredi 15 novembre
Après un réveil à 3h30 du matin, nous partons à 5h pour un tour organisé aux Geysers d’El Tatio. On gagne rapidement en altitude, pour atteindre en une heure 4.300m, ce qui peut provoquer des malaises chez certains. Là, la température est de -5°C et c’est ce qui va, au lever du jour, contribuer à nous offrir un spectacle grandiose de fumerolles se dégageant des cratères. On se balade pendant une petite heure en suivant un cheminement précis et obligatoire car le site est dangereux.



Après le petit-déjeuner pris face aux geysers – pain aux chocolats et baguette ! – on rejoint la piste principale et on découvre la vallée montée de nuit. On s’arrête vers une zone de marais où on peut observer les oiseaux, au pied du volcan Putana qui est toujours actif.

La dernière étape se fait au village de Machuca où on a particulièrement apprécié l’église. En revanche, comme hier, c’est l’arrêt obligé de tous les minibus qui rentrent sur San Pedro et il y a foule !

On arrive à notre guesthouse vers midi et on rend notre chambre. Heureusement, le gérant nous permet de laisser nos bagages dans l’espace commun, et on va déjeuner dans un petit resto local. On traîne une partie de l’après-midi, puis à 16h30 on prend un verre avec Marie, la jeune Française rencontrée la veille. Cette rencontre est vraiment très sympa et on se donne rendez-vous à Dôle pour l’été prochain ! On dîne dans une pizzeria où on teste le vin local (Aylla). Celui-ci, trop alcoolisé à notre goût, ne nous enchante pas vraiment et nous ne parvenons même pas à finir notre verre ! On retourne à la guesthouse pour passer la fin de la soirée et attendre le départ de notre bus pour la Bolivie prévu… à 3h du matin !
INFOS PRATIQUES
- Tour organisé aux Geysers d’El Tatio, départ 5h / retour midi, 18.000$ ~ 25€ avec l’agence Flamingo. Non inclus, entrée au PN 10.000$ ~ 13.70€. Attention, cette excursion est formellement déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension. D’autre part, la montée à 4.300m se faisant très rapidement et sans paliers, des malaises sont à prévoir (maux de tête, nausées, vertiges…). Ceux-ci passent quand on redescend mais ils gâchent un peu la sortie !
Une réflexion au sujet de « Les Geysers d’El Tatio »