Lundi 8 avril
Sans se presser, on quitte le motel vers 10h et on fait un premier stop dans une laverie. Une heure plus tard, le linge propre sous le bras, on reprend la route en direction de Las Vegas. On quitte l’Utah pour le Nevada, et du coup, on recule nos montres d’une heure. Un peu avant Glendale, on bifurque sur la route 169 avec l’intention de dénicher un resto pour le déjeuner, ce qui n’est, a priori, pas chose aisée dans cette campagne assez désolée et désertique. On trouve notre bonheur à Overton où La Fonda Mexican sert de bons enchiladas accompagnées d’une succulente purée de haricots ! Humm… on avait oublié la saveur raffinée de ces frijoles qui ont ponctué tous nos repas au Mexique et en Amérique centrale ! Le ventre plein – ben oui, les haricots, ça cale ! – on repart vers le Lake Mead, un lac artificiel, situé à cheval sur le Nevada et l’Arizona. Créé sur le Colorado par la construction du barrage Hoover, il a une longueur de 180 km en amont de l’ouvrage, une superficie de 640 km2, et compte 885 km de rivage. Quand il est plein, ce lac représente le plus grand réservoir aux États-Unis en termes de capacité d’eau. Cependant, le lac n’a pas atteint sa pleine capacité depuis 1983 en raison d’une combinaison de sécheresse et d’augmentation de la demande en eau.

Les paysages qui l’entourent sont très arides. Mais en ce début de printemps, grâce à quelques pluies récentes, le désert resplendit de végétaux et de fleurs ! Et c’est parti pour une phyto-présentation en images des merveilles de ce milieu hostile du Nevada… (dédicace spéciale pour Isa et Michel !)



On se régale avec ces couleurs, d’autant que l’on n’aperçoit quasiment jamais le lac !




Après plus de 80km parcourus sur la très tranquille route 167 et être passés non loin du petit Lake Las Vegas qui abrite un complexe hôtelier luxueux, on découvre enfin les berges du Lake Mead !



Comme on est tout près du barrage Hoover, on y fait un tour. Mais avant de pénétrer sur le site, il faut montrer patte blanche et ouvrir toutes les portes de la voiture pour un contrôle des sacs. Inauguré en 1935, ce barrage poids-voûte fut à l’époque le plus grand ouvrage réalisé en béton et nécessita le concours de milliers d’ouvriers.
Le coup d’œil est rapide – on se contente de quelques photos – et on repart vers Las Vegas que l’on atteint une petite heure plus tard. Surprise : on s’attendait à une ville posée au milieu d’un désert plat… C’était oublier la majestueuse Sierra Nevada enneigée qui domine la ville ! On s’installe à l’hôtel où on passe la fin de la journée. Demain, on attaquera la tournée des casinos ! (non, je plaisante, on se contentera simplement d’aller observer les hôtels les plus déjantés !). L’ambiance sera sûrement moins bucolique qu’aujourd’hui…
INFOS PRATIQUES
Hébergement : Fortune Hotel & Suites, bien situé sur East Flamingo Road, à 20mn à pied du Strip. Chambre immense et confortable, frigo, micro-onde disponible dans le lobby, et machine à glaçons au 3ème étage. Wifi correct. Petit-déjeuner inclus. Piscine et spa. Parking gratuit. Environ 50€ la nuit (taxes et frais de services inclus, ces derniers pouvant vite atteindre des sommets dans d’autres établissements), résa via Booking.com
le désert en fleur devait être splendide !
J’aimeAimé par 1 personne