Samedi 16 mars
Vers 9h30, on part à pied vers le port. Cette fois, on contourne le bassin par l’est et le malecon qui le borde est aussi laid que son frère jumeau de l’ouest. Et malgré l’heure matinale, les bars qui se succèdent semblent faire un concours de décibels… On finit par tomber sur la playa El Médano, considérée comme la plus belle de la ville. Là, on a juste la sensation de toucher le fond… Nos oreilles sont une fois de plus malmenées par des haut-parleurs qui braillent une inaudible musique. Bars, restaurants et hôtels se suivent sur plusieurs centaines de mètres…


Le plus désagréable, ce sont les innombrables rabatteurs qui tentent de nous vendre leurs cochonneries ou leurs tours en mer. Au début, on reste aimables. Une centaine de « no gracias » plus tard, on a juste envie de tous les noyer ! Le pire, c’est que l’on est des proies faciles pour eux : comme personne ne peut se baigner dans l’océan – trop dangereux – les touristes restent dans la piscine de leur hôtel. Il n’y a donc pas grand monde sur le sable et les vendeurs à la sauvette attendent le chaland de pied ferme.

Heureusement, la vue sur la baie et El Arco – arche de pierre – est plutôt agréable, à condition bien sûr de faire abstraction de l’énorme paquebot ancré à quelques encablures du rivage…


On évolue donc ainsi péniblement sur près de trois kilomètres… On arrive ensuite à une portion non bétonnée de la plage et bordée de dunes. Malheureusement, celles-ci sont en piteux état, et le sable n’est pas très propre – plastiques, bouts de verre… On remet donc les chaussures !

On parcourt encore quelques kilomètres pour arriver au plus bel endroit du site : une superbe formation de granit aux formes bien torturées ! On remarquera sur les photos que le fond change rarement : en effet, on a presque toujours une vue sur la baie et sur El Arco… Mais le premier plan, lui, est plutôt varié en pierres et en cactus.



On avance au milieu des rochers, et on se retrouve assez rapidement cernés de cactus et autre végétation plutôt piquante ! On ne se décourage pas, et malgré l’absence de sentier, on se fraie un passage !




Après trente bonnes minutes passées à jouer à Indiana Johns au pays des cactus, on rejoint une large piste sableuse. Ouf ! C’est tout de même plus simple de marcher en terrain découvert ! On arrive ensuite assez rapidement en vue d’urbanisations. Après quelques contorsions pour se faufiler sous un grillage, on débarque – un peu transpirants – sur la plage d’un hôtel de luxe !

Les gardiens sont moins agréables que ceux du Grand Solmar, et nous indiquent la sortie de service. Cette fois, on ne traverse ni salons, ni jardins mais un vaste terrain vague bien pentu. Pas grave, d’ici, la vue sur El Arco est superbe !


On déjeune non loin, dans une petite cafétéria, puis après de nouveau presque un kilomètre de marche en plein soleil, on rejoint la nationale où un bus nous embarque rapidement pour le centre de Cabo San Lucas. Finalement, même si on n’a pas du tout aimé la plage de de Médano – surtout moi qui ai le sable en horreur ! – on a beaucoup apprécié la partie rocheuse et surtout la végétation cactée de cette portion très sauvage et déserte de la côte…
Dimanche 17 mars
Temps maussade au réveil. Un coup d’œil à la météo nous informe que la journée sera très nuageuse… Du coup, on ne se presse pas et ce n’est que vers 10h30 que l’on prend le chemin du bord de mer. Comme les jours précédents, on est bien obligés d’emprunter le malecon, déjà noir de monde… Un vrai pensum… On presse le pas, et on arrive rapidement devant l’entrée de l’hôtel Grand Solmar. Comme vendredi, on y entre sans problème, on traverse rapidement les jardins et on se dirige immédiatement vers la partie est de la plage, là où les formations géologiques sont les plus impressionnantes.

Tandis que je reste tranquillement assise sur un rocher, Gérard grimpe la colline de pierre. Il marche jusqu’à Divorce Beach, une plage régulièrement envahie de touristes débarqués des bateaux taxis. Je me demande bien pourquoi tout le monde se presse là, vu que l’on ne peut pas se baigner. L’attrait du sable, sûrement !



Gérard revient et on marche jusqu’à l’extrémité ouest de la plage. Les rouleaux sont impressionnants ! En chemin, on tombe sur des bébés tortues qui n’ont pas réussi à gagner l’océan. Malgré l’aide de quelques personnes pour les remettre dans l’eau – Gérard a aussi essayé avec l’une d’elle – elles sont trop faibles et sont systématiquement rejetées sur le sable… Triste.

On termine la balade de la journée en traversant un autre hôtel de luxe, le Terrasol Beach Resort, à l’ambiance familiale et décontractée.

On retrouve la route, et on retourne au centre-ville où on cherche un restaurant pour déjeuner. On tourne pas mal, tout est hors de prix, mais le pire ce sont les établissements qui affichent les prix en dollars américains alors que nous sommes au Mexique. Comme on a faim, on finit par opter pour une pizza pas trop onéreuse… On passe la fin de l’après-midi à l’hôtel, pas mécontents d’échapper à la foule du bord de port.
INFOS PRATIQUES
- Hébergement : Hotel Santa Fe by Villa Group Cabo San Lucas, bien situé, au calme, à quelques minutes à pied du port. Accueil sympa. Chambre très confortable avec salle de bain et petite cuisine. Piscine. Petit déjeuner continental inclus. Épicerie attenante. Wifi poussif. Environ 40€ la nuit via Hotel.com (nous avons eu une très grosse remise en réservant plusieurs mois à l’avance, car en ce moment, la même chambre est facturée plus de 100US$).
Et superbes photos!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à vous deux, En préparation de notre retour aux É-U d’où nous poursuivrons notre route vers la Basse Californie, je relie avec joie votre parcours et prends beaucoup de notes. Alors merci d’avance pour toutes les infos que j’y dénicherai et qui nous seront utiles. (Je me garde la lecture de vos derniers billets pour plus tard)
J’aimeAimé par 1 personne
Bon voyage alors en Basse-Californie, c’est une région du Mexique assez différente du pays lui-même, mais malgré une ambiance un peu plus américanisée, nous avons beaucoup apprécié !
Très bonne année 2020, santé et voyages bien sûr !
A bientôt…
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour le coup de main aux bébés tortues meme si ça n’a pas servi à grand chose…….Patience vous allez bien trouvé un coin moins encombré de toutistes
J’aimeAimé par 1 personne