Au cœur des sciences, à l’American Museum of Natural History de New York

Jeudi 27 septembre

Une fois de plus, on est dans le métro vers 9h, et 45mn plus tard – après avoir bien cafouillé pour changer de ligne et tourné en rond autour de la 6e et de la 7e avenue pour trouver la bonne bouche de métro… – on arrive devant l’American Museum of Natural History. Ce musée, fondé en 1869 et ouvert en décembre 1877, emploie plus de 1 200 personnes et finance chaque année une centaine d’expéditions scientifiques. (merci à Aubrey pour l’organisation de notre visite)

Quelques chiffres éloquents (source wikipedia d’après la brochure du musée) :

  • 34 millions de spécimens et d’objets
  • 45 halls d’expositions permanentes
  • 200 chercheurs scientifiques
  • 5 millions de visiteurs chaque année

Autant dire que devant l’ampleur de l’offre, on ne pourra pas tout voir !

On commence par découvrir l’étage consacré à la paléontologie, avec de superbes squelettes de dinosaures et de grands mammifères.

USA Est - 657
New York – American Museum of Natural History – Section Paléontologie
USA Est - 662
New York – American Museum of Natural History – Section Paléontologie
USA Est - 666
New York – American Museum of Natural History – Section Paléontologie

On enchaîne avec l’expo temporaire Unseen Oceans : à travers des vitrines, des aquariums, des ateliers didactiques et des vidéos, on explore les profondeurs méconnues des océans. Très bien fait et instructif !

USA Est - 671
New York – American Museum of Natural History – Unseen Oceans
USA Est - 676
New York – American Museum of Natural History – Unseen Oceans

On passe ensuite à la très belle présentation d’animaux naturalisés de tous les continents. On s’attarde plus particulièrement devant les vitrines mettant en scènes les espèces nord-américaines.

USA Est - 679
New York – American Museum of Natural History – Salle et nombreuses vitrines où sont exposés les animaux naturalisés d’Afrique
USA Est - 690
New York – American Museum of Natural History – Animaux naturalisés, section Amérique
USA Est - 689
New York – American Museum of Natural History – Animaux naturalisés, section Amérique
USA Est - 694
New York – American Museum of Natural History – Animaux naturalisés, section Amérique

Ensuite, on change d’ambiance avec la visite de l’expo temporaire Our Senses, an Immersive Experience. Là, les cinq sens sont analysés de manière ludique, et on peut participer à de nombreuses petites expériences surprenantes. On aime beaucoup !

USA Est - 700
New York – American Museum of Natural History – Our Senses, an Immersive Experience
USA Est - 702
New York – American Museum of Natural History – Our Senses, an Immersive Experience – Une salle où marcher droit n’est pas facile ! Et pourtant, le sol est bien plat…
USA Est - 706
New York – American Museum of Natural History – Our Senses, an Immersive Experience – Atelier Machine Learning / Intelligence artificielle

On poursuit notre découverte du musée par la partie ethnographique. Là encore, les collections étant très riches, on se contente de la partie amérindienne, avec toutefois un petit passage par la section Océanie. On passe un bon moment devant les vitrines qui nous apportent de nombreuses informations sur la population indienne et son mode de vie.

USA Est - 710
New York – American Museum of Natural History – Vitrines ethnologiques présentant la culture amérindienne
USA Est - 708
New York – American Museum of Natural History – Vitrines ethnologiques présentant la culture amérindienne

On termine la visite par une séance au planétarium : une fois de plus, on est époustouflés par la qualité de la présentation !

USA Est - 723
New York – American Museum of Natural History – Planétarium
USA Est - 724
New York – American Museum of Natural History – Planétarium

Bref, on l’aura compris, on a adoré ce musée ! Un regret : n’y avoir passé que quatre heures, c’était beaucoup trop court ! Pour tout voir, il nous aurait fallu au moins 3 jours…

USA Est - 725
New York – American Museum of Natural History – Façade latérale du musée

Vers 16h, on est de retour à Astoria. On fait quelques courses, et le soir on fête l’anniversaire de Gaby avec un plat indien, des gâteaux français de la Maison Kaiser et deux bonnes bouteilles !

INFOS PRATIQUES

  • American Museum of Natural History, 10h-17h45, 33$ avec les expos temporaires et le Space Show. Prévoir au minimum 4h pour un premier survol.
  • Infos : Office de Tourisme de New York
  • Bon à savoir : le New York Pass propose plus de 100 attractions et visites guidées gratuites aux détenteurs de la carte. C’est sûrement l’offre la plus complète pour ceux qui veulent beaucoup visiter. Disponible en ligne ou à l’Office de Tourisme. A titre d’exemple : 199$ les 3 jours ou 319$ les 10 jours. Si on souhaite faire moins de visites, d’autres pass proposent des forfaits pour 5 ou 7 attractions (en vente également à l’OT).
  • Se déplacer à New York : le métro  relie facilement les différents quartiers de la ville. Le Pay-Per-Ride MetroCard, en vente dans les stations de métro ou dans les automates – 1$ la carte avec une recharge minimum de 5.50$ et maximum de 80$. Quand on effectue des recharges de plus 5.50$, on obtient un rabais de 5%, ce qui signifie que pour 20$, on a 21$ de crédit. Le billet individuel est à 2.75$, transferts autorisés et inclus. On peut aussi opter pour un pass 7 jours à 32$, valable 7 jours à compter de la 1ère utilisation. Possibilité également d’utiliser les ferries qui relient Brooklyn à Astoria (dans Queens), 2.75$ le trajet avec correspondance autorisée.

2 réflexions au sujet de « Au cœur des sciences, à l’American Museum of Natural History de New York »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s