Samedi 21 avril
Après un petit-déjeuner coréen très copieux – buffet avec riz, omelette, salades et inévitable kimchi ! – on quitte l’hôtel vers 7h30 en direction du site naturel le plus visité de l’île : le Seongsan Ilchulbong Peak, aussi nommé « pic du soleil levant » pour sa situation stratégique à l’est. Il y a environ 100.000 ans, cette petite montagne rocheuse est sortie de terre après une éruption volcanique.

On arrive sur le site vers 8h30, il n’y a pas encore trop de monde… On achète nos billets et on attaque tout de suite la grimpette qui mène au cratère. Le cheminement est vraiment bien conçu et on vient à bout des 180m de dénivelé après une vingtaine de minutes de « marches ». Eh oui, des marches, encore des marches ! Mais on finit par être rodés…


Au sommet, on a une vue panoramique sur la mer de Chine et les environs. Et le cratère de tuf est impressionnant avec ses 600m de diamètre. A la différence d’autres volcans de ce type, ce cratère ne contient pas de lac car sa roche est très poreuse. On reste un bon moment à contempler le paysage… Au loin, on aperçoit de nombreux oreum, le mot du dialecte de Jeju pour désigner les petits cônes volcaniques de l’ile.




On redescend en empruntant un autre cheminement, fait lui aussi de marches…


En bas, on fait un tour au-dessus d’une belle plage de sable noir dont le restaurant est tenu par des haenyeo, les fameuses plongeuses de l’île connues pour pêcher en apnée coquillages, algues et crustacés. Elles peuvent rester près de 2mn sous l’eau et descendre à 20m de profondeur, et sans matériel sophistiqué. Chaque jour à 13h30 et à 15h30, elles effectuent même une démonstration. Il est à peine 10h du matin, on ne les verra donc pas à l’œuvre…

Avant de quitter le site – qui commence à sérieusement être envahi par les cars de tourisme – on mange une excellente glace aux mandarines. Le goût est très fin, et beaucoup moins acide que nos agrumes : on se régale !
On reprend la route et on fait un petit crochet par Phoenix Island, histoire d’avoir une autre vue sur le Seongsan Ilchulbong Peak. Les Coréens apprécient tout particulièrement le lieu – et y viennent en masse ! – car c’est ici qu’ont été tournés de nombreux films et séries.

On poursuit en empruntant la route côtière. On fait plusieurs petits arrêts, c’est l’avantage d’avoir un véhicule ! Un moment, on longe une sorte de muraille basse, vestige d’une ancienne forteresse bâtie en 1270 pour repousser les Mongols. Celle-ci a également servi à protéger les îliens des invasions japonaises.


On arrive assez rapidement à Pyoseon-Myeon dont la plage de sable blond attire le regard. On se dirige vers le Jeju Folk Village tout proche, mais on renonce à le visiter : trop de monde, il y a une vingtaine de cars sur le parking… Bref, l’endroit ressemble plus à un parc d’attraction qu’à un authentique village traditionnel ! On préfère donc rouler quelques kilomètres de plus et s’arrêter au Seongeup Folk Village, beaucoup plus authentique. Même s’il n’y a que quelques maisons à observer, on ressent bien le mode de vie que menaient autrefois les habitants de l’île. Et il faut noter que le village est toujours habité…

Après quelques kilomètres, on parvient au Jeju Stone Park, la deuxième visite importante de la journée. Le site est immense et outre un gigantesque parc, il contient deux musées. On commence par parcourir les extérieurs qui sont parsemés de pierres de lave, arrangées par l’homme – mais non modifiées – pour leur donner un aspect anthropomorphique. Le résultat est bluffant et met particulièrement bien en valeur la géologie de l’île.



Le musée d’art, posé au milieu du site, est lui aussi dédié au thème de la pierre. Très intéressant ! Seule entorse à cet univers très minéral, on découvre une petite expo temporaire de réalisations faites à partir de bois flottés…
On poursuit notre balade et, tout en marchant le long d’immenses pierres, on arrive rapidement devant une reconstitution de village traditionnel. Outre les quelques maisons au toit de chaume et les nombreux pots à kimchi, ce qui retient notre attention, c’est l’alignement de 48 Dol Hareubang, autrement dit « grands-pères » de pierre. Antiques représentations de divinités qui protégeaient la population des démons, ces statues sont vraiment symboliques de l’île. D’ailleurs, on en voit partout, à l’entrée des ponts, devant les hôtels et surtout sur les étals de souvenirs !


Dernière étape – et non la moindre ! – de ce beau parc, le musée consacré au volcanisme : jamais on n’avait vu de telles pièces ! Des boules de lave aux stalagmites de magma, en passant par de beaux panneaux explicatifs (en anglais), on en prend plein les yeux, et on en apprend beaucoup sur la formation géologique de la région. Passionnant !



Et en quittant le musée pour regagner la sortie du site, on est de nouveau plongés dans un univers minéral de toute beauté !



Après plus de deux heures passées dans le Jeju stone Park – un minimum si on veut tout voir – on repart vers le centre-ville de Jeju. On déjeune vers 15h dans le même buffet que la veille – oui, on l’avoue, on préfère les pizzas au kimchi !
Finalement, cette magnifique journée nous a rapidement fait oublier l’impression mitigée ressentie hier lors de notre arrivée…
INFOS PRATIQUES
- Hébergement à Jeju : Jeju Pearl Hotel, excentré à la sortie sud-ouest de la ville. Véhicule indispensable. Accueil sympa. Chambre confortable, salle de bain, bouilloire, balcon, wifi. Piscine en saison. Petit-déjeuner inclus. 25€ la nuit, résa via Booking.com.
- Location de voiture, via Rentacar, 103€ les 5 jours. Les agences sont toutes situées non loin de l’aéroport et des navettes gratuites fréquentes sont prévues pour aller récupérer le véhicule. GPS en coréen !
- Seongsan Ilchulbong Peak, 7h-18h, 2000₩. Parking gratuit, site accessible également en bus depuis Jeju Town. Compter minimum 1h30 de balade (pic, plage…). Exhibition de plongeuses à 13h30 et 15h, gratuit.
- Seongeup Folk Village, parking, entrée libre
- Jeju Stone Park, 9h-18h sauf 1e lundi du mois, prévoir au moins 2h30 pour voir les 3 circuits, parking gratuit, site également accessible par bus depuis Jeju Town, 5.000₩
Salut, un petit mot tout simplement pour te dire que ton blog est génial ! Les photos sont justes sublimes à chaque fois ! Chacun de tes articles sont riches en informations et on ne s’ennuie pas en les lisants. J’ai été contente de découvrir ton blog.
Jo,
A bientôt https://joetsoncarnet.fr
J’aimeAimé par 1 personne