Samedi 31 mars
Vers 9h, on part à pied vers le centre-ville, situé à une petite demi-heure de marche. En chemin, on passe par un parc où des seniors jouent à de la « pétanque-golf » !
On longe un moment les berges du fleuve Ota où les cerisiers en fleurs attirent de nombreux habitants pour un moment de détente. Certains réservent même – depuis tôt le matin – des emplacements sur l’herbe, afin d’être sûrs d’être bien installés pour le pique-nique rituel de la floraison des sakura !



On arrive rapidement devant le Dôme de la Bombe A, aussi appelé Dôme de Genbaku. Ce sont les rares ruines de bâtiments restant après l’explosion de cette bombe atomique, lancée le 6 août 1945, à 8h15 par un bombardier américain. Auparavant, le site abritait un hall d’exposition assurant la promotion de l’Industrie de la région. Le souffle de la bombe rasa l’ensemble de la zone urbaine et fit 140.000 victimes…

Un peu ébranlés par une telle vision d’horreur, on poursuit la découverte du site en nous rendant sur le Cénotaphe dédié aux victimes où, juste en face, brûle la flamme de la Paix.


On passe également un bon moment dans le Mémorial national des Victimes de la Bombe A où est installée une salle du souvenir. On peut aussi y visionner un film très intéressant qui relate le témoignage de survivants.


On termine cette poignante visite par le Monument des Enfants pour la Paix, inspiré par Sasaki Sakado, une jeune fille de 11 ans atteinte de leucémie qui, en 1955, décida de réaliser 1000 origami de grues, un animal symbole de longévité et de bonheur. Elle mourut avant d’y parvenir mais ses camarades de classe poursuivirent son projet, et aujourd’hui encore de nombreuses personnes le perpétuent…
A quelques mètres de là, sur les rives du fleuve, le pique-nique du week-end sous les sakura a commencé. Un peu comme si ces fleurs printanières si particulières jouaient le prélude d’un monde reconstruit…


On continue à marcher sous les arches fleuries, ce qui nous permet d’évacuer doucement les émotions de la matinée. Et plus on avance, plus les pique-niqueurs sont nombreux !


A force de voir tant de personnes manger des bentos ou des sushis, on finit, nous aussi par ressentir une petite faim ! On s’arrête dans un petit resto qui ne sert que des ramen : bon choix, les pâtes y sont juste délicieuses…

On se balade encore un bon moment le long du fleuve Enko. Au passage, on zappe les visites du château et du jardin Shukkeien, trop de monde…


On termine cette découverte de la ville par un passage dans le secteur commercial de Horikawa-cho puis on rentre en tram jusqu’à notre hôtel. Pour cette journée, censée être reposante et uniquement consacrée au secteur du Dôme, on aura tout de même marché 12km… un kilométrage qui finit par devenir une habitude quotidienne depuis que nous sommes au Japon !
Demain, nous partons pour Shimonoseki d’où nous embarquerons lundi à bord d’un ferry pour la Corée. Retour prévu au Japon le 9 mai pour une dernière semaine de découverte de ce pays fascinant avant notre retour pour la France…
INFOS PRATIQUES
- Logement : Guesthouse com inn Hiroshima, située à 15mn à pied de la station Yokogawa (KR local). Proche du centre-ville (30mn à pied ou 15mn en transports). Chambre propre, moderne. Accueil sympa. Cuisine commune, wifi, machine à laver (en sus). Environ 37€ la nuit (y compris les serviettes de toilettes en sus), résa via Booking.com.
- Se déplacer à Hiroshima : il y a plusieurs lignes de tram (street car) qui desservent les lieux à visiter. Tarif 180¥ pour les destinations intra-muros. Carte Suica valable.
- Sites du Dôme de la Bombe A et du mémorial, accès libre
Une bien belle visite sous les sakuras, magnifiques fleurs………
J’aimeAimé par 1 personne