Trois jours au vert à Yanque, dans le canyon de Colca

Nous dédions cet article à ma grand-mère, décédée mercredi à l’âge de 104 ans. Je suis sûre que la Parisienne qu’elle était, aurait aussi beaucoup apprécié l’écrin de verdure qu’est Yanque !


Du mardi 18 au vendredi 21 février

Réveil très matinal – à 2h – ce mardi ! Une heure plus tard, nous terminons notre nuit à bord d’un minibus qui, en plusieurs étapes, nous déposera à Yanque en fin de matinée. Mais avant, il nous faut passer le col de Patapampa, situé à 4910m d’altitude. Nous nous arrêtons quinze minutes dans une ambiance lunaire, le froid est saisissant et on ressent immédiatement le manque d’oxygène : venant d’Arequipa, le dénivelé de plus de 2500m avalé en moins de deux heures, sans paliers, est particulièrement éprouvant ! Si la vue avait été dégagée, nous aurions eu une vue imprenable sur les volcans Ampatao, Sacanbaya et Hualca-Hualca…

  • Minibus Arequipa => Canyon de Colca en AS, départ 3h, S/.70 par personne, petit-déjeuner inclus. Passage par le col de Patapampa (4910m), le Mirador de la Cruz del Condor, le village de Maca et les bains thermaux à Yanque (S/.15). Arrivée à Yanque vers 12h30. Toutes les agences d’Arequipa proposent ce transfert.
  • Taxe obligatoire pour toute la zone du canyon de Colca, S/.70 en espèce, billet valide une semaine.
  • Bon à savoir : le plateau qui domine le canyon et ses villages sont situés entre 3400m et 3800m d’altitude (à prendre en compte pour les randos !).
Route Arequipa / Canyon de Colca – Arrêt au col de Patapampa, à 4910m d’altitude

Vers 6h30, nous nous arrêtons à Chivay pour le petit-déjeuner, puis nous reprenons la route jusqu’à Maca. Malgré l’heure matinale, les habitants assurent la promotion de leur village en proposant Colca Sour – le cocktail local à base de fruit de cactus – et objets artisanaux. Les bébés alpagas de service sont aussi de sortie…

Canyon de Colca – Maca


Nous nous arrêtons ensuite à un mirador où nous découvrons l’entrée du canyon et les verdoyants paysages alentours… En quechua, le mot colca signifie grenier, ce qui définit bien les 8.000 hectares de terrasses agricoles qui occupent la zone. Celles-ci auraient été installées par la civilisation des Indiens Colluhas. Par la suite, elles auraient servi aux Incas pour leur permettre de contrôler l’érosion des montagnes et ainsi de protéger leurs centres cérémoniels.

Canyon de Colca

Canyon de Colca


Canyon de Colca

Petite balade sur les hauteurs du canyon…

Quelques kilomètres plus loin, plutôt que de nous déposer au mirador Cruz del Condor, le guide nous entraine dans une petite randonnée sur un chemin qui surplombe le canyon. Pourquoi un tel changement de programme ? Certainement à cause de la météo très médiocre, brumeuse et pluvieuse – nous sommes entre deux couches de nuages – qui n’est pas propice à l’observation des condors. La balade d’une petite heure est très agréable, et même si nous ne voyons pas le fond du canyon complètement ennuagé, nous apercevons deux belles viscaches. Et même si les condors ne sont pas au rendez-vous, quel cadre somptueux !

Canyon de Colca

Canyon de Colca – Ci-dessous, deux viscaches


Canyon de Colca


Canyon de Colca



Canyon de Colca

Canyon de Colca – A défaut de condor…

Les sources chaudes du canyon…

On remonte dans le minibus – tout le monde pique du nez – et nous roulons jusqu’aux thermes de Chacapi, situées à deux kilomètres en contrebas de Yanque. Il est possible de s’y baigner, dans différents bassins alimentés par des sources chaudes naturelles – maximum 50°C – aux propriétés curatives pour les rhumatismes et l’arthrite. Pour parvenir sur le site, nous empruntons un pont bringuebalant qui enjambe les eaux tumultueuses du rio Colca. Plutôt que de nous tremper, nous préférons nous balader le long de la rivière…

Yanque – Thermes de Chacapi

Yanque – Thermes de Chacapi, un pont bien bringuebalant !

Yanque – Thermes de Chacapi… évidemment, Gérard a insisté pour que je teste ce pont !

Yanque – Thermes de Chacapi, vue sur le rio Colca


Yanque – Thermes de Chacapi – Mini-volcan formé par une source d’eau chaude

Yanque – Vers les Thermes de Chacapi, une attraction que nous n’avons pas testée !!!

A la mi-journée, nous sommes déposés sur la place principale de Yanque, petit village où nous avons prévu de passer trois jours. Après avoir déjeuné dans l’unique restaurant ouvert, nous rejoignons notre hôtel à pied. Une chose est sûre, ici nos tympans ne seront pas agressés par le boom-boom des boites et les klaxons des taxis ! Après une après-midi tranquille, nous retournons diner au resto Sabores Andinos… sous la pluie !

  • Hôtel Le Foyer Colca, bien situé à 3mn à pied de la place principale. Même direction que le Foyer Arequipa mais ambiance diamétralement opposée ! Accueil très sympathique. Petit-déjeuner simple mais très suffisant. Belle chambre, avec salle de bain privée, vue magnifique sur les montagnes. Demander un chauffage d’appoint (il fait froid le soir), et prévenir que l’on sort diner (le portail est difficile à ouvrir de l’extérieur). 26€ la nuit avec le petit-déjeuner. On recommande !
  • Restaurant Sabores Andinos, sur la place, bons plats à prix doux. Notre cantine pour le déjeuner et le diner !
Yanque – Place principale et église, fortement endommagée par le séisme de 2016

Yanque – Hôtel Le Foyer Colca (photo prise mercredi matin, sous le soleil) ; ci-dessous, vue depuis notre chambre


Splendide rando aux ruines de Uyo Uyo

Mercredi matin, ciel bleu et soleil au réveil, ça change le décor ! Et avec les intempéries de la nuit, les sommets ont légèrement blanchi… C’est donc une journée idéale pour entreprendre la rando aux ruines de Uyo Uyo dont le chemin d’accès passe juste devant l’hôtel.

  • Rando aux ruines Uyo Uyo depuis Yanque, 8km AR, 250mD+, 2h30 en AR. Bien fléché au départ du village, il suffit de suivre le large chemin qui descend jusqu’au pont puis de remonter vers la route ; ensuite prendre à gauche sur la route et la suivre jusqu’à l’embranchement des ruines. Accès S/.5, le site se trouve en haut d’un chemin assez pentu ; assez facile mais ne pas oublier que l’on est à 3400m d’altitude.

Ainsi éclairée, la campagne est magnifique ! Juste avant le pont qui enjambe le rio Colca – les ruines sont situées sur l’autre rive – nous découvrons un bel amphithéâtre de verdure – en réalité des cultures en terrasse. Et dans la falaise sous le pont, se cachent les vestiges d’anciens tombeaux ; on se demande vraiment comment les morts étaient acheminés jusqu’à cet endroit a priori inaccessible…

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo – Amphithéâtre de verdure

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo – Sous le pont, on aperçoit l’ancien site funéraire, niché dans la falaise



Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo

L’itinéraire emprunte ensuite une petite route sur laquelle nous n’avons vu aucun véhicule passer – elle relie Coporaque aux thermes de Chacapi – nous parvenons à l’entrée du site archéologique. Il ne nous reste plus qu’à grimper sur un sentier assez escarpé pour rejoindre les ruines perchées au sommet d’une colline.     

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo


Construit vers 1300, Uyo Uyo est un ancien village datant de l’époque pré-inca, habité principalement par les Collagua, un peuple autochtone qui occupait la région de la Vallée de Colca bien avant l’arrivée des Incas. Ce site était alors un centre important, servant à la fois de lieu de résidence, de centre cérémoniel et de centre administratif. Lorsque les Incas conquirent la région au XVe siècle, ils intégrèrent Uyo Uyo dans leur empire tout en conservant les structures sociales et architecturales existantes.

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo

Ce village fut progressivement abandonné après la conquête espagnole ; les colons forcèrent les populations autochtones à se regrouper dans de nouvelles villes, et Uyo Uyo, ainsi délaissé, fut envahi par la végétation et oublié pendant des siècles, jusqu’à sa redécouverte et sa restauration partielle au XXe siècle.

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo – Temple

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo

En nous baladant entre les ruines, nous découvrons que les maisons possèdent toute une singulière particularité : leurs portes sont très étroites et très hautes, toujours de forme trapézoïdale afin de mieux résister aux fréquents séismes. L’autre caractéristique impressionnante du site est le réseau de terrasses agricoles qui descendent en cascade le long des flancs des montagnes.  Elles révèlent l’ingéniosité des Collaguas dans la gestion de l’eau et de l’agriculture en haute altitude, et leur aptitude à développer des techniques permettant de cultiver des produits variés malgré un environnement difficile.

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo – Reconstitution d’une maison d’époque


Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo – Cultures en terrasses

Enchantés d’avoir parcouru seuls ce site peu connu, nous reprenons le même chemin pour rentrer à Yanque.

Rando de Yanque aux ruines de Uyo Uyo


Yanque

Sur la place, les quelques vendeuses de souvenirs rangent leurs étals tandis que nous nous attablons à notre restaurant habituel !

Yanque

Yanque


Dans l’après-midi, nous passons un bon moment à observer les oiseaux – dont un surprenant colibri noir ou marron foncé – depuis la terrasse de notre chambre… avant que le ciel ne se couvre et que la pluie ne commence à tomber !

Yanque – Aigle

Yanque

Yanque – Colibri



Yanque – Fleurs sur la terrasse devant notre chambre

Danse au village !

Jeudi, il pleut quand nous nous levons à 6h30… On aurait pu se recoucher mais nous tenons à assister à la danse folklorique des écoliers sur la place du village – aussi surprenant que cela puisse paraitre, le spectacle a lieu tous les jours de 6h à 8h du matin afin de promouvoir Yanque auprès des visiteurs. Aujourd’hui, il n’y a pas foule pour les encourager ; normal, nous sommes en basse saison et la météo n’incite pas à trainer dans les rues à l’aube !

Yanque – Danse des écoliers

Yanque – Danse des écoliers



Pour nous, la journée se poursuit très tranquillement – il pleut quasiment sans discontinuer jusqu’au soir, avec un bel orage en prime en début d’après-midi – et nous nous contentons d’un petit tour jusqu’au cimetière, sans oublier nos deux sorties habituelles pour déjeuner et diner !


Retour au mirador Cruz del Condor…

Vendredi, dernière matinée à Yanque et le ciel est bien dégagé : nous n’hésitons pas et à 7h30, avec tous nos bagages, nous filons en taxi au mirador Cruz del Condor, c’est notre dernière chance de voir le fond du canyon et d’apercevoir des condors. Effectivement, la vue est splendide !

Canyon de Colca


Canyon de Colca

Mais point de condors en vue… Seul un faucon crécerelle volette sous nos yeux, et sur le rocher, un lézard se dore au soleil ! Après trente minutes d’observation, nous apercevons trois condors en contrebas du canyon ; mais ils sont vraiment loin, et la brume envahissant la gorge, ils ne montent pas vers nous. Un peu dépités, nous nous résignons à quitter les lieux…



Canyon de Colca – Je plains la personne qui passe la journée sous ce costume, juste pour animer la galerie…

Alors que nous roulons depuis un petit quart d’heure, le chauffeur stoppe soudainement la voiture : il vient d’apercevoir un condor posé sur un rocher, à une cinquantaine de mètres de nous. Dans un premier temps, nous n’osons même pas sortir du véhicule, de peur de l’effrayer… Voyant qu’il ne bouge pas, nous nous approchons à pas de loup ; nous sommes maintenant à vingt mètres de lui, et il pose toujours, fier et majestueux. Il change même de position, pour le plus grand plaisir de Gérard qui le photographie sous tous les angles !

Canyon de Colca – Une belle surprise ! Nous sommes tellement étonnés qu’au début, nous n’osons pas nous approcher…

Canyon de Colca – Condor

Canyon de Colca – Condor


Canyon de Colca – Condor


Canyon de Colca – Condor

Voyant que le condor ne s’envolera pas, nous remontons dans notre taxi et roulons jusqu’à Chivay. Le village est moins joli que Yanque mais il est plus animé ; nous déjeunons, puis à 13h, un minibus nous embarque avec nos bagages, direction Puno. Comme il s’agit d’un transport touristique, plusieurs arrêts sont prévus afin de découvrir les paysages de l’altiplano péruvien. Comme à l’aller, nous passons par le col de Patapampa, toujours situé à 4910m ! Cette fois, les sommets sont plus dégagés, mais le ciel vire rapidement au noir : deux minutes plus tard, un gros orage de grêle s’abat sur le minibus !

  • Bus touristique Chivay => Puno, S/.130. Départ à 13h devant l’agence Nativa Express (réservation en ligne via le Foyer Colca), arrivée à Puno vers 19h, plaza des Armas. En chemin, trois arrêts sont prévus : Lookout of the Andes (Patapampa, 4900m), Patahuasi (Aguada Blanca National Reserve, vigognes, lamas, dégustation de boissons aux herbes) et Lagunillas (petits lacs, flamants).
Trajet Chivay / Puno – Arrêt au col de Patapampa, 4910m d’altitude


Le second arrêt se fait à Patahuasi, dans l’Aguada Blanca National Reserve, un territoire où lamas, alpagas, guanacos et vigognes vivent en toute quiétude. Il y a également des formations géologiques assez surprenantes…

Trajet Chivay / Puno – Arrêt à Patahuasi, vigognes



C’est malheureusement sous la pluie et dans le vent que nous effectuons notre dernier stop à Lagunillas : on aperçoit au loin une lagune qui doit être jolie sous le soleil, en revanche, on ne voit ni flamants des Andes ni autre oiseau… Un peu cassés – les sièges du minibus sont très étroits – nous débarquons à Puno ; nous n’avons d’autre solution que d’y passer la nuit – dans un hôtel très sommaire situé à côté de la gare routière – car demain, notre bus pour La Paz part à 5h45… Nous attaquerons ainsi notre lent retour vers le Brésil et l’Atlantique, avec encore deux étapes en Bolivie, de trois nuits chacune, à Cochabamba et San José de Chiquitos…

2 réflexions au sujet de « Trois jours au vert à Yanque, dans le canyon de Colca »

  1. Salut la team d’altitude !

    Pas de chance pour les condors du canyon de Colca, mais il est vrai que ces oiseaux aiment le chaud avec ses courants ascendants.

    Mais Gérard s’est bien rattrapé avec les colibris qui ne sont pas faciles à photographier.

    On pense que le costume traditionnel aurait été seyant pour que Sophie se mèle aux danses folkloriques (ça aurait sûrement fait de belles photos…).

    A bientôt,

    La Team Topette !

    J’aime

    1. Oui, pour le vol de condors, on a été un peu déçus, mais heureusement que l’un d’eux s’était posé sur un rocher, à 20m de nous ! Incroyable, je crois que Gérard attire les oiseaux !!!
      Pour le costume, tu repasseras, danser de 6h à 8h du matin (sous la pluie, par 5°C), c’est beaucoup trop tôt pour moi !
      Bises

      J’aime

Laisser un commentaire