Un été dans le Valromey…

De juin à août 2024

Dans notre programme initial, il n’était pas du tout prévu de passer plusieurs mois dans le Bugey Sud pour cause de problème familial… Mais mi-avril, nous avons été rattrapés par ce fameux grain de sable que nous redoutions tant et nous avons carrément eu l’impression de monter la dune du Pilat en plein hiver, sans escalier, un pas en avant, deux en arrière… En effet, organiser le changement vie d’un parent très âgé et lui faire accepter sa perte d’autonomie n’est pas chose facile, surtout quand ledit parent a toujours été très indépendant ! Heureusement, en quelques semaines, les embûches et problématiques liées à la recherche d’une maison de retraite se sont estompées, et désormais, la maman de Gérard coule des jours tranquilles à Champagne-en-Valromey. Néanmoins, nous avons préféré rester auprès d’elle tout l’été pour qu’elle se familiarise au mieux avec son nouvel environnement. Par chance, nous avons pu poser notre maison à roulettes dans un petit camping très sympathique (infos pratiques en bas de page), et c’est finalement avec un grand plaisir que nous avons exploré ce Valromey exempt de toute agitation touristique… Voici donc nos balades préférées, réalisées la plupart du temps à vélo, la verte vallée se prêtant idéalement bien au pédalage !

Champagne-en-Valromey après l’orage… Vue depuis le camping sur les montagnes environnantes, et plus particulièrement sur le célèbre Colombier (sommet à droite de l’image)

La grimpette au Colombier, c’est sportif… mais sublime !

Tous les amateurs de cyclisme connaissent ce mont mythique haut de 1534m, tant de fois gravi par les coureurs du Tour de France ! Plusieurs routes y montent, la plus connue étant celle qui part de Culoz, dans la plaine. Étant basés à Champagne, nous optons pour l’itinéraire qui passe par Lochieu, bien ombragé et doté d’une pente moyenne à 7%. Malgré cette faible inclinaison – très relative quand on n’est pas un pro – ce n’est pas un parcours facile, une portion de route affichant même un beau 13.5% ! Et même avec mon vélo à assistance électrique, je trouve les trois derniers kilomètres – de 9% à 10%  – interminables, tandis que Gérard, à vélo musculaire, monte comme une fleur : chapeau !

Partis à 7h de Champagne, nous parvenons au sommet vers 9h30, l’heure idéale pour profiter du site en toute quiétude. Malgré une légère brume, on est ravis de distinguer aussi bien le lac du Bourget, et plus loin, le Mont Blanc. En attendant nos amis Pascale et Jacky qui doivent nous rejoindre plus tard, nous nous baladons à pied dans les environs, dans une végétation luxuriante à souhait, les nombreuses pluies des jours précédents ayant été particulièrement favorables à la flore. Bref, une sortie certes sportive, mais également riche en émotions visuelles et olfactives !

  • Montée au Grand Colombier à vélo depuis Champagne-en-Valromey, 38km AR, 1200mD+, itinéraire par Lochieu. L’autre route, via Virieu-le-Petit est plus difficile, avec des côtes à 19%.
  • Pour les camping-caristes, possibilité de passer la nuit au sommet, parking pour quelques véhicules. Aucun service mais fraicheur et lever de soleil magique garanti !
Montée au Colombier – Allez, encore un petit effort et on sera au sommet !

Montée au Colombier, vue sur les montagnes environnantes durant le dernier kilomètre


Sommet du Colombier, vue sur le lac du Bourget

Sommet du Colombier, vue sur le Mont Blanc, légèrement embrumé

Sommet du Colombier, grandes gentianes


Sommet du Colombier et sa célèbre croix


Boucle à vélo via Vieu et la source du Groin

En quelques coups de pédale, nous rejoignons Vieu, un petit village doté d’une belle église en tuf construite sur les ruines d’un temple romain. D’ailleurs, de nombreux vestiges de l’époque romaine ont été découverts dans les environs, preuve que le Valromey est habité depuis fort longtemps.

Nous pédalons ensuite jusqu’au hameau de Vaux-Morest situé à l’est de Chongnes ; là, nous garons les vélos et poursuivons à pied jusqu’à la source du Groin, une curiosité géologique du Valromey. Il s’agit d’une source vauclusienne, autrement dit de la résurgence d’une rivière souterraine, à la façon des eaux de la Fontaine de Vaucluse. La vasque où l’eau ressurgit de façon intermittente, s’ouvre sur une dizaine de mètres dans du calcaire valanginien. La source est l’exutoire d’un siphon karstique de plus de 2 200 mètres de long et 40 mètres de dénivelé. Le réseau dont elle fait partie draine les eaux du plateau du Retord et du Haut-Valromey. Lorsque le siphon s’amorce, une remontée d’eau jusqu’à 15 mètres peut s’effectuer et le débit peut atteindre 30 m3/s. (source https://chasseautresor.ain.fr/enigmes-et-solutions/enigme-5/solution/la-source-du-groin/)

Mais attention danger ! Si cette belle eau verte appelle à la trempette, il est strictement interdit de s’y baigner en raison du siphon qui, potentiellement, peut aspirer les nageurs…

  • Boucle à vélo Champagne / Vieu / Source du Groin, retour par la route de Glaron (qui se poursuit par un chemin de terre) et Charron, 8km, 170mD+
  • Parking pour les vélos au hameau de Vaux-Morets, puis à pied jusqu’à la source, environ 20mn AR.
  • INTERDICTION ABSOLUE de se baigner dans la source du Groin, car même si les panneaux sont très discrets, des accidents surviennent chaque année…
  • Possibilité d’effectuer cette boucle à pied au départ de Champagne, se renseigner à l’OT.
Église de Vieu

Champ de tournesols entre Vieu et Chongnes

Champ de tournesols entre Vieu et Chongnes

Source du Groin


Source du Groin

Balade à vélo jusqu’à Cormaranche-en-Bugey, via le col de la Lèbe

Voici encore une sortie qui demande de l’énergie car il y a un peu de dénivelé pour parvenir au col de la Lèbe ! Néanmoins, la montée est très progressive et ne pose aucune difficulté. En chemin, nous nous arrêtons d’abord au Mémorial 39-45 du Valromey qui rend hommage aux nombreux résistants de la région. Inauguré en 1946, il a été érigé à cet endroit car, d’ici, toutes les communes du Valromey sont visibles. Y sont gravés les noms des 160 victimes du Valromey, 68 résistants, 50 déportés, 23 combattants, 14 civils et 5 prisonniers. Émouvant…

Un peu plus haut, nous faisons un nouvel arrêt à l’Observatoire planétarium de la Lèbe qui propose régulièrement des animations et observations nocturnes.

Encore quelques coups de pédales et nous atteignons le col de la Lèbe ! Nous poursuivons jusqu’à Cormaranche-en-Bugey, un village situé sur le plateau d’Hauteville, et dont le monument aux morts nous interpelle par ses couleurs… Il ne nous reste qu’à rebrousser chemin – nous zappons Hauteville-Lompnes – et dans la descente avons la surprise d’observer des vaches bicolores au pelage très particulier !

  • Balade à vélo jusqu’à Cormaranche-en-Bugey via le col de la Lèbe, 29km AR, 580mD+
  • En chemin, ne pas rater le Mémorial 39-45 du Valromey.
  • Bon à savoir : l’Observatoire planétarium de la Lèbe organise régulièrement des animations nocturnes !
Mémorial 39-45 du Valromey


Observatoire planétarium de la Lèbe

Observatoire planétarium de la Lèbe – Chemin des étoiles

Cormaranche-en-Bugey – Monument aux morts


Boucle à vélo via le Pain de Sucre, Hotonnes, Ruffieu et Lilignod

Alors cette balade, on l’a faite plusieurs fois, car notre motivation première était surtout d’aller déjeuner à l’Auberge de Ruffieu ! Mais pédaler dans cet environnement verdoyant est très agréable, et on peut aussi facilement varier l’itinéraire en passant par Lochieu. Néanmoins, ne pas manquer la cascade du Pain de Sucre, une remarquable formation géologique composée d’une curieuse stalagmite conique de 6 mètres de haut, sculptée au cours des millénaires par les eaux très calcaires de la Brise.

  • Boucle à vélo Pain de Sucre / Hotonnes / Ruffieu / Lilignod, 35km AR, 620mD+
  • Cascade du Pain de Sucre : on y accède à pied en quelques minutes par un escalier et un chemin pentu (être bien chaussé, ça peut glisser).
  • Auberge de Ruffieu, un de nos coup de cœur de l’été, accueil très sympathique, menu du jour à prix doux (18.50€ entrée / plat / dessert), cuisine maison garantie ! Fait également hôtel. Fermé le mercredi. Réservation indispensable.
Cascade du Pain de Sucre

Avec nos amis Myriam et Jean-Marc… sans oublier Opium, le chien !

Église et lavoir à Lochieu

Le Valromey, un paradis pour les cyclistes !

Balade à vélo jusqu’à la Chapelle de Retord

Encore une superbe sortie réalisée sur de petites routes très tranquilles avec pour objectif le plateau de Retord, situé à 1150m d’altitude. Fréquenté l’hiver pour le ski de fond et les balades à raquettes et en chien de traineau, l’été, ce sont surtout les randonneurs et les cyclistes qui arpentent le site. A ne pas louper : la très jolie chapelle de Retord, située au hameau de la Vézeronce, à 1200m. L’édifice actuel date de 1852 et est doté d’un mobilier original en sapin.

  • Balade à vélo à la Chapelle de Retord, via Lilignod, Hotonnes et Le Grand-Abergement, 60km AR, 800mD+
  • Chapelle de Retord, ouverte toute l’année. En hiver, accès à pied ou en ski de fond s’il y a trop de neige !
Chapelle de Retord

Chapelle de Retord

Chapelle de Retord

Chapelle de Retord

Boucle à vélo via le col de Richemond, les Corniches du Valromey et Poisieu

Encore une belle balade dans un environnement très champêtre ! Si la montée jusqu’au col de Richemond n’apporte aucune vue notable, en revanche, on apprécie beaucoup le paysage très verdoyant des Corniches du Valromey. Et belle surprise dans le hameau de Poisieu où nous découvrons une fontaine médiévale, un calvaire du XIIe siècle et un vieux four banal. Décidément, tous ces villages de la vallée possèdent un cachet particulier !  

  • Boucle à vélo Sothonod / Col de Richemond / Corniches du Valromey / Poisieu, 35km, 700mD+. On peut zapper sans problème le col de Richemond, et bifurquer directement vers les Corniches du Valromey (large piste à droite, 4km après Sothonod, fléché). A la fin de la piste, on débouche sur la route qui monte au col de la Biche, prendre à droite pour redescendre à Brenaz.
Corniches du Valromey

Corniches du Valromey

Poisieu, fontaine médiévale

Poisieu, calvaire du XIIe siècle, et au fond, le Colombier

Poisieu, petit étang

Petite vadrouille dans la plaine !

Étant perchés 300m au-dessus de Virieu-le-Grand, on avoue avoir réfléchi à deux fois à descendre régulièrement dans la plaine, la remontée en pleine chaleur n’étant pas des plus agréables ! Néanmoins, on conseille la balade à pied jusqu’à la cascade de Clairefontaine, au départ de Virieu-le-Grand, un itinéraire plein de fraicheur ! Une fois en bas, il est facile de poursuivre à vélo jusqu’au très beau lac de Barterand, via Saint-Martin-de-Bavel. Le retour s’effectue par Ceyzérieu et Artemare, avant de remonter à Champagne.

  • Boucle à vélo au départ de Champagne-en-Valromey, via Virieu-le-Grand, lac de Barterand et Artemare, 38km, 500mD+. Attention, à la remontée, au niveau de Don, ne pas prendre la D30B, très pentue, mais poursuivre sur la D31 avant de bifurquer sur la D30 (fléché).
  • Balade à pied à la cascade de Clairefontaine, au départ de Virieu-le-Grand, boucle de 6km, 185mD+, être bien chaussé, sol très glissant vers la cascade.
  • A Virieu-le-Grand, trois bonnes adresses : la crêperie Tout Schuss (ouverte depuis avril 2024), la boucherie (plats cuisinés succulents) et la boulangerie !
Virieu-le-Grand, cascade de Clairefontaine

Virieu-le-Grand, cascade de Clairefontaine

Lac de Barterand

Ainsi s’achève notre été au vert, dans le Valromey… Pour parfaire cette découverte du Bugey Sud, nous conseillons de faire une étape à Artemare, dans la plaine, où d’autres très belles balades à pied et à vélo sont possibles.

Château d’Artemare

  • INFOS PRATIQUES pour un séjour à CHAMPAGNE-EN-VALROMEY
  • Camping les Erables, idéalement situé à 5mn à pied du bourg, accueil chaleureux de Monique et Michel (mais malheureusement, il se peut qu’ils prennent leur retraite l’année prochaine), petit terrain d’une vingtaine d’emplacements (prévoir des cales, terrain en pente). 18€ la nuit pour 2 personnes, un camping-car et l’électricité (6A). Chiens acceptés, +2€. On recommande chaudement !
  • Jouxtant le camping, la piscine municipale est ouverte de fin juin à fin août (dates variables chaque année), 4€ l’entrée, 45€ le pass pour la saison.
  • Dans le village, commerces de proximité (boucherie, boulangerie, Vival, bureau de tabac, coiffeur, Gam Vert, magasin de vêtements), marché tous les jeudis (à ne pas louper !) et un café / restaurant La Barque (très beau cadre, bonne cuisine).

2 réflexions au sujet de « Un été dans le Valromey… »

Laisser un commentaire