Après un mois dans l’Ain consacré à gérer quelques impératifs familiaux et administratifs, nous reprenons la route et mettons le cap sur Sévrier, un village situé au bord du lac d’Annecy. Cela fait longtemps que nous ne sommes pas venus dans cette région très touristique, mais maintenant que la fille de Gérard et son compagnon y vivent, c’est avec un grand plaisir que nous nous posons quelques jours dans ce cadre idyllique bordé de hauts sommets…
- Camping Les Rives du Lac, idéalement situé en bord de lac, entre Saint Jorioz et Sévrier. Piste cyclable pour Annecy et les bords du lac juste devant l’entrée. Tous commerces à proximité (5-10mn à vélo). Plage semi-privée. Sanitaires impeccables. Beaux emplacements. 25€ la nuit avec ACSI en basse saison + taxes de séjour. Réservation indispensable. On recommande !
- Office de Tourisme du lac d’Annecy, beaucoup d’idées de visites et de balades





Flânerie dans la vieille ville d’Annecy
Même si nous connaissons par cœur les ruelles du quartier historique, nous apprécions toujours nous y promener… le matin de bonne heure, et surtout pas le week-end ! En effet, pour profiter sereinement de l’atmosphère moyenâgeuse de la cité, mieux vaut soigneusement choisir son moment.
- Itinéraire conseillé : les bords du Thiou, le Palais de l’Ile (ancienne prison, visite possible), le quai de l’Ile, la rue du Pont Morens (ruelle couverte, boutiques de produits régionaux), le musée-Château d’Annecy (un peu en hauteur, visite possible), la cathédrale Saint Pierre, la rue Filaterie, la rue Royale, le Pâquier (bord du lac), le pont des Amours, les Jardins de l’Europe. Prévoir environ 3h pour effectuer ce circuit, sans visite intérieure.
- Accès facile à vélo depuis le camping Les Rives du Lac, 14km AR sur voie verte, quasiment plat. Accès possible également en bus.








Le tour du lac d’Annecy à vélo, un incontournable !
Pour les amateurs de cyclisme, c’est une balade à ne pas rater qui permet des vues splendides sur les massifs alentours ! Sur la rive ouest, le parcours se déroule intégralement sur une agréable voie verte, tandis que sur la rive opposée, on pédale le plus souvent sur une bande cyclable.
- Tour du lac d’Annecy, 45km, 300mD+. On conseille de faire la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre, la partie vers Talloires est moins ardue ! Pour plus de tranquillité, mieux vaut éviter le week-end. Ceux qui préfèrent pédaler exclusivement sur voie verte, se contenter de la section Annecy / Doussard en aller-retour (on peut même pousser jusqu’à Ugine), parcours quasiment plat et très agréable.





Le Parmelan, ça se mérite !
Depuis notre séjour au Brésil, nous n’avons pas eu l’occasion de randonner. C’est pourquoi la fille de Gérard nous a concocté un programme de remise en jambe avec une promenade au Parmelan, un secteur que nous ne connaissons pas du tout. Ce sera plat, nous a-t-elle affirmé… C’est drôle, mais la dernière fois que j’ai entendu cette petite phrase anodine, on s’est retrouvé à avaler 400m de dénivelé positif à plus de 5.000m d’altitude ! Nous voilà donc partis vers 9h – un samedi, c’est indispensable car il y a vite foule – dans une boucle qui doit nous faire passer à l’aller par le Grand Montoir, et au retour par le Petit Montoir. Evidemment, le parcours est loin d’être plat – il est même très pentu, avec un bon 700mD+, et certains passages sont sécurisés par un câble… Mais l’effort en vaut la peine car les vues sont magnifiques !
- Rando au Parmelan, 9km, 700mD+, 5h avec les pauses, attaque au niveau du Parking Bois Brûlé, à Villaz (uniquement pour les voitures, pas suffisamment de place pour garer un camping-car, en tout cas le week-end). Mieux vaut éviter le week-end et Beaucoup de monde le week-end, partir le plus tôt (vers 8h). Attention, par l’aller par le Grand Montoir est déconseillé aux personnes souffrant de vertige, quelques passages raides sécurisés par un câble ; dans ce cas, faire l’aller-retour par le Petit Montoir (mais c’est plus long).

















Balade tranquille dans la réserve naturelle du Bout du Lac
Très joli site préservé et bien aménagé pour découvrir l’écosystème local, la réserve naturelle est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. Une chouette balade accessible à tous !
- Réserve naturelle du Bout du Lac, accès libre, entrée vers la plage de Doussard. Promenade d’environ 3km sur chemin et pontons, plat. Très beau cadre.
- Accès à vélo depuis le camping les Rives du Lac, 20km AR, plat, sur voie verte.
- Bon à savoir : il y a plusieurs campings ACSI dans le secteur dont un qui jouxte la réserve naturelle ; possibilité de baignade à la plage de Doussard









Rando sur la boucle du Taillefer pour des vues époustouflantes sur le lac !
Accessible facilement à vélo depuis le camping, le départ de cette balade se situe à Duingt, sur la rive ouest du lac. Et c’est parti pour une belle grimpette qui, au départ, nous fait suivre un ancien chemin de croix. Le sentier se poursuit ensuite dans une forêt peu épaisse mais suffisamment ombragée pour nous éviter le coup de chaud ! Sans être très difficile, cette splendide rando demande une certaine expérience de la marche et il faut parfois s’aider des mains pour franchir certains passages rocheux – et là, il n’y a aucun câble pour aider ! Mais les splendides vues sur le lac nous font vite oublier ces petites difficultés…
- Rando de la boucle du Taillefer, 7.1km, 385mD+, 3h20 avec les pauses. Attention : certains passages exigent d’avoir le pied sûr et de parfois s’aider des mains. Ne pas faire après une pluie. L’attaque se situe en contrebas du tunnel, à Duingt. Parcours bien fléché (suivre d’abord le chemin de croix jusqu’à la bifurcation vers un sentier ; redescendre via Les Maisons).
- Accès à vélo depuis le camping, 10km AR, plat, sur voie verte.
















Balade sur le sentier des roselières de Saint Jorioz
Depuis le camping, il est possible de partir à pied jusqu’aux roselières de Saint Jorioz, c’est une promenade agréable en bord de lac…
- Promenade aux roselières de Saint Jorioz, boucle de 7km au départ du camping (prendre la voie verte et bifurquer à la première « entrée » dans la zone naturelle, poursuivre en bord de lac jusqu’à la plage et rentrer par la rue du Port). Possibilité de s’avancer à vélo jusqu’à la plage ou la base nautique et de poursuivre le chemin qui se dirige vers Duingt, très joli aussi.












Belles dégustations gastronomiques !
Marcher et pédaler, c’est bien, mais découvrir de nouveaux restaurants, c’est très agréable aussi ! Et l’on peut dire que nous en avons bien profité…
- Nos bonnes adresses (réservation obligatoire) :
- Restaurant Le Bel Abri, 5 Av. de Chavoires à Annecy, cadre agréable, plats raffinés
- Brasserie du Parc, 12 Rue Centrale à Annecy, bon rapport qualité / prix, cuisine maison
- Pulito, 13 Rue Centrale à Annecy, uniquement le soir, excellentes pizzas
- Restaurant Le Clocher, 20 Pl. Gabriel Fauré à Annecy-le-Vieux, un gastro aux plats savoureux, très beau cadre, belle terrasse ombragée.




Hello la Team DouDou
De bien belles images du lac d’Annecy où visiblement vous passez des bons moments en famille même si certains passages semblent sportifs et peu recommandés aux victimes de vertige.
On vous souhaite d’excellentes vacances dans le Doubs, coin que, curieusement, vous semblez apprécier tout particulièrement.
A bientôt,
La Team Topette !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Effectivement, certains passages des randos proches d’Annecy étaient franchement vertigineuses !
Bises et à bientôt, bonne fin de voyage !
La Team DouDou !
J’aimeJ’aime
Merci ! Effectivement, certains passages des randos proches d’Annecy étaient franchement vertigineuses !
Bises et à bientôt, bonne fin de voyage !
La Team DouDou !
J’aimeJ’aime