Du vendredi 28 juillet au vendredi 4 août
Après une première étape réussie à Baume-les-Messieurs, nous changeons désormais de département, et mettons le cap sur Saint Point Lac, dans le Doubs. Néanmoins, géographiquement parlant, nous sommes toujours dans ce beau Jura dont les paysages montagneux, doux et verdoyants nous enchantent… Après une grosse heure de route, nous nous installons au camping municipal (infos pratiques en bas de page), idéalement situé en bord de lac avec un accès direct à la plage. Parfait pour un petit plongeon matinal, sauf que… pour cela, il faudrait au moins un rayon de soleil !
Malheureusement, sur le plan météo, nous ne sommes pas vraiment gâtés : il nous faut même ressortir le chauffage, un matin où le thermomètre affiche péniblement 12° dans le camping-car ! Ajoutés à cette grosse fraicheur, la pluie et le vent s’invitent régulièrement un jour sur deux… Résultat, nous revoyons à la baisse nos exigences en matière de balades, et sur les six sorties prévues, nous parvenons seulement à en réaliser trois, dont deux à la demi-journée, ce qui n’est finalement pas si mal !




A vélo vers Mouthe et la source du Doubs…
Nous quittons le camping par la route qui longe le lac de Saint Point et poursuivons en direction du lac de Remoray, autrefois connu sous le nom de lac Savoureux, un nom qui lui va à merveille tant les lieux sont charmants et particulièrement bucoliques.










En chemin, nous faisons une petite halte à la chapelle Saint Théodule, puis poursuivons la grimpette – oui, rien n’est vraiment plat par ici – jusqu’à Boujeons où l’église est dotée d’un traditionnel clocher comtois recouvert de tuiles vernissées.




Puis c’est la grande descente vers Mouthe, village célèbre pour être le plus froid de France, avec un record à -41°C enregistré le 17 janvier 1985 !

D’un coup de pédale, on rejoint le site de la Source du Doubs, où autrefois un moulin utilisait la force du courant pour produire de l’électricité – l’activité cessa en 1910 quand le moulin fut détruit par un incendie.

Les eaux du Doubs – dont la température est comprise toute l’année entre 5°C et 6°C – surgissent d’une cavité constituée de roches calcaires. La source a été explorée pour la première fois en 1969, mais de par sa configuration tortueuse associée à de forts courants, les spéléologues, après avoir découvert une première succession de syphons, ne sont pas parvenus à pénétrer plus profondément les lieux. Peut-être est-ce la Vouivre, personnage fantastique au corps de dragon, qui en interdit l’accès, car dans les légendes locales, il se dit que la créature vivrait dans les entrailles de la falaise…

Le retour à la réalité nous fait renfourcher nos vélos, et cette fois, pour retourner au camping, nous suivons l’itinéraire suggéré par Google map. Un parcours qui nous fait traverser de grands champs, en empruntant tantôt de petites routes, tantôt une piste bien cahotante !






- Boucle à vélo depuis le camping de Saint Point Lac, via Remoray, Boujeons, Mouthe, la Source du Doubs et Gellin, 40km, 320mD+. Attention, au retour, VTC indispensable et bonne maitrise du vélo nécessaire car piste avec ornières et cailloux.
- La Source de Doubs est un site en accès libre. Petite promenade à pied pour rejoindre le bas de la falaise et voir l’eau jaillir. Autres randos possibles au départ de ce lieu.
Du Morond au sommet du Mont D’Or, une rando bien fleurie au départ de Métabief !
Fidèles à nos habitudes de nous déplacer presque uniquement à vélo pour rejoindre le départ de nos balades, c’est en pédalant que nous rejoignons la petite station de Métabief. Une fois les montures parquées, nous empruntons le télésiège du Morond qui nous épargne quelques centaines de mètres de dénivelé positif, et nous dépose rapidement au départ de la balade !



La marche est ensuite très agréable, d’abord en descente jusqu’à un lac de retenue, puis en montée progressive le long des crêtes jusqu’au sommet du Mont d’Or.





Durant cette première partie de rando, l’itinéraire suit de près les hautes falaises, et offre un splendide panorama, tant sur la Suisse toute proche – on domine la vallée de la Jougnena – que sur le côté français du Jura. La vision porte jusqu’au Mont Blanc que l’on devine plutôt bien malgré la brume. Plus proches, on observe d’un côté le lac Léman et le lac de Joux, et de l’autre, l’extrémité du lac de Neuchâtel.






Et quand nos yeux ne sont pas rivés à l’horizon, au sol, ce sont les nombreuses fleurs – et plus particulièrement les chardons – qui attirent notre regard et agrémentent la balade. Même les papillons prennent tranquillement la pause, pour la plus grande joie du photographe !














Plutôt que de rebrousser chemin et retourner au Morond, nous optons pour une boucle qui nous fait traverser prés et forêts. Malgré un fléchage très discret, nous rejoignons sans encombre la station, enchantés par cette belle sortie « nature ».



Comme nous ne sommes pas fatigués et que les jours suivants s’annoncent pluvieux, plutôt que de rentrer directement au camping, nous décidons de pédaler jusqu’au Fort Saint Antoine qui abrite la très réputée cave d’affinage Marcel Petit. Malheureusement pour nous, point de dégustation ni d’achat car seules des visites guidées du site – obligatoirement sur réservation – sont proposées. Tant pis, on se consolera avec l’excellent comté de la fromagerie de Saint Point Lac ! Néanmoins, on ne regrette pas le détour – ni la montée – car la route est magnifique !


- Accès à Métabief à vélo depuis le camping de Saint Point Lac, 11km AS, 200mD+, via la D9, pas trop de circulation de bon matin. Parking pour vélo devant la billetterie du télésiège du Morond.
- Office de Tourisme de Métabief, c’est une station que l’on a trouvé très dynamique, avec beaucoup d’activités possibles et de randos.
- A Métabief, télésiège du Morond, 9h30-17h30 en été, 8€ la montée (inclus la descente si nécessaire).
- Randonnée en boucle Morond / Mont D’Or par les crêtes, redescente à Métabiez via Le Paradis, 10km, 300mD+, 700mD-, 3h30 avec les pauses. Fléchage très discret à partir du Mont D’Or, itinéraire peu intuitif, on a beaucoup hésité ! Peut-être vaut-il mieux faire la rando Morond / Mont d’Or en AR puis suivre le sentier qui descend ensuite à la station.
- Retour à vélo au camping depuis Métabief, via le Fort Saint Antoine, 18km AS, 180mD+
Petite promenade en balcon avec vue sur lac !
Nous avions prévu de faire le tour du lac à pied – une boucle assez facile de 22km – mais les fortes pluies suivies d’averses soudaines nous ont dissuadés d’entreprendre cette rando d’environ six heures. Nous nous sommes donc contentés d’une petite balade en aller-retour jusqu’aux Grangettes, un itinéraire vraiment facile depuis le camping ! Au passage, mention spéciale pour la jolie petite église du village dont la finesse des vitraux nous a beaucoup impressionnés.






- Balade à pied camping / Les Grangettes, 5.2km AR, 80mD+, jolies vues sur le lac car tout en balcon.
- Aux Grangettes, ne pas louper la visite de l’église, remarquable pour ses vitraux de 1900.
- Un chemin bien fléché fait le tour du lac en passant parfois sur les coteaux, 22km, 250mD+, prévoir 6h/7h de marche. Pas testé pour cause de mauvais temps !
On l’aura compris, les caprices du ciel ont quelque peu contrarié certains de nos plans, en particulier la baignade dans le lac ainsi que la rando qui en fait le tour. Peut-être aurons-nous un jour l’occasion de repasser dans la région pour compléter nos découvertes ! En attendant, comme il faut bien avancer, le voyage se poursuit dans le Doubs, vers le nord…
- INFOS PRATIQUES
- Camping municipal de Saint Point Lac, idéalement situé au bord de l’eau. Accès direct à la plage, location de pédalos et kayaks. Baignade possible, eau translucide. Sanitaires très corrects. Machine à laver et sécheuse. Accueil très sympathique. 23€ la nuit en pleine saison, électricité 10A et taxes comprises. Réservation indispensable en juillet / août. Si le camping est plein, on peut toujours tenter sa chance à l’aire de service adjacente (mais a priori, pas d’électricité).
- Pas d’épicerie à Saint Point Lac, mais livraison de pain sur commande (sauf lundi et mardi). Snack avec petite restauration toute la journée et en soirée devant le camping, bonne ambiance et prix doux.
- Avoir un vélo est une bonne idée car les petites routes environnantes se prêtent bien aux balades. Plusieurs balades à pied possibles, voir le grand panneau en face du camping (QR code à flasher pour obtenir les topos en pdf).
- Nos bonnes adresses :
- Fromagerie Michelin, à Saint Point Lac, à deux pas du camping, fermé le dimanche et certains après-midis. Il faut absolument goûter au Comté fruité, à la tome de vache et à l’Epive d’épicéa !
- Boulangerie L’Epicurien Metabief, située devant la mairie de Métabief, fermée le dimanche après-midi, excellent pain !
Salut la team Jurassienne,
On vous avait perdu dans le fin fond de nos spams ! Du coup on a trois articles de retard (et ça nous fait un max de lecture d’une traite !).
L’est de la France a l’air très frais et il semble judicieux d’aller à Mouthe en été plutôt qu’en hiver… Heureusement que de nombreux dénivelés sont là pour vous réchauffer lors de vos balades.
Bravo à Gérard pour son superbe machaon (machaon, machaon, six plombes du mat’ ça sent le sang écarlate…. oui je sais, j’arrête).
A bientôt (si la machine à trier les spams va mieux)
La Team Topette !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello la Team Topette Angevine !
Alors là, pour débusquer le Grand Orchestre du Spendid derrière le « machaon », il a fallu faire appel à Google !!!
Sinon, c’est effectivement frais par ici, demain, seuls 12° petits degrés sont annoncés dans la journée… Mais 3 jours après, on devrait reprendre 20°… Un peu pénible pour les balades, soit c’est trop, soit c’est pas assez, jamais contente la Team Jurassienne !
A bientôt !
J’aimeJ’aime