Rencontre avec les singes hurleurs du Bélize

Jeudi 3 janvier

Une partie de la nuit, on a entendu les singes hurleurs dont le cri est un mélange entre le braiment d’un âne, le rugissement d’un lion et le grognement d’un cochon…

Heureusement, cela ne nous a pas empêchés de dormir, et une fois de plus, on se lève à l’aube ! A 6h, après un court trajet en voiture pour rejoindre le point d’embarquement, on quitte le rivage avec notre guide à bord d’un canoé : et c’est parti pour deux heures de descente lente du fleuve… Le jour pointe à peine, et au début, on manque un peu de lumière pour observer la nature. Celle-ci se détache en ombre chinoise, tout comme les premiers singes que nous observons de loin.

belize - 224
belize - 229
belize - 227
Bermudian Landing – Balade en canoé – Héron
belize - 233
Bermudian Landing – Balade en canoé

Puis progressivement, le ciel s’éclaire et on découvre des dizaines d’oiseaux de toutes sortes et de toutes couleurs

belize - 234
belize - 235
Bermudian Landing – Balade en canoé – Martin pêcheur
belize - 242
Bermudian Landing – Balade en canoé – Vautour

On croise aussi de nombreux iguanes orange dont la particularité est de se tenir sur les branches hautes des arbres. Très surprenant !

belize - 241-1
Bermudian Landing – Balade en canoé – Iguane
belize - 241

Encore plus étonnant, le guide nous fait remarquer de petites chauves-souris endormies sur le tronc de certains arbres

belize - 247
Bermudian Landing – Balade en canoé – Petites chauve-souris installées sur un tronc d’arbre…

La balade est vraiment agréable, d’autant que l’on ne croise aucun autre canoé. Le silence est presque total, sauf quand il est brusquement interrompu par le cri puissant d’un singe !

belize - 245
belize - 253
Bermudian Landing – Balade en canoé – Bihoreau

Vers 8h, et après sept miles parcourus, on accoste non loin du restaurant découvert hier. On rentre à pied à l’hôtel, et de nouveau, on observe quelques oiseaux

belize - 257
Bermudian Landing – Retour à terre !
belize - 265
Bermudian Landing

Après le petit-déjeuner – très bon, comprenant une omelette aux légumes, du bacon, une purée de haricots, du pain et de la pastèque – pendant que je commence à m’occuper des photos pour le futur article, Gérard part en exploration dans la forêt. Et là, par chance, il tombe sur un petit groupe de singes qui prennent particulièrement bien la pose !

belize - 271
Bermudian Landing – Singe hurleur – Humain… Trop humain !
belize - 274
Bermudian Landing – Singe hurleur

On repart ensuite ensemble vers le restaurant situé au bord du fleuve. En chemin, on fait de belles découvertes : plantes rétractiles – dont les feuilles se ferment quand on les touche – papillons, libellule, arbres fruitiers

belize - 278
Bermudian Landing – Plante rétractile
belize - 281
Bermudian Landing – Beau papillon
belize - 283
Bermudian Landing – Libellule

On déjeune dans un cadre agréable – poisson grillé au curry et mélange d’accompagnements tels que purée de patate douce, riz aux haricots noirs, banane plantin grillée et coleslaw.

Puis, on rebrousse chemin et on retourne vers notre hôtel. On enchaine avec une petite balade à pied avec un guide du Communauty Baboon Sanctuary : je peux enfin voir de près les singes entendus depuis la veille. Les petits sont particulièrement craquants ! On reste un bon moment à observer leurs jeux. En plus, ils ne sont pas farouches et s’approchent facilement de nous, ce qui n’est pas le cas des adultes qui somnolent au sommet des arbres… Heureusement que Gérard est tombé sur un groupe bien actif ce matin, car sous le soleil de l’après-midi, les singes les plus grands semblent bien endormis et peu disposés à descendre de leur perchoir !

belize - 290
Bermudian Landing – Bébé singe hurleur
belize - 291

Enchantés de cette nouvelle découverte, on rentre à l’hôtel vers 16h, et avec beaucoup de patience – les ondes d’internet parvenant difficilement jusqu’ici ! – je parviens à publier l’article consacré à la journée d’hier. Ensuite, le diner est servi à 18h tapante : comme la veille, on se régale avec une cuisine gouteuse et typiquement bélizienne !

INFOS PRATIQUES

• Hébergement à Bermudian Landing : Nature Resort, un superbe petit hôtel dont les bungalow tout confort sont posés dans un jardin luxuriant. Accueil très sympa. Wifi (mais n’a jamais fonctionné !), la 4G passe à toute petite vitesse sur la terrasse du restaurant. Un coup de cœur ! Environ 40€ la nuit via Booking.com. Restaurant (idéal pour le petit-déjeuner et le diner car il n’y a rien aux alentours, possibilité de lunch léger). Propose les tours organisés par Community Baboon Sanctuary (à ne pas louper !). Roy, le patron, peut aussi venir chercher les clients à la gare maritime ou à l’aéroport, 60US$ le trajet (option que l’on a choisie, car les bus sont plutôt rares et pas forcément à des heures pratiques).
  • Balade en canoé, durée 2h, privilégier le lever du jour (même s’il est difficile d’obtenir des photos lumineuses…), 30US$ HT.
  • Petite balade à pied pour découvrir les singes, durée entre 0h30 et 1h, 7US$ HT.
  • Autres excursions possibles, se renseigner.
  • Balade dans les environs, petit resto et boutique d’artisanat vers le fleuve.

3 réflexions au sujet de « Rencontre avec les singes hurleurs du Bélize »

1. encore un article qui nous enchante!!! moi ce qui m’enchante moins c’est la chute à ski que j’ai fait dimanche, resultat : epaule abimée et peut etre une opération a la clé……saison de ski foutue, je vous tiens au courant